Robert Hue s’en va… Et puis après… par danielle Bleitrach

les-glandushueJe reçois des textes indignés, Robert Hue aurait tombé le masque… Il écrit une lettre à Marie georges Buffet qui montre ce que vaut le bonhomme, il terminera probablement avec Fitterman dans une niche du PS, Ah bon! Il n’y était pas déjà ?  Je vous prie mes chers camarades arrêtez de m’abreuver, il y en certains parmi vous qui sont aussi coupables que lui, et qui continuent. je les entends encore sussurer « Robert! » du même ton qu’ils disent aujourd’hui « Marie_Georges! » … Si Hue a pu faire au parti ce qu’il a fait c’est avec l’immense majorité des communistes. Tant que vous n’aurez pas regardé en face cette vérité, tant que chaque communiste n’aura pas fait  son autocritique, et n’en tirera pas les conséquences pour l’avenir, nous n’avancerons pas… Le PCF, alors devenue une secte,  est né d’un cri « pas de mannequins dans le parti, que les bouches s’ouvrent! » ce cri est encore d’actualité.

Pour mieux vous soumettre au PS, il fallait créer à l’intérieur du parti, puis dehors « les staliniens », et on agissait avec eux comme agissaient les vrais staliniens, mais sans procès, c’était l’étouffoir, on ne pouvait pas les tuer, on les interdisait, en sussurant : heureusement « Robert », puis « marie Georges » ont transformé le parti, il est devenu démocratique… En fait on culpabilisait les morts pour éviter de critiquer ses propres responsabilité dans les échecs… On créait des réputations sans possibilité de se défendre, d’argumenter…

Sous « Robert » tout était de la faute de Marchais, alors que la france entière se souvient avec nostalgie de la manière dont il défendait les salariés, les pauvres…. On aurait bien besoin que quelqu’un aujourd’hui disent leur fait aux puissants, aux riches, mais non Robert a tout organisé pour qu’au Congrès de Martigues, il n’y a même pas eu une minute de silence pour lui… Georges marchais n’avait sans doute pas que des qualités, et certains qui dirigent aujourd’hui le parti, son ancien secrétariat les Wurtz et les gau se chargeaient bien de l’inciter à grossir le trait… Mais aujourd’hui je vais vous dire de quoi Georges marchais serait préoccupé : des fermetures d’entreprise, des gens que l’on met à la rue.

Si l’on veut sauver le parti, redonner vie à l’idéal communiste c’est d’eux qu’il faut se préoccuper en priorité, inventer des moyens de lutte, les aider. peut-être cela aidera-t-il à sortir de des manoeuvres de couloir, des places sur les listes aux Européennes que l’on se distribue en catimini entre groupuscules. Il ne s’agit même pas de l’Europe, de poser des questions claires sur la sortie de cette machine infernale, il s’agit simplement de comploter la fin du parti, sa fusion-confusion dans le magma européen… Le parti est condamné par ses dirigeants mais sa date de décès est incertaine parce que les militants résistent sans savoir comment , trahis de toutes part… Alors le départ de Robert hue ça en fait un de moins… mais il en reste et à la direction…

Qui pense à ceux que l’on voue au chômage dans cette direction?  Il y a pour eux des choses bien plus urgentes… il s’agit de filtrer: s’il y a eu 40% de voix pour les bases alternatives, après tous leurs tripatouillages, ils ont encore et tojours une seule obsession c’est qu’il n’y en ait plus que 10% au congrès, ça ils savent  faire, ils n’ont jamais rien fait d’autre…

Mais il leur a fallu des complices, des gens qui les suivaient… Et au congrès de Martigues, je les ai vu approuver, comme ils levaient bien la main en cadence puisque « Robert » le voulait, comme certains leveront encore la main en cadence au 34 e Congrès pour soutenir « Marie georges! » Et avec d’autant plus d’enthousiasme dans leur légitimisme que le méchant « Robert » les  aura rabattu sur cette autre liquidatrice…

