Les dirigeants israéliens sont des fascistes par Albert Einstein, lettre adressée au New york Times en 1948

einstein

A l’éditeur du New-York Times
New York, 2 Dec. 1948

Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’Etat nouvellement créé d’Israël, l’apparition du « Parti de la Liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.

Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrème-Droite et nationaliste en Palestine.

La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.

Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.

Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.

Avant que des dommages irréparables ne soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israel, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.

Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’Etat Fasciste.

C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère. De ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir.

Attaque d’un village Arabe

Un exemple choquant fût leur comportement dans le village Arabe de Deir Yassine
Ce village, à l’écart des routes principales et entouré par des terres Juives, n’avait pas pris part à la guerre et avait même combattu des bandes arabes qui voulaient utiliser comme base le village.

Le 9 Avril, d’après le New-York Times, des bandes de terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n’était pas un objectif militaire dans le combat, ont tué la plupart de ses habitants – 240 hommes, femmes et enfants – et ont maintenu quelques uns en vie pour les faire défiler comme captifs dans les rues de Jérusalem.

La majeure partie de la communauté juive a été horrifiée par cet acte,et l’Agence Juive a envoyé un télégramme d’excuses au Roi Abdullah de Trans-Jordanie.

Mais les terroristes, loin d’avoir honte de leurs actes, étaient fiers de ce massacre, l’ont largement annoncé et ont invité tous les correspondants étrangers présents dans le pays à venir voir les tas de cadavres et les dégâts causés à Deir Yassin.

L’incident de Deir Yassin illustre le caractère et les actions du Parti de la Liberté. Au sein de la communauté juive, ils ont prêché un mélange d’ultra-nationalisme, de mysticisme religieux et de supériorité raciale.

Comme d’autres partis fascistes, ils ont été utilisés pour casser les grèves et ont eux-même encouragé la destruction des syndicats libres. Dans leur Convention, ils ont proposé les syndicats de corporation sur le modèle fasciste italien.

Lors des dernières années de violences sporadiques anti-Britanniques, l’IZL et le groupe Stern ont inauguré le règne de la terreur parmi la communauté juive de Palestine.

Des professeurs ont été battus pour s’être exprimés contre eux, des adultes ont été abattus pour ne pas avoir laissé leurs enfants les rejoindre.

Par des méthodes de gangsters, des tabassages, des bris de fenêtres et des vols largement répandus, les terroristes ont intimidé la population et ont exigé un lourd tribut.

Les hommes du Parti de la Liberté n’ont pas pris part aux accomplissements constructifs en Palestine. Ils n’ont repris aucune terre, n’ont construit aucune colonie et ont seulement amoindri l’activité de la Défense Juive.

Leurs efforts dans l’immigration, très divulgués, étaient minutieux et consacrés principalement à faire venir des compatriotes fascistes.

Contradictions

Les contradictions entre les affirmations « en or » faites actuellement par Begin et son Parti et les rapports de leur performance passée en Palestine donnent l’impression d’un parti politique peu ordinaire.

C’est la marque indubitable d’un parti fasciste pour qui le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes ainsi que les Britanniques) et les fausses déclarations sont des moyens, et dont un « Etat Leader » est l’objectif.

À la lumière des observations précédentes, il est impératif que la vérité au sujet de M. Begin et de son mouvement soit connue dans ce pays.

Il est encore plus tragique que la haute direction du Sionisme américain ait refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d’exposer à ses propres éléments les dangers pour Israel que représente le soutien à Begin.

Les soussignés prennent donc ces moyens pour présenter publiquement quelques faits frappants au sujet de Begin et de son parti et pour recommander à tous ceux qui sont concernés de ne pas soutenir cette dernière manifestation du fascisme.
ISIDORE ABRAMOWITZ,
HANNAH ARENDT,
ABRAHAM BRICK,
RABBI JESSURUN CARDOZO,
ALBERT EINSTEIN,
HERMAN EISEN, M.D.,
HAYIM FINEMAN,
M. GALLEN, M.D.,
H.H. HARRIS,
ZELIG S. HARRIS,
SIDNEY HOOK,
FRED KARUSH,
BRURIA KAUFMAN,
IRMA L. LINDHEIM,
NACHMAN MAJSEL,
SEYMOUR MELMAN,
MYER D.
MENDELSON, M.D.,
HARRY M. ORLINSKY,
SAMUEL PITLICK,
FRITZ ROHRLICH,
LOUIS P. ROCKER,
RUTH SAGER,
ITZHAK SANKOWSKY,
I.J. SHOENBERG,
SAMUEL SHUMAN,
M. ZNGER,
IRMA WOLPE,
STEFAN WOLPE.

Commentaires de Qumsiyeh :

L’Herut est le précurseur du parti israélien du Likud (conformément à l’idéologie de Vladimir Jabotinsky).

