Communiqué de presse du Parti communiste d’Iraël

palestine-torture27 décembre 2008

Le Parti communiste d’Israël condamne les attaques meurtrières contre Gaza et appelle à la mobilisation internationale
Le Parti communiste d’Israël et Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité) condamne l’attaque meurtrière d’aujourd’hui par l’armée de l’air israélienne contre la bande de Gaza qui s’est soldée par la mort de 150 Palestiniens. Le PCI appelle les partis communistes et ouvriers, et les mouvements sociaux du monde entier à se mobiliser contre ces crimes contre l’humanité commis par Israël. Il demande que la communauté internationale prenne des sanctions contre Israël, et inculpe Tzipi Livni, Ehud Barak et les autres responsables politiques et militaires israéliens pour ces crimes de guerre flagrants, commis dans le cadre du processus électoral en Israël.

Les attaques militaires d’Israël d’aujourd’hui font partie du siège de la bande de Gaza. Israël exploite les derniers moments de l’administration Bush pour accomplir sa politique impérialiste meurtrière mais inefficace d’utilisation de la force militaire pour obtenir un changement politique. Des manifestations contre les attaques israéliennes dans la bande de Gaza sont prévues dans les principales villes d’Israël, et des manifestations auront lieu ce soir à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth. Hier (vendredi), des centaines de manifestants ont participé à un rassemblement dans le centre de Tel Aviv pour protester contre l’opération militaire israélienne prévue en réponse aux tirs de missiles palestiniens depuis Gaza. Ce rassemblement était organisé par la Coalition contre le siège de Gaza et Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité- Parti Communiste d’Israël).

« Je propose que nous prenions l’autre direction », a dit le membre de Hadash à la Knesset Dov Khenin, dirigeant du Parti communiste d’Israël. « Notre pouvoir est notre tragédie. Une attaque victorieuse ne résoudra rien. Ils répondront par des roquettes, et nous finirons par nous embarquer dans une guerre totale. Prendre l’autre direction implique de renforcer l’accalmie, de sécuriser le cessez-le-feu, et de lever le siège qui n’a d’autre conséquence que de renforcer l’unité de la population autour du Hamas. »

« Un véritable processus de paix doit être engagé avec l’Autorité palestinienne, dirigée par Abbas » a-t-il dit. « Ce qui est tragique, c’est que c’est possible. Nous avons juste besoin de la volonté. »

Khenin a ajouté qu’il était « essentiel d’organiser un échange de prisonnier qui inclurait  Gilad Shalit. » Quand on lui a demandé pourquoi de moins en moins d’Israéliens étaient contre la guerre à Gaza, il a répondu :  « Les gens ont perdu espoir. Ils réalisent que ce qui se passe est mauvais, mais ils pensent qu’il n’y a pas d’autre solution. Cependant, nous ne sommes pas destinés à être victimes de l’histoire. » Un autre participant au rassemblement, l’ancien membre de la Knesset Tamar Gozansky, a dit : « Il y a deux ans, nous manifestations au même endroit, avant la deuxième guerre du Liban. Nous étions marginalisés et on nous traitait de traîtres. Cependant, quelques mois plus tard, tous les gens qui s’étaient moqués de nous sont venus avec leurs propres revendications Square Rabin pour protester contre la politique de Olmert. J’espère réellement que nous n’aurons pas de nouveau à leur dire : « Nous vous avions prévenus ». Dans une autre déclaration un peu plus tôt, Khevin a dit : « Une guerre généralisée contre Gaza est dangereuse et n’est pas nécessaire. Elle mettra en danger des milliers de vies des habitants de Gaza et des habitants de l’ouest du Negev ». « La guerre n’est pas une solution au problème des roquettes Kassam » a-t-il ajouté. « Il y a une autre voie : un réel accord pour une trêve. Pas juste un cessez-le-feu, mais également la fin du blocus de Gaza et l’arrêt de l’extrême souffrance d’un million et demi de personnes. »

traduction de l’anglais : Caroline ANDREANI

Source : site du PCI

4 commentaires

  1. Comme en Algérie les communistes israeliens sont du coté des opprimés et comme en Algérie les socialistes (travaillistes) israéliens sont du coté des colonialistes assassins.L’histoire se répéte.,les palestiniens mourrons jusqu’au dernier mais ne se rendront pas ,ils ont besoin de notre soutien.

  2. Je suis écoeuré par l’indifférence des gens. Comme lors des évènements en Irak, on massacres, on affame, on isole, on détruit en ISRAËL. Encore une fois les médias nous rabâchent les mêmes mensonges, encore une fois le CRIF, infesté de fascistes nous refait le coup du racisme. On se moque du monde mais le monde est devenu sourd muet. Dans dix ans, ce monde là finira par dire de ces mauvais diseurs que nous sommes « ha ben ouai, z’avaient p’têt ben raison ceux qu’étaient pour la paix » comme en 91.
    Alors, tant pis, même si nous ne sommes que quelques centaines à manifester pour l’arrêt des massacres ce vendredi à ARRAS, j’y serai.

  3. Je suis écoeuré par l’indifférence des gens. Comme lors des évènements en Irak, on massacre, on affame, on isole, on détruit en ISRAËL. Encore une fois les médias nous rabâchent les mêmes mensonges, encore une fois le CRIF, infesté de fascistes nous refait le coup du racisme. On se moque du monde mais le monde est devenu sourd muet. Dans dix ans, ce monde là finira par dire de ces mauvais diseurs que nous sommes « ha ben ouai, z’avaient p’têt ben raison ceux qu’étaient pour la paix » comme en 91.
    Alors, tant pis, même si nous ne sommes que quelques centaines à manifester pour l’arrêt des massacres ce vendredi à ARRAS, j’y serai.

  4. un ami m’écrit : j’aime les juifs donc je suis contre le sionisme. Il est vrai que il y a de la folie dans la course en avant de cet etat et que l’on peut légitimement inquiet pour l’avenir, quand on verra s’embarquer dans un exode des gens qui fuieront peut-être alors des gens diront-ils: « si on avait écouté ceux qui réclamaient la paix, de véritables négociations, la fin de l’Etat juif, parce c’est bien là le problème ce n’est même pas un état sur des bases confessionnelles, c’est un Etat sur des bases raciales.
    Un tel Etat, basé sur le projet sioniste n’est pas viable… Et dire cela c’est le contraire de l’antisémitisme ou plutôt de la judéophobie…
    Aujourd’hui on assite à l’intolérable du côté palestinien, demain ou après demain ce seront les israêliens, mais après combien de terribles massacres…
    Danielle Bleitrach


Comments RSS

Laisser un commentaire