Après vous avez sussuré « marie-georges », tout était de la faute de ce pelé, ce galleux de Rober hue. Comme il ne fallait surtout pas dénoncer la manière dont la mutation, la participation gouvernementale avait joué un rôle dans l’affaiblissement du parti, dans la perte des 35 villes du parti, vous avez mis beaucoup sur le dos de Robert, mais pas seulement on bradait, vous avez dénoncé le passé glorieux des communiste, c’était la faute à Staline, à l’armée rouge, c’était la faute à Thorez, à Marchais, à tout le monde sauf vous et votre soumission au PS… Vos discours sont devenus de plus en plus incompréhensibles… Robert Hue avait détruit la J.C, les cellules, les relations avec les syndicats, la formation, il n’y avait plus trois pierres qui tenaient debout, ils flanquaient  un coup de pied dedans..;  Il fallait vider le parti de tout esprit de responsabilité, détruire sa capacité d’intervention, en faire une machine à apporter des voix au PS… Et ils ont levé la main pour dire leur approbation à « Marie-georges »…

Quand avec sa stratégie des collectifs anti-libéraux décidée à Solférino elle a conduit le PCF à moins de 2%, les communistes ont  failli protester mais ils avaient  perdu l’habitude… Il ont levé la main quans elle a fait un appel aux troupes…

Je suis sûre que les mêmes vont pousser l’enthousiasme en isolant sur ordre les gens courageux qui tentent de sauver le parti, comme des beni oui-oui en quoi, ils ont « muté » votre engagement révolutionnaire, vous allez obéir au doigt et à l’oeil, vous allez voter pour les Cohen-Seat, les Coppola, tous ceux qui ont tenté une opération avec la patronne pour faire le lit à mélenchon… Vous réélirez Tartignolle… Dans la conférence fédérale des Bouches du Rhône c’est déjà fait, et ailleurs ? Vous allez poursuivre votre oeuvre de liquidation, ce sera la faute à Robert…

Alors je vous en prie vous les fossoyeurs du parti, vous que je connais bien dans ma fédé, vous qui avez toujours bourré les urnes pour avoir une majorité quelle qu’elle soit, vous qui avez exclu , étouffé toute velleité de résistance,  vous qui sussurerez toujours « Robert! » puis « Marie-georges », vous les groupies du pouvoir quel qu’il soit, ne feignez pas d’être indigné par Robert hue, c’est  le genre de dirigeant que vous produisez,  Vous êtes de grosses tiques qui continuez à vampiriser le parti, il mourra de vous…  aujourd’hui vous continuez votre oeuvre d’étrangleur et d’etouffoir, de censeur, de destructeur parce que « Marie-Georges »… « Robert » n’ont existé que parce que vous l’avez voulu… Mais vous les militants quand vous leverez la main au Congrès réflechissez s’il est encore temps…

Danielle Bleitrach

44 commentaires

  1. Tout à fait d’accord, on a les dirigeants que l’on mérite,voir la conférence départementale du 13.

  2. je viens de tenter d’aller sur le site du PCF 13 pour avoir des nouvelles de la conférence fédérale, rien si ce n’est un texte que je n’ai pas pu ouvrir mais qui porte un titre éloquent:
    congr-s du PS, la gauche doit se ressaisir…

    Personnellement je préfère le proverbe chinois: c’est quand le chien se noie qu’il faut lui donner un coup de baton sur la tête…

    Mais à chacun sa visiion de l’avenir et de la sortie du capitalisme…

    Danielle bleitrach

  3. ce qui me choque dans la position de Robert HUE c’est qu’il n’est pas accompagné sa démission de celle….de sénateur…et d’animateur d’une NICHE du PCF, la fondation gabriel Péri.