Begin (un terroriste recherché) est devenu plus tard le Premier Ministre d’Israel (Likud) et sous son gouvernement, des dizaines de milliers de civils libanais et palestiniens ont été tuées dans les années 80.

Les successeurs de Menachem Begin au Likud (et en tant que premiers ministres israéliens) dont Netanyahu et Sharon sont responsables d’innombrables autres décès de civils.

Tandis que les auteurs mentionnent les excuses de l’Agence Juive « envoyée au Roi Abdullah » qui n’est pas même Palestinien, des recherches postérieures démontrent la participation de la Hagannah et de l’Agence Juive dans le massacre de Deir Yassin ainsi que la participation de l’Agence Juive et du Fonds National Juif dans le nettoyage ethnique

02/03/2008, Qumsiyeh
http://www.qumsiyeh.org/
Traduction : MG pour ISM http://ism-france.org/news/article.php?id=4278&type=analyse&lesujet=Racisme

11 commentaires

  1. Il me semble important de préciser que la lettre de Mr Einstein est non seulement adressé au New-York Times mais qu’elle a surtout été publié dans ce journal, et donc rendue public, dans le numéro du 2 décembre 1948.

  2. Cette lettre, cosignée (et non rédigée) par Albert Einstein, ne dit pas ce que laisse entendre le titre trompeur de ce billet, à savoir que tous les dirigeants israéliens seraient des fascistes par définition. La lettre dénonce un parti politique israélien déterminé, celui dont Ménahem Begin était le chef. L’honnêteté commande que le titre de ce billet soit modifié.

  3. Einstein fut un supporter du sionisme.

    En 1920, il accompagne le leader sioniste Chaim Weizmann aux États-Unis dans une campagne de récolte de fonds.

    Il se rend également en Palestine mandataire dans le cadre de l’inauguration de l’université hébraïque de Jérusalem.

    Ses apparitions donnent un prestige politique à la cause sioniste.

    Suite à une invitation à s’établir à Jérusalem, il écrit dans son carnet de voyage que « le cœur dit oui (…) mais la raison dit non ».

    Einstein a légué ses archives à l’université de Jérusalem.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

    lire à ce sujet les textes d’Edward Said sur le rôle de l’intelligentsia juive dans la création de l’état d’Israël.

  4. Certes mais vous oubliez de dire qu’Albert Einstein qui fut sioniste avait une conception trés particulière de ce que devait être l’Etat d’Israzël: pas de frontière, pas d’armée, un foyer de rayonnement intellectuel, et quand il découvre effectivement Begin il dénonce avec d’autres mais il dénonce. Sa position me parait assez comparable à celle d’un Chomsky. personnellement je n’ai jamais été sioniste mais je peux comprendre la position d’Einstein, et cela n’entame en rien son honneteté. C’est l’URSS le premier Etat à reconnaître Israël.

    Maintenant je signale que ceux qui sont au pouvoir aujourd’huio en israêl sont bel et bien les descendants directs de Begin, de l’irgoun et du mouvemen,t Sterne, donc les désigner comme fascistes ne me parait pas un abus.

    danielle bleitrach

  5. Gaza : Flash Info :

    Les radios israéliennes annoncent que les troupes sionistes sont confrontées à une résistance palestinienne farouche dans le sud de la bande de Gaza et que cinq roquettes Qassam sont tombés sur le Néguev

    Le Hamas lui, dit avoir tué et blessé des dizaines de soldats ennemis et que pour l’instant 0 martyrs côté palestinien.

    Source Al jazeera

    Le Figaro : Un enfant, première victime de l’incursion israélienne : Un enfant palestinien a été tué et 11 autres ont été blessés par un tir d’obus de char israélien dans la ville de Gaza, le premier décès recensé de l’offensive terrestre. L’obus de char est tombé sur une maison du quartier de Zeïtoun, dans l’est de la ville. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont été blessées par un autre tir d’obus de char israélien à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins et la famille des victimes, sans être en mesure de préciser leur nombre.

  6. A observer les réactions du monde politique occidentale on est en droit de se demander si Israël n’a pas reçu la consigne(…) d’embraser cette région afin de enfin commencer cette guerre civilisationelle tant désirée et déjà commencée par l’occident. Il faudrait que tout le monde lise « Nettoyage ethnique en Palestine » d’Illan Poppé pour appréhender ce qui se passe actuellement. De mon côté, je ne sais que faire et mon impuissance me désespère. L’Europe a osé dire que cette « opération » n’était pas offensive mais défensive… On croit rêver. Que faire? Une chose est certaine il ne faut en aucun cas tomber dans l’antisémitisme ni dans la haine du peuple israélien ce qui arrangerait trop les responsables de ce carnage.
    J’ai lu ce slogan: « la disparition de l’état théocratique et colonialiste d’Israël devient une urgence humaine… »

    Kirk

    A lire aussi: le loup oublié de Machiavel
    Monde Diplomatique de septembre 2008

  7. Si Einstein avait rompu avec le sionisme, pourquoi avait-il alors légué tous ses archives à Israël et ce après qu’il ait vu ce que les sionistes ont fait des paysans et des villages palestiniens?

