En soutien à Gérard Filoche ? Par Marc Harpon

La polémique absurde autour du « dérapage » de Gérard Filoche concernant la mort de Christophe de Margerie n’est qu’un bruyant bavardage.

De deux choses l’une : ou l’on considère les individus comme responsables de leurs actes et de leurs omissions, ou on les tient pour les rouages passifs d’un système qui les produit et les reproduit. Si l’on retient la première branche de l’alternative, alors on est fondé à rappeler les actes d’un défunt, avec autant de respect que ceux-ci l’exigent. Dans le cas de Margerie, Gérard Filoche a très bien su se défendre, en mentionnant l’attitude de Total en Birmanie ou au Congo. Si l’on retient la deuxième hypothèse, alors, il n’y a aucune raison de regretter ou de célébrer la mort de qui que ce soit : le « suceur de sang » sera remplacé par un autre qui jouera le même rôle structurel. En d’autres termes, si on tient les hommes pour responsables, alors, Filoche a raison. Si on les tient pour déterminés, alors la meute politico-médiatique a raison, mais pas pour les raisons qu’elle croit.

Quoi qu’il en soit, tout ceci n’est jamais qu’une tempête dans un verre d’eau. Mieux vaut ne pas en parler et retourner lire Marx, qui, d’ailleurs, savait bien quel versant de l’alternative retenir :

« Pour éviter des malentendus possibles, encore un mot. Je n’ai pas peint en rose le capitaliste et le propriétaire foncier. Mais il ne s’agit ici des personnes, qu’autant qu’elles sont la personnification de catégories économiques, les supports d’intérêts et de rapports de classes déterminés. Mon point de vue, d’après lequel le développement de la formation économique de la société est assimilable à la marche de la nature et à son histoire, peut moins que tout autre rendre l’individu responsable de rapports dont il reste socialement la créature, quoi qu’il puisse faire pour s’en dégager. »

3 commentaires

  1. Pourquoi le plaindre ? Il est bien connu que Gérard Filoche est un grand masochiste !

  2. Et qu’est ce qu’il fout au PS pour commencer?

    • Traditionnellement, les trotskistes (« anti-stal », je le connais, je l’ai vérifié) quand ils veulent évoluer, vont au PS. Du reste il n’y a pas que des ex LCR dans son D&S il y a aussi des lambertistes, qui y sont expédiés en mission par la CIA.
      Il a fallu l’arrivée au PCF de la direction mutante, pour qu’on lui accorde une rubrique hebdomadaire dans l’Humanité (« au boulot »)


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s