    Bref, il garde les « avantages » rémunérateurs…le reste, il fait ce qu’il veut, quand il veut…

  4. mouais c’est notre fête
    cependant faire remonter la mutation à Robert Hue et son accélération à MGB n’est ni juste, n vrai
    La mutation fut lancée avec l’abandon de la notion de dictature du prolétariat, l’interdiction de lever le poing et l’obligation de tendre la main à qui vous savez.Ceux qui osèrent s’opposer en virent des vertes et des pas mûres, déjà beaucoup partirent sur la point des pieds.
    Tout la base du parti fut sidérée de découvrir le sucesseur de Georges, désigné par lui-même et ce sans un écho au Comité Central et en principe les communistes élisent des directions pour qu’elles prennent leurs responsabilités.
    Les grandes qualités de Georges Marchais ne sont pas en cause, sa proximité de classe, sa générosité, son intelligence, ses qualités indéniables de tribun populaire.
    C’est certain Georges aurait mis les pieds dans le plat sur les licenciements et toute cette crise qui va ravager le pays et la planète, il n’en demeure pas moins qu’il a validé le processus d’enclenchement de la mutation.
    Ce meeting avec Berlinguer et Carrillo, cette tête de liste aux européennes pour le mutant des mutants Ph Herzog..ne sont pas le fait de Robert Hue, celui-ci n’a fait que surfer sur la vague naissante.
    Alors les militants communistes subissent, certains s’opposent mais je ne suis pas certain que de rentrer dans le tas fasse avancer l’unité des communistes pour agir contre le capital et sa crise.
    Il aurait suffit que quelques milliers d’anciens membres du patri se réinvestissent pour faire basculer la majorité, quelques milliers qui sont restés l’arme au pied et nous abreuvent de leurs sarcasmes et leçons, ils n’ont de comptes à régler qu’avec le PCF, le reste, les lincenciements, la misère ils s’en tapent, ils regardent passer Sarkozy comme les vaches le train…

  5. Il aurait fallu pouvoir revenir! Non seulement pour moi la fédération des Bouches du Rhône c’était interdit mais pour des tas d’autres. j’ai une ami Gaby qui a tenté en vain de revenir dans la section du 3 e, non seulement elle était toujours fermée mais elle a laissé ses coordonnées sur le répondeur elle attend en vain…

    Moi j’ai espéré que Charles hoareau se déciderait à demander un retour massif des rouges-vif 13 pour que nous puissions tous rentrer en force, visiblement ça n’a pas été sa stratégie. Résultat comme je n’avais pas envie de devenir comme aux élections municipales la masse de manoeuvre du NPA, je me suis éloignée… Et je suis restée seule.

    Il n’y a jamais eu la moindre initiative pour nous aider à revenir, j’ai demandé aux camarades varois en vain, un ancien membre du Comité central c’est encombrant et résultat personne ne m’a aidé à revenir tandis que les autres savaient m’empêcher.

    Donc il ne suffit pas de dire à ceux qui sont partis qu’ils ont eu tort, j’en suis tout à fait consciente et depuis je me bats pour que l’on reste dans le parti. Quelle que soit ma sympathie pour le pRCF ou pour les rouges-vifs je pense qu’il n’y a pas d’issue là et qu’il faut réintégrer le parti, je le dis. Mais on m’interdit ce retour, ils vont jusqu’à m’interdire la cité du livre de la fête de l’huma, tu ne crois pas qu’il vont me laisser redevenir membre du parti. Ils veulent une coquille vide…

    Je n’attaque pas ceux qui sont au parti, j’admire et je le dis les combattants, les gens de venissieux, d’autres, mais j’interpelle tous ceux qui sont en train de tuer le parti en refusant une fois de plus de voir ce vers quoi on les conduit, tu n’en fais pas partie que je sache…

    Danielle bleitrach

  6. Danielle
    500 000 de partis, ils ne sont pas tous morts quand même alors j’en connais un paquet qui n’ont jamais connu ce que tu as eu à subir, d’ailleurs les mêmes n’ont pas versé une larme quand tu a été « cassée »
    Mais faites les comptes des dégâts, des fédérations entières, la majorité d’entre elles auraient été reconquises et aujourd’hui on ne parlerait pas de base commune, non nous serions dans nos boîtes en train de faire prendre la mayonnaise, le congrès serait repoussé pour cause de mobilisation axceptionnelle

  7. certres tout le monde fort heureusement n’a pas subi ce que j’ai subi mais il est de plus en plus difficiele de ré-adhérer au parti. Ce que j’ai apprécié chez Gérin c’est qu’il posait cette question, mais malheureusement il y avait d’une côté ceux qui ne voulaient pas entendre pareler de ceux qui avaient quitté le parti, et de l’autre ceux qui s’étaient organisés à l’extérieur et commençaient à avoir pour seul but la volonté de développer leur groupuscule, ce qui ne débouchait sur rien…

    Oui je suis convaincue qu’ils jouent désormais un rôle négtatif sans le mesurer tous ceux qui refusent que l’on pose cette question, soit parce qu’ils ne veulent pas entendre parler des « égarés » ou au contraire parce qu’ils sont comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.

    Tu vois tout cela me désespère, je ne supporte plus ni les uns, ni les autres, ceux qui veulent me faire adhérer et ceux qui ne veulent plus de moi, moi je suis obstinée ce sera le PCF ou rien… Je crois que je vais mourir de soif auprès de la fontaîne comme dit le poème..

    Danielkle bleitrach

  8. c’est bien ce que je sentais

  9. Il y a un compte rendu de la conférence fédérale des Bouches du Rhône sur le blog de Nicolas Maury. Ce dernier est complètement désespéré, car la section d’Istres paraissait complètement isolée. Il parle même de rendre sa carte…
    Personnellement, je pense que reprendre sa carte est une vraie bataille qu’il faut mener à plusieurs. Pour ma part, cela fait trois ans que je la mène avec les copains de Vénissieux (je suis sur la section de Lyon qui ressemble beaucoup à celle de Marseille sur le plan soumission au PS…). En plusieurs fois, le secrétaire à l’orga de Vénissieux a demandé ma carte avec d’autres : elle n’est jamais arrivée (ont-ils des listes rouges à Colonel Fabien ?). Il a fallu que je foute le merdier pour pouvoir participer au congrès. Je n’ai toujours pas ma carte, mais, ayant payé (de force !) des timbres pour six mois, ils ont été obligés de m’accepter (même si le secrétaire de section a voulu m’empécher de voter sur le texte alors que je venais de participer à 2 jours de débats avec amendements !). Je pense que la situation de Danielle, qui est complètement isolée, est difficile et je la comprend tout-à-fait. Une solution serait peut-être que tous les copains repoussés se rapprochent de la section d’Istres un peu comme il y a Vénissieux dans le Rhône. Cela constituerait un pôle de résistance dans ce département en même temps que cela donnerait du baume au coeur aux camarades d’Istres qui se sentent de plus en plus isolés…

  10. je ne l’ai pas trouvé, en revanche j’ai trouvé le discours du nouveau secrétaire fédéral (par parenthèse cela me paraît prouver que Jean Marrc Coppola aura un destin national, alors là ….), j’ai vu aussi les photos de la conférence, époustouflant c’est exactement la dimension d’une conférence d’une petite section dans les années 1980, je connais pratiquement tous les gens présents et ce ne sont pas des perdreaux de l’année, d’ailleurs tous les membres envoyés au Conseil national sont de ma promotion. Noter qu’ils ont refusé la présence du militant ouvrier qui a mené la lutte de Netslé, Patrick Candal. Par ailleurs visiblement ils ont enlevé quelques refondateurs qui avaient pris position pour Bové, en particulier frédéric Dutoit.

    Quand je vois cela je suis prise d’un peu de tristesse de voir ma fédé dans cet état là, et je me demande si je ne pourchasse pas une chimère avec mon attachement au PCF? ces gens iront jusqu’au bout de la liquidation, uils se sont liquidés eux-mêmes…

    Notez que le secrétaire fédéral vient de l’huma et c’est l’homme des frères Laurent, donc cela confirme vers où va le Congrès.

