Manifestations aujourd’hui en Israël et en France

L’armée israélienne torpille une flottille d’aide humanitaire en direction de Gaza: une dizaine de morts

Article JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

suivi de la  liste des lieux et horaires de rassemblements en France

L’armée Israélienne vient de commettre un nouveau crime barbare en s’attaquant à une flottille acheminant près de 10 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, sous blocus Israélien depuis deux ans.

A 4h00 du matin, ce lundi 31 mai, un commando de marines de l’armée israélienne prenait d’assaut ce navire sans défense, décimant l’équipage. Le premier bilan ferait état de 15 à 19 morts et d’innombrables blessés.

Le secrétaire-général du Parti Communiste d’Israël, Mohammed Barakeh, a condamné cet acte sur le ton de l’ironie: « Nous félicitons le premier ministre israélien et le ministre de la défense pour la brillante victoire de leur armée de pirates sur le navire civil de la Liberté ».

Puis, reprenant un ton plus grave, il a déclaré que « les crimes du gouvernement pirate, en tuant certains membres de l’équipage, ont placé le gouvernement en dehors du droit international et des conventions internationales sur les droits de l’Homme. Des tyrans comme Bibi et Barak trouveront leur place dans les poubelles de l’histoire »

Le communiqué du PC d’Israël annonce une manifestation aujourd’hui à 16h au port d’Ashdod organisée par la « Coalition Israélienne contre le siège à Gaza »: « Nous serons là pour exprimer notre solidarité avec la flottille. Et nous appellerons à briser le siège et à ouvrir les portes de Gaza », a affirmé un des militants de l’association.

D’autres manifestations sont prévues, en Israël et dans les territoires Palestiniens occupés, dans les prochains jours. Deux le vendredi 4 juin: une à Jérusalem-Ouest par les femmes en noir, une autre à Jérusalem-Est par les militants pacifistes et communistes contre les colonies de Sheikh Jarrah.

Et enfin, le samedi 5 juin une grande manifestation à Tel-Aviv à l’appel du Parti Communiste et de plusieurs associations pacifistes, à la veille du 43ème anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens.

Sur le plan international, le Parti Communiste de Turquie a déjà condamné cette agression dans laquelle il voit « une escalade dans la tension et l’État permanent de guerre engendré par les politiques de l’impérialisme (…) cela prouve la nature barbare du Sionisme, encouragé et embrasé par les Etats-Unis ». Le PC de Turquie appelle son gouvernement à rapatrier sa mission diplomatique en Israël, à annuler tous les accords militaires conclus avec lui et à encourager les poursuites internationales contre l’État sioniste.

En France, l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) a déjà appelé à des manifestations de solidarité aujourd’hui même: à Lille à 18h30 sur la Grand’Place; à Paris à 18h devant l’ambassade d’Israël, métro Franklin-Roosvelt à l’appel également de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et du Parti Communiste Français.

Rassemblement de protestation

à partir de

18h sur le Vieux Port

MARSEILLE

Liste des associations et organisations : UJFP – Comité Salah Hamouri – Génération Palestine – Grandir à Gaza – NPA – Femmes en Noir, CBSP, GUPS, CCIPPP …

on annonce également des manifestations à Lille, à Tulle… je vais les indiquer ici au fur et à mesure…

ce soir à 18h30 rassemblement à TARBES Place de Verdun à l’appel d’un
collectif d’associations

——-

Pau http://www.pau.fr

Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté pour Gaza par l’armée israélienne,

Palestine 33, Génération Palestine, l’UJFP, de nombreuses organisations, syndicats

et partis politiques

appellent à rassemblement Place de la Victoire

Ce lundi 31 mai, 18h30

L’AFPS et la plate-forme nantaise des ONG pour la Palestine appellent
à un rassemblement à Nantes place du commerce à 18 heures
pour dénoncer l’attaque meurtrière de la flotille humanitaire pour
Gaza et réclamer l’ouverture immédiate de la bande de Gaza.

!DSPAM:4c037246244006589313579!

L’armée israélienne a attaqué ce matin la flottille humanitaire pour Gaza et massacré des militants soutenant les palestiniens de Gaza.

L’AFPS et grand nombre d’organisations appellent à manifester ce soir devant l’ambassade d’Israel à Paris

Partout, faisons entendre notre indignation

Rassemblement ce lundi soir à 18h devant la préfecture à ANNECY
!DSPAM:4c0368d7193601851021084!

Flottille de la liberté : la France doit agir ! Rassemblements partout en France !!!
AFPS
http://www.france-palestine.org/article14794.html

Le gouvernement Netanyahou a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la fltotille de la liberté, faisant plusieurs morts.

Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement un blocus dont les Nations unies exigent la levée.

Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser. Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :

convoquer l’ambassadeur d’Israël et le menacer de mesures de rétorsion ;

exiger la levée sans délai du blocus de Gaza ;

agir, à Bruxelles, pour la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël ;

intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l’action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.

Voilà les exigences que l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) appelle ses militants à faire entendre dans toute la France, et notamment

à Paris, ce lundi 31 mai, à 18h30, aux abords de l’ambassade d’Israël. Métro Franklin-Roosevelt

Paris, le 31 mai 2010.

à Annecy : Rassemblement ce lundi soir à 18h DEVANT LA PREFECTURE A ANNECY

à Montpellier : LUNDI 31 MAI 18H PLACE DE LA COMEDIE

à Lille : Rassemblement ce soir partir de 18 h 30 Grand’Place

à Bordeaux : Ce lundi 31 mai, 18h30 rassemblement Place de la Victoire

A Lyon, Marseille, Poitiers…

Consultez notre site pour les dernières infos : http://www.france-palestine.org/article14794.html


Association France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire
75011 Paris
Tél: 01.43.72.15.79
Fax: 09.56.03.15.79

mail : afps@france-palestine.org
site : http://www.france-palestine.org

Une fois de plus l’Etat d’Israël vient nous rappeler son mépris pour la vie humaine. La flotille de la Paix
avec des fauteuils roulants, des médicaments et des maisons en préfabriqué a été piratée par la machine à tuer d’Israël.

L’AFPS de Saint Etienne appelle à réagir devant ce crime. Rassemblement ce lundi 31 Mai à 18h devant la préfecture de St. Etienne.

URGENCE, L’armée israélienne a donné l’assaut, ce matin, au large de Gaza, à la flotille de solidarité affrétée par des ONG pour rompre le blocus  imposé à la population de Gaza par l’état israélien. Sans préjuger de  protestations ultérieures, France Palestine Solidarité et le collectif albertvillois « Oui à la Justice, non à la Guerre » appellent tous les amis de la liberté, les associations, les syndicats, les partis à se rassembler:

MARDI 1ER juin à 18H30 PLACE DE LA SOUS PREFECTURE à ALBERTVILLE

Faites circuler au maximum, alertez vos amis, les associations auxquelles vous participez, etc ………..
A.F.P.S. (Association France Palestine Solidarité)
> > > groupe d’Albertville et de ses environs
> > >
> > > Espace associatif
> > > 21-23, rue des Fleurs
> > > 73200 Albertville
> > >
> > > afps.albertville@voila.fr
> > >
> > >

LYON

Israël : une fois encore, le mépris de la vie

Le gouvernement Israélien a commis l’irréparable : ses commandos ont donné l’assaut contre la flottille de la liberté, faisant selon les sources israéliennes elles-même une vingtaine de morts.

Cet acte de guerre est une véritable provocation contre la communauté internationale : il s’est déroulé dans les eaux internationales et visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes, dont des députés européens et français, venus ouvrir pacifiquement le blocus et apporter une aide humanitaire dont 1,5 million d’habitants de GAZA sont privés.

Jamais les dirigeants israéliens n’auraient déployé cette violence s’ils n’avaient bénéficié, depuis des mois, de la complaisance de nombreux responsables occidentaux, à commencer par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner. Après la tragédie, cette complaisance doit cesser. Le ministre des Affaires étrangères doit immédiatement :

 engager des mesures de rétorsion contre cet état voyou ;

 exiger la levée immédiate du blocus de Gaza ;

 agir, à Bruxelles, pour la suspension de l’accord d’association Union européenne-Israël ;

 intervenir, à New York, pour une réunion rapide du Conseil de sécurité destinée à condamner l’action israélienne et à prendre des mesures pour la sanctionner.

Rassemblement ce lundi 31 mai, à 18h30 Place de la Comédie à LYON

(entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville – métro A- station Hôtel de Ville)

 

        Association France Palestine Solidarité, groupe local de la région lyonnaise

        c/o Centre Culturel Œcuménique (CCO)

        39, rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne

        courriel : afps-lyon@orange.fr

2 commentaires

  1. Et nous, Européens ?
    Exclusif Bruxelles : VRAI / FAUX Communiqué de C Ashton à 8h21, puis … ? une vague demande « d’enquête complète » ! Le texte vu sur Pnyx.com ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/707 ) qu’avait préparé C Ashton, resté en ligne sur le portail de la Commission pendant 3 minutes, puis remplacé par une vague demande « d’enquête complète ». Vous auriez préféré ? : UNION EUROPEENNE
    Bruxelles, 31 Mai 2010 Déclaration faite par le porte-parole de la Haute Représentante Catherine Ashton au-sujet des événements de la flottille vers Gaza …

  2. Gaza était devenu un camp de concentration !!! ca va pas devenir un camp d’extermination ?????


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire