Le fleuve chinois et les jeux olympiques

“…Le jour où la Chine s’éveillera,le monde tremblera

Napoleón Bonaparte

Le Huáng –He ou Fleuve Jaune, est emblématique à l’intérieur de la géographie chinoise, ainsi que dans son histoire et même dans sa mythologie. Selon la tradition, le Premier Empereur, un unificateur des royaumes et le fondateur du Premier Empire (inventeur même du nom de la Chine elle-même), a traversé à la nage son lit redoutable et imposant et ce faisant  il a démontré sa valeur, force et détermination, en gagnant la loyauté à la  vie et la mort de ses hommes, avec qui il a conquis toute la terre existant sous le ciel et il a été connu comme l’Empereur Jaune (avec une allusion possible au fleuve ) en établissant comme relevant  d’un usage exclusif de sa lignée impériale cette couleur. Dans la même histoire on mentionne à un frère de l’empereur identifié à la couleur rouge, ce personnage s’est retiré et leur a promis revenir un jour pour répéter l’exploit. Dans les temps modernes, ce mythe a été revitalisé quand Mao (à un âge déjà avancé) a traversé le Huáng-He, ainsi le frère rouge était de retour.


Cette rivière a conféré leur identité à deux moments cruciaux de l’histoire (mythique ou réelle) avec la création de la Chine et sa refondation.

Cette référence au Fleuve Jaune fait l’allusion au  pronostic de triomphe débordant  de la Chine dans les prochains jeux olympiques, le puissance sportive de ce pays sera mise à l’épreuve à partir des 08-08-2008, une date qui ne doit rien au hasard. Bien que au départ il ait été question du mois juillet pour l’inauguration des jeux, il a été préféré le 08-0862008 à 8 heures du soir parce que le nombre 8 est considéré comme un nombre qui crée un pronostic favorable. Avec de telles garanties, il ne peut rien advenir de mauvais.

Ceci ne doit pas être pris comme une simple superstition, mais comme le reflet d’une conception stratégique chinoise représenté  dans l’œuvre classique de l’Art de la guerre, où  Sun Tzu avant un premier affrontement évalue les conditions du terrain, prépare ses hommes, discute les plans avec ses conseillers et confronte toute son expérience avec la réalité, quand le résultat parait convenir  c’est  le moment de consulter les oracles. Il n’est pas fait une totale confiance au hasard, la fortune sourit à qui s’est préparé pour elle (même si  elle ne désire pas sourire au travail sincère, l’effort pour se dépasser peut finir gagner les faveurs de cette capricieuse divinité).

LE GRAND BOND EN AVANT SPORTIF

Les jeux olympiques de Beijing ont été estimés par beaucoup comme les meilleurs de leur histoire,  puisqu’un peuple qui exhibe une histoire et une culture de 5.000 ans d’ancienneté, avec quelques scénarios inédits  et de grands investissements dans les  majestueuses constructions sportives élaborées avec une technologie de pointe, toutes choses offrant  la garantie du succès de ce rendez-vous olympique.
Un peuple qui a une cohésion, avec une culture physique étendue sur toute sa géographie immense, formant une cosmovision, avec un système sportif planifié, avec de très clairs objectifs et avec l’intégration ou la copie du modèle soviétique  pour faire des champions, mais avec des adaptations de son idiosyncrasie, la formation de ses entraîneurs et l’engagement d’experts (les meilleurs de la zone) dans des sports qui leur étaient étrangers, une science et de technologie appliquée méthodiquement dans les entraînement, la récupération et l’alimentation de ses sportifs d’élite, une direction sportive de haut niveau qui prône un sport moderne, un pays qui veut démontrer ce qu’il vaut et voit dans ces jeux le point d’inflexion dans l’ouverture de la Chine au niveau international.

Le dominant  nord-américain s’est trouvé en danger  il y a quatre ans en arrière à Athènes, quand il a pu seulement obtenir quatre titres d’avantage sur le géant asiatique (36 par 32), en laissant la Russie en troisième position avec 27. Parmi les raisons de la  progression du sport chinois il y a:

: 1- L’incorporation massive dans l’activité athlétique de dizaines de millions de personnes, à travers un mouvement appelé  Sport National Massif. Aujourd’hui des données officielles précisent que 37 pour cent de la population entre sept et 70 ans d’âge pratique un sport, et plus de 60 pour cent des habitants des villes participent aux activités de clubs sportifs;

2-Le mouvement appelé Plan de Raffermissement Physique de Tout le Peuple »a les jeunes gens et les adolescents comme groupes importants, il se bat pour que tous pratiquent des activités sportives une ou plusieurs  fois par jour, apprennent deux ou plus sortes de musculation et qu’ils se soumettent une fois par an à un examen sur leurs conditions physiques », remarquent les médias chinois;

3-, P¨lus de 616 mil stades et gymnases sans y inclure les 31 installations exceptionnelles de ces Jeux, servent d’infrastructures.
; 4- Un engagement et des efforts vers  la recherche scientifique appliquée au sport. En fonction seulement  de Beijing plus de trois mille scientifiques travaillent en 2008 pour connaître les problèmes dans l’entraînement et pour trouver des solutions adéquates;

5-La base de la pyramide des machines puissantes du sport chinois est le Centre National d’Entraînement de Haut Niveau Shichahai, dans le Coeur du Beijing historique, c’est l’une de 221 écoles de formation de sportifs  parmi celles que compte la Chine dans une structure plus ample de 3000. Shichahai, qui fut créée en 1958, accueille 600 étudiants, répartis entre neuf disciplines sportives comme le tennis de table, la gymnastique, le volleyball, taekwondo et taekwondo et badmingtone. De ses salles sont sorti 32 champions mondiaux et six olympique.

LA CHINE : ABATTRE L’EMPIRE DU TIGRE DE PAPIER DANS LE SPORT

Après la chute du bloc de l’Europe de l’Est et de l’écroulement de l’U.R.S.S, les États-Unis (depuis 1996 Jeux d’Atlanta) ont pris l’hégémonie au tableau des médaillés pour les jeux olympiques. Cependant un grand géant a commencé à s’éveiller, après beaucoup de décennies de sommeil et d’isolement, déjà depuis sa participation dans les jeux de Los Angeles en 1984 (15 d’or- 8 d’argent 9 bronze) il a donné des signaux de ce que cette grande puissance obtiendrait dans un très court avenir. Ses progrès sont allé à pas de géant d Séoul en 1988 (5 or- 12 argents- 12 bronze) il s’est retrouvé septième; Barcelone 1992(16 or-22 argent-16 bronze) où  il obtient la quatrième place dans le nombre des médailles ;  à Atlanta 1996 (16 or – 22  argents – 13 bronzes) il se trouve à nouveau en quatrième position. Sídney 2000, est encore une  marche puisqu’il passe à la troisième place (28 or- 16  argents – 15 bronzes) et à Athènes en 2004 il  fait sonner les cloches en se trouvant dans la deuxième position (32 or- 17 argents – 14 bronzes). Avoir doublé le nombre de médailles d’or, de 16 à Barcelone à 32 à Athènes, ce grand saut sportif n’a pas de précédents dans l’histoire des jeux. De la même manière la XXIX édition des Jeux Olympiques à Beijing pourrait être celle du prestige chinois au nombre des médailles, en couronnant la progression la plus spectaculaire d’un pays au sommet du plus grand évènement sportif mondial.

Ce pays asiatique mettra sans doute en pièces sans doute l’hégémonie des États-Unis, selon les enquêteurs britanniques du Sheffield Hallan University qui ont conclu dans une étude récente, que la Chine surpassait aux USA dans le tableau des médailles de  Beijing. Ces recherches prédisent que les sportifs chinois gagneront 46 médailles de l’or dans les Jeux Olympiques de Beijing 2008, et que cet exploit détrônera les États-Unis comme le pays ayant le plus de médailles d’or. « La Chine s’est donné comme objectif de devenir la première puissance sportive et d’être au plus haut niveau de la classification des Jeux qu’elle organise. Nous avons prévu qu’elle obtiendra 46 médailles de l’or ce qui surpasse probablement les autres estimations. C’est ce qu’a déclaré à la BBC, le professeur Simon Shibli de la dite Université.