    Pour le jeune dirigeant, « à l’heure du capitalisme triomphant, nous avons pris des coups, mais aujourd’hui nous sommes là. Et ce n’est pas maintenant que le système est en question et que des interrogations majuscules se font jour que nous allons renoncer ».

    A quelques jours de son congrès national, le PCF veut lancer des signes. « Au coeur de ce moment crucial, la gauche est en difficulté » constate Pierre Dharréville.

    Et de s’interroger : « comment peut-elle encore être tentée par l’accompagnement du libéralisme, du capitalisme ? ».

    Il résume ce qui devrait être l’orientation du congrès : « reconstruisons un projet de changement dans un grand mouvement populaire pour la gauche. Et pour cela, en politique aussi, il faut changer d’époque. Et c’est pour cela que le parti communiste a besoin d’un nouvel élan ».

    Ce nouvel élan, les militants l’attendent aussi et veulent en être.

    Le débat sur la nouvelle direction a illustré -au-delà des questions de personnes- les tiraillements et les interrogations au sein même d’un parti en recherche d’un nouveau souffle.

    Ainsi, un militant « conditionne » sa participation au conseil départemental « au maintien du non du PCF ».

    Plusieurs regrettent que la proposition de voir accéder Patrick Candela, figure de la lutte « des Nestlé », au conseil national ait été déclinée.

    L’ancien député et maire des 15/16 Frédéric Dutoit, présenté par sa section, a été écarté du conseil national -resserré à la demande de la direction nationale- même s’il reste au conseil départemental.

    « Je ne peux pas croire que cette décision soit une question politique. Comment allons nous avoir un comportement fraternel ? », a-t-il déclaré.

    « Il ne s’agit pas d’une décision pour raison politique », a assuré Jean-Marc Coppola, précisant que ces camarades avaient « toute leur place ».

    Un militant lance : « j’aimerai que l’on sorte de ce psychodrame. Tout ce que j’espère, c’est que nous n’avancions pas à reculons ».

    Françoise Verna (La Marseillaise, le 1er décembre 2008)

    Comme je connais Françoise verna, enfin je la connaissais je suis sûre qu’elle a tiré le meilleur…

  11. Danielle
    compte tenu du néant des statuts
    tu peux venir à la Fidel Castro de Valenton sans soucis

  12. Alain merci, j’y songerai pour le prochain congrès, parce que vois-tu pour le militantisme de proximité auquel nous sommes toi et moi attachés, c’est pas terrible… Mais je te remercie parce que tu es le premier à y avoir songé.

    Danielle

  13. je viens d’y aller j’ai laissé un commentaire amical… Il est vrai que vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est que de supporter Alain Hayot une journée, il est plus socialiste que les socialistes, c’est un pompeux cornichon qui n’a qu’un plaisir dans l’existence s’écouter parler… C’est un candidat tout trouvé à l’entartrage, notre bernard henry Levy à nous…
    Danielle bleitrach

  14. Danielle pas de jugement sur les camarades STP aussi stupides, médiocres, suffisants, pompeux, vaniteux, soient ils nous devons le débat fraternel à ces ramollis du bulbe, non Danielle soit respectueuse STP c’est pas facile de muter si en plus des acharnés …

  15. pompeux cornichon , c’est presque affectueux, je le connais depuis des siècles, ses défauts et ses qualités, par exemple il n’aime pas le conflit… J’ai l’impression de parler d’un cousin… Cela dit moi je me suis rendue compte en discutant avec J.F.gau sur le quaoi de la gare à Marseille qu’ils disaient que j’étais « violente », c’eszt une réputation qu’ils m’ont faite, d’une manière totalement gratuite…
    En fait mon plus gros défaut c’est sans doute le manque d’intérêt pour tout ça. par exemple en ce moment j’ai la fièvre, la grippe et je me fiche complétement de tous ces gens là… Alors j’envoie un coup de patte, mais c’est gentil…