    Vus dites : « Certes mais vous oubliez de dire qu’Albert Einstein qui fut sioniste avait une conception trés particulière de ce que devait être l’Etat d’Israzël »

    Einstain avait-il demander l’avis des palestiniens? Où pensait-il qu’ils étaient assez stupides pour décider de leurs sorts et lui M. intelligent avait tous les droits de décider à leurs places?

    Y en a marre de cette intelligentsia juive (et chrétienne) qui décide pour les autres!

    Après la colonisation au nom de la mission civilisatrice, de la démocratie et des droits de l’homme, voici la colonisation au nom du socialisme et de l’abolition des frontières!!!

    merde qu’on foute la paix aux musulmans

  8. Bonjour Moukawama,

    Il me semble que vous attachez trop d’importance aux critères religieux. N’oublions pas le rôle dévolu à la religion dans l’alliénation des peuples. Car c’est d’une part, un instrument de domination au service des dominants, et c’est d’autre part pour ces mêmes dominants la possibilité d’expliquer éternellement les relations internationales et sociales dans l’humanité entière sans avoir à y apporter des changements. L’avantage pour cette classe est à la fois de se donner bonne conscience et aussi de ne pas désespérer les populations soumises à leurs interêts. L’erreur serait de s’écarter de la réalité, c’est à dire des causes de cette domination, l’accumulation capitalistique, et de ses conséquences, l’impérialisme de l’ologarchie dominante, aujourd’hui états-uniennes et de leurs inféodés un peu partout dans le monde.

    Ce serait donc aussi refuser de voir la réalité de la lutte des classes. Lutte des classes qui est pour K.Marx le moteur de l’histoire humaine, et la grille de lecture la plus pertinente pour aussi bien comprendre le sens de cette histoire, que pour définir et élaborer une alternative au monde tel qu’il existe.

  9. Moukamawa ou quiconque se cache sous ce pseudonyme et sous une fausse adresse E-mail,
    je suis navrée de devoir vous le dire mais vous êtes à peu près aussi odieux que les sionistes et vous ne vous en rendez même pas compte que vous devoyez complétement la réalité de la palestine, comme le font les sionistes. La Palestine était un lieu où coexistaient des musulmans, des juifs et des chrétiens. Il y avait plus de musulmans et je dirai que ce fut pendant des siècles une garantie de coexistence harmonieuse ce que ne garantissait pas la dominante chrétienne. Le sort des juifs d’orient a été infiniment moins mauvais que celui de leurs corrélégionaires d’occident chrétien, parce qu’ils ne subissaient pas ‘interdits et parce qu’il n’y avait pas la folie chrétienne complétement fausse du peuple « déicide ».

    Autre chose est le fait de colonisation et la manière dont le colonialisme a utilisé toutes les caractéristiques des populations pour diviser et pour accroître exploitation et domination. Par exemple il a créé en Algérie un statut différent entre juifs et musulmans, je ne dirai pas arabe parce qu’il y a des juifs arabes, ils l’étaient même tous, est arabe celui qui parle arabe.

    Je suis convaincue que vous n’êtes pas musulman mais un chrétien d’origine qui a bien baigné dans la haine du juif, dans la mentalité colonialiste occidentale et qui donc se nourrit de haine et d’ ignorance. L’inculture, l’ognorance aide beaucoup à entretenir les haines et s’il n’y a pas quoiqu’en disent les racistes de groupes humains plus intelligent que l’autre, la colonisation entretient touters les formes d’ignorance puisqu’il s’agit de nier l’autre, de l’inventer, pour mieux l’exploiter ou pour mieux fonder le droit à l’exploitation. Vous utilisez la religion en ce sens et c’est ce qui prouve aussi à quelle civilisation vous appartenez.

    Vous n’êtes pas le seul. Ainsi dans la mésaventure qui m’est arrivée avec Grand soir, quelqu’un m’a fait la leçon parce que j’avais cité Abraham en m’expliquant que c’était à travers Moïse et donc Abraham que les sionistes avaient fondé leur occupation. C’est vrai et c’est faux, ce n’est pas par hasard si j’avais cité Abraham, l’ignorance colonialiste face à la Palestine a nié l’existence d’un peuple Palestinien probablement descendant des anciens hébreux. Il fallait que la palestine et Jérusalem soient des lieux vides de tout ce qui n’est pas le fantasme colonialiste. On a supprimé la réalité des croisades, la prise de Jérusalem et le sang juif et musulman des habitants qui était répandu à si grands flots que « le poitrail des chevaux des croisés en était, inondé ». On a nié les minarets sur jérusalem. Mais surtout mon imbécile de donneur de leçon de Grand soir ignorait l’importance d’Abraham pour les musulmans. Le Coran parle d’Abraham de ce temps où il n’y avait ni église, ni synagogue… De l’errance, du premier exil qui fut celui du patriarche père d’ismaêl et d’israêl. Le prophète priait vers jérusalem. Donc je ne suis pas ennemie de la réligion, de l’épaisseur poètique que parfois elle tisse entre les être humains. Et si je parlais d’Abraham c’était parce que dans mon esprit se mêlait ce moment où des jeunes Palestiniens et des jeunes israêliens allumaient les lumières, le bref moment ou Rabin avait envisagé une ouverture pour laquelle il fut assassiné par un fasciste sioniste. ces lumières se mêlaient à celles dont le Coran parle de les accrocher sur les oliviers, nos oliviers sacrés de la méditerranée.

    Nous avons tant de choses en commun et un de mes auteurs préférés est E.Said, je suis en train de lire ses réflexions sur l’exil… L’exil voilà encore un pont pour se comprendre. Mais il faut beaucoup de temps, beaucoup de culture, apprendre à jouer ensemble comme dans l’orchestre de Daniel barbenboÏm.

    Mais apprendre à jouer ensemble passe par le combat commun pour rétablir les droits des victimes et châtier les oppresseurs.

    Et c’est là qu’il faut faire de la politique, savoir quels sont les intérêts en jeux et les combattre sans le moindre compromis. Et il faut bien comprendre que la racine de ce qui se passe en terre de Palestine est le pillage du Moyen orient. Arrêtez de faire des procès aux morts, restituez chaque parole dans son contexte historique, bref faire de la politique calamement, dignement et en sachant s’il le faut se battre.

    Tant que vous ne ferez pas ces différences vous entretiendrez le fascisme et nul n’est à l’abri de cette lèpre, vous êtes extraordinairement déformé, cela se soigne peut-être mais allez ailleurs parce que j’ai reconnu qui se cachait sous vos différents speudonymes, vos obsessions minables, vos citations d’Almanach vermot de la haine sont toujours les mêmes.

    D’ailleurs je vous ai déjà dit que vous avanciez masqué, votre adresse n’est pas la bonne cela suppose que vous venez fourguez une marchandise que nous n’admettons pas dans ce site: attiser ces haines confessionnelles et empêcher que nous cherchions une issue entre gens de bonne volonté.
    Danielle bleitrach

  10. Bravo danielle pour cette réponse.Je crois qu’il fau lutter contre tous les fanatismes.S’il peut y avoir de solutions pour cette terre de Palestine c’est à travers du dialogue sans exclusion.Il faut surtout éviter d’opposer des juifs aux arabes(musulmans ou chretiens).Je crois de façon aveugle à la coexistence harmonieuse de toutes les populations et la pratique dans le respect mutuel de toutes les réligions et des agnostiques.La base est le respect et la tolerance.Sans ces deux élements point de justice donc point de paix.
    La tâche est ardue comme celle de contrecarrer l’hégemonie des USA (imperialisme).Quant à la lettre de Einstein je la trouve très utile en ces moments.Des lettres émanentes d’ex sionistes ont beucoup de valeur.Israel Shahak était aussi un sioniste et s’est insurgé contre le racisme manifeste de son propre état.Racisme puisé dans certaines interpretations des textes religieux (selon lui la halakha).
    Je pense que si on commence à laisser les differences s’imposer on n’avencera pas très loin.
    La terre de Palestine est un carrefour de religions cultures et Jerusalem pourrait être le symbole de la réussite de l’humanisme.
    C’est peut être utopique mais il faut y croire.
    Quant au sang versé il peut être « laver » avec des larmes de joie.
    Un musulman.

  11. il est fatiguant de toujours expliquer ce qui devrait etre clair,moi en tant que Musulman (croyant non pratiquant) je dis que lorsqu’un Juif fait sa priere ,un Chretien fait sa priere ,un Musulman fait sa priere ils font tous les trois la priere d’Abraham.les juifs et les musulmans ont longtemps vecu en paix ce temps peut revenir ,mais il faut la justice pour le peuple Palestinien qui a droit à une patrie lui aussi.En France Juifs et musulmans progressistes ont une grande responsabilité du fait de l’existence de deux communautés musulmane et juive importantes à nous de travailler à nouer des liens entre elle


Comments RSS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s