Dans leur étude, les chercheurs britanniques ont pris en compte différents faits et variables comme les fonds investis, les résultats récents des sportifs et les pourcentage de médailles d’argent et de bronze qui passeront à l’or depuis les jeux antérieurs. Ces recherches aboutissent au chiffre de 39 médailles, mais l’effet de l’appui du public local augmente les probabilités et la prévision s’élève de ce fait jusqu’à 46. C’est une estimation maximales, mais c’est ce que disent les données. Si la Chine emporte ces 46 médailles d’or dans le contexte actuel, se sera plus que suffisant pour terminer en tête » a-t-il expliqué.

Participation Historique de la Chine dans les jeux olympiques

Source : ma propre élaboration sur la base des données publiées par le COI

Naturellement  il y a des pronostics, des estimations et des études  de toutes les couleurs, les uns désignent les États-Unis, les autres la  Chine, même la Russie renaissante de Vladimir Poutin, Dimitri Medvedev et Gazprom pourrait avoir quelque chose à dire. Mais en réalitéce sont seulement des paris , pour Cui Dalin, vice-ministre de sport chinois « Le joli de la compétition sportive consiste en ce que l’on ne sait jamais le résultat jusqu’à ce que cela soit fini », il a dit ces paroles quand il a été invité à pronostiquer le nombre de médailles de son pays, il faut noter ce que cette prudence montre, par rapport à l’adversaire et à quel point il faut se préparer le mieux possible pour l’affrontement dans l’arène sportive.

A Athènes, la Chine n’était séparée des Etats-Unis que par quatre médailles d’or. Quatre ans après, le géant Asiatique veut montrer son avance et pouvoir, comme l’a indiqué l’ex-président du COI  Juan Antonio Samaranch, la victoire de l’amphitryon dans les Jeux ne s’estime pas seulement en termes d’organisation mais aussi sportif. A la Chine, ne convient pas la deuxième place, ou comme aussi le disent  les dirigeants du sport chinois mille médailles en argent ne valent pas celle d’or. Un total de  639 athlètes formeront le contingent qui formera la délégation de la Chine dans les 28 activités sportives des Jeux Olympiques. Les options de médailles sont mentionnées dans un sport comme : un tennis de table, bádminton, une gymnastique, au sol ou avec sauts , le tir, l’ haltérophilie féminine, aussi le volleyball, la natation féminine, le canoé, l’athlétisme de fond féminin, l’escrime, la boxe, le judo et l’arc.  S’il y a une prévision de 46 médailles d’or ceci équivaut au 15% du total des médailles d’or (302 médailles) à répartir pour tous les jeux.

Le triomphe auquel s’attend de l’amphitryon (idée qui inspire le titre de cet écrit), part d’une dernière allusion métaphorique qui ,veut  , qu’après avoir débordé, une rivière rase tout ce qui s’oppose à sa progression, elle laisse une terre renouvelée, recouverte de nutriments et de la vie, nécessaires pour la régénération des cultures, la naissance de la nouvelle semence et la préparation des générations futures Ce que nous verrons à Beijing 2008  n’est pas une fin mais une étape de plus dans le développement de cette grande nation asiatique. Le grand défi de la Chine  une fois terminés les jeux et après avoir démontré sa puissance sportive, ce géant socialiste du monde avec une culture millénaire où les aspects spirtuels ont une importance et un rôle ignorés en occident, est de rendre l’humain au sport, le joyeux, le ludique, puisque seulement ainsi l’homme se retrouvera avec la valeur essentielle de ce phénomène si fondamental pour le développement et la croissance de sociétés les plus humaines.

traduit par Danielle bleitrach pour https://socio13.wordpress.com/

Dr.
Antropólogo-Sociólogo
Docente- Investigador Asociado de la U.C.V.
Coordinador de la Unidad de Investigación Rendimiento humano, deporte y salud.

Email: pedro_garciaa@yahoo.es

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS

Laisser un commentaire