    Danielle

  16. Nicolas Maury et la section d’Istre qui on soutenu comme un seul homme Bernardini et sa clique sur cette ville (comme marxiste chapeau!!!).
    Quant a charles hoareau j’etais avec lui à la conference federale de 1997 ou coppola a ete nommé en remplacement d’un autre mutant (dejà!!!) et je ne l’ai pas vu lever son carton pour voter contre le bilan de la direction ! Je n’en ai vu qu’un seul… votre pauvre serviteur. Alors bon on peut perdre son temps pendant des année à redresser une taule rouillée et trouée. Ou bien on abandonne…
    Je vous respecte beaucoup, mais je n’ai plus votre force de caractere surtout quand je vois qui est pris en exmple pour reconstruire.

  17. Dimitri tu mens et c’est plutôt moche de ta part de tenter d’enfoncer Nicolas qui n’a en aucun cas soutenu Bernardini
    Tu es allé à bonne école dans l’art de la manipulation, je te souhaite de pouvoir en sortir, trop moche vraiment

    extrait du blog de Nicolas Maury

    Une rencontre entre le PCF, Nicole Joulia et François Bernardini avait permis, le mois dernier, de tisser des liens programmatiques pour les élections municipales de mars 2008. Aujourd’hui les représentants de la section (Jean Yves Allègre, ancien tête de liste de la liste Istres, Innovons à Gauche en 2006) et de la Fédération (Jean Jacques Lucchini, candidat du PCF sur Saint Mitre) sont allés rencontrer François Bernardini pour l’inauguration de son siège de campagne. Même si cela ne satisfait pas un grand nombre des militants.

    Je tiens a rappeler que les communistes qui viendraient a être engagé ou seraient engagés sur d’autres listes, ne pourraient pas parler au nom du Parti Communiste Français ni au nom des communistes de la section d’Istres. Je tiens a rappeler que la majorité des adhérents du PCF à Istres ne souhaitent pas soutenir le PS en solidarité avec les camarades mis en difficultés par le PS sur des villes gérées par le PC.

    Pas besoin de polémiquer, les individus sont libres de leurs choix, l’honnêteté cependant doit être mis en avant: La section du Parti Communiste français d’Istres soutient François Bernardini, Le Mouvement des Jeunes Communistes de France cellule d’Istres ne donnera AUCUNE consigne de vote.

  18. La politique m’apparaît de plus en plus comme un grand ‘jeu’ de société, on sait jamais qui croire, ya des tactiques de toutes parts, et en plus sur la longueur, seul les routards peuvent s’en sortir quoi.
    C’est passionnant et parfois un peu rebutant…
    C’est le prix à payer quand on est une force de contre-pouvoir j’imagine ?
    Je crois avoir lu que Bourdieu avait un peu analysé cela (le PCF notamment), je me trompe p.e. ou d’autres sociologues ont traité ce sujet qui évolue avec la société?

  19. romu,

    ce n’est pas de la politique, c’est un bourbier. La politique peut -être une axctivité noble et exaltante, nous gardons ici tous le souvenir de ce temps làmais ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir avec cela. Cela porte un nom, l’absence de solution dans une situation de crise qui nécessite de profonds changements. Je considère que le congrès du PCF représente de fait le passage du parti au parlementarisme social-démocrate, dans ce cas la politique devient un labyrinthe pour « intiés ». Hier soit j’avqais de la fièvre, un décut de grippe, j’ai renoncé à tout cela écoeurée… Cette politique là n’a aucun intérêt, elle donne une importance démesurée à des choses et à des gens qui ne le méritent pas.
    Oui Bourdieu a écrit des choses sur les partis, et en particulier sur le PCF qui le fascinait. Il mesurait bien à la fois son caractère exceptionnel, c’est-à-dire de paerti des la classe ouvrière et il était un critique trés sévère. j’ai eu des discusiions personnelles avec lui sur le sujet.

    ne te laisse pas fasciner par le bourbier, tu as l’âge d’exiger plus.
    danielle bleitrach

  20. A propos de la fédé du 13, quelle explication les cornichons ont-ils donné à la remise de la Mairie de Marseille Nord au socialistes sur un plateau?

  21. Il n’y a plus d’explications à donner je crois… Il me suffit de regarder cette salle de conférence fédérale: un cinquième de la conférence fédérale de 2003, et encore je suis gentille…
    Les gars qui sont là et dont les 3/4 ont tout accepté depuis des années en accepteront encore. Comme je disais à l’un d’entre eux, un gars adorable gentil comme il n’est pas possible par ailleurs, toi on te dirait de te mettre une plume au cul tu la mettrais, il a souri « ça dépend de la couleur de la plume »…
    Dans le fond ils sont persuadés, on les a persuadé de ce que vient de déclarer Gayssot : »Tout ça c’est la faute au parti unique et à la dictature du prolétariat », tout plutôt que de ne pas mettre en cause la participation gouvernementale, les privatisations, alors il faut disparaître, se faire oublier… ce sont de pauvres gars, humainement il y en a certains qui n’ont vraiment rien à se reprocher, simplement ils ont l’habitude de faire ce qu’on leur dit… C’est de l’ordre du réflexe conditionné, mais honnêtement ceux-là croient bien faire, ils ont chaud dans le petit groupe qui reste là… Il suffit de voir la salle pouir comprendre.
    Mais là-dessus il y en d’autres dont les cornichons qui ont de médiocres intér^pets, demeurer les « notables », se faire mousser au Conseil régional, inventer que l’on a de l’importance, quitte comme gayssot à devenir les paillassons de Frèche et quabnd on connait la brutalité et la vulgarité du personnage on voit ce qu’on est capable d’avaler.

    je réflechis beaucoup à la situation et quand le congrès sera terminé j’aurais des propositions à faire…

    Danielle Bleitrach

  22. Eltsine a décidé de dissoudre par décret le Parti communiste d’Union Soviétique. Afin de le faire appliquer, les autorité pénètrent dans l’immeuble du comité central, annoncent la dissolution et demandent aux communistes présents de rentrer chez eux et de quitter leur travail. Tous s’exécutent. La femme de l’un d’entre eux qui rentre donc plus tôt chez lui l’engueule : « On vous demande de quitter le siège du comité central et vous le faite sans discuter! Et vous osez vous proclamer communistes! » (de mémoire anecdote rapportée par le presse à l’époque)

  23. UN RIPOU NOUS QUITTE, A QUI LE PROCHAIN, LA PORTE EST OUVERTE !

  24. MAIS IL FAUDRAIT SAVOIR QUELS SOUTIENS IL A PU AVVOIR POUR AVOIR ATTEINT LE SECRETARIAT DU PCF !

  25. Il me semble que tout y est, dans ce ‘’Robert Hue s’en va … Et puis après ‘’, par Danielle Bleitrach. L’article et AUSSI les commentaires :
    J’imagine que Roger Andrade n’est pas si choqué que ça, de voir Hue garder son salaire de sénateur et sa niche de la fondation Gabriel Péri.
    Sans rien ôter aux qualités de Georges Marchais, l’argumentaire de Alain Girard, (oui on se connaît) est construit, précis, et bien réel.
    Pascal Brula a bien du courage, il est dans le vrai, et il ne faut pas se gratter en parlant des liquidateurs ; en fait, ce sont des ripous, assoiffés de ‘’ pouvoir ‘’, mais surtout DE FRIC !, (comme les dirigeants socialistes)
    L’exploitation capitaliste, au bureau, à l’atelier, sur le chantier, c’est dur, les liquidateurs le savent très bien, et depuis longtemps, j’ai remarqué que ce n’était pas de grands travailleurs, qu’ils n’étaient pas très courageux ! Je pourrai à ce propos vus donner des exemples précis !
    Je ne crois pas qu’il faille différencier ceux qui sont à l’intérieur du parti, de ceux qui sont à l’extérieur du PCF, s’ils militent, car lorsqu’on milite, on nous demande pas si l’on est à jour de nos timbres. La réunion des 2 pratiques se fera si ce nouveau P.C.F. est de qualité. Je suis comme toi Danielle mais je ne veux pas me faire de mal inutilement !
    Et lorsque les ‘’ Eltsine français ‘’ (d’accord avec Caius Gracchus) dissoudront le parti, il restera à créer un PCF authentique. Pendant ce temps là, les travailleurs vont en baver, et là, il nous faut être présents ! Rien de plus !
    C’est pour cela, Danielle que ton blog est indispensable, il doit préparer à ce futur P.C.F., mais soyons vigilants.
    Danielle, 500.000 lectures de ton blog, il y a moyen d’être efficace avec ça ! Ce que tu as subi de la part de la direction du PCF, moi, je l’avais subi lors de la conférence de section en 1 9 7 0, par l’appareil de section, l’appareil fédéral et la municipalité communiste (et oui déjà il y avait déjà des ripoux carriéristes) .
    Des opportunistes, des arrivistes, des fils de putes (ce ne sont pas nos fils de putes, cela rassure), ils y en aura encore longtemps (vous avez vu qu’il y avait davantage de nouveaux adhérents au P.S.U.Vénézuélien que d’électeurs pour ce parti ! ), raison de plus pour créer un P.C.F. avec des statuts qui leur font barrage. Que les futurs permanents sachent qu’ils ne peuvent pas faire carrière, que les statuts les en empêchent, qu’ils sachent qu’après leur mandat accompli, ils devront retourner au boulot !
    Où alors Ché Guévara s’est trompé, nous n’avons pas besoin pour ce futur socialiste, d’hommes nouveaux ! ! !
    Ps : Un bon article sur le sujet des permanents à Cuba, pour ces élus, ses directions politiques serait très instructif ! Danielle, j’en profite, tu n’as peut être pas de relations mondaines, mais des relations Cubaines, oui ! Et puis ça fera rentrer un peu d’air frais !

  26. je pense souvent à ce que tu dis Lionel à propos de Cuba… Il ne faut pas se faire d’illusion il y a comme partout des come-mierda, des gens qui sont les premioers sur la ligne d’arrivée pour féliciter celui qui a du pouvoir, mais il y a quelque chose de plus aussi…
    J’ai tout rencontré à Cuba, des gesn qui m’ont désespérée, des Français et des étrangers qui ne pensent qu’à se goberger dans les hôtels chics, à profiter des voitures du ministère de la culture pour se faire remarquer, mais comment te dire, il y a plus il y a une éthique, il y a un peuple admirable… Cuba est ce qui s’approche le plus d’une société juste que j’ai rencontré dans ma vie…

    Il se passe quelque chose dans ce pays, que l’on sent et qui vous bouleverse, un effort collectif, une dignité, et on a toute sa vie Cuba comme une écharde dans le coeur…

    si je crois encore que le communisme n’est pas uneutopie c’est à Cuba que je le dois.

    Danielle bleitrach

  27. Voilà ce qui était prévu est arrivé, Pierre laurent est le futur secrétaire national (on imagine après la Seine saint denis), et MGB reste encore pour faire pousser la jeune équipe. Tu comprends mieux l’attitude de Bessac, il a gagne sa chaise à côté de MGB…

    Intervention de Marie-George Buffet
    lors de la Commission des candidatures
    du 1 décembre 2008

    Vous savez toutes et tous qu’après l’élection présidentielle, j’ai posé la question de ma responsabilité. Plus récemment, j’ai souhaité ouvrir un débat transparent sur la direction. Nous le faisons avec notre commission, jamais nous n’avons élaboré aussi collectivement la proposition de liste pour le congrès et nous allons pour la première fois débattre avant le congrès de l’exécutif et du secrétariat national !
    Toute avancée comporte des risques, nous les mesurons au fil des jours et là, nous travaillons sur de l’humain. Mais, si l’intelligence et la conscience que tout doit contribuer à notre combat prennent le dessus sur l’appétit personnel et le clan alors cette commission peut faire date et déboucher sur une direction nationale apte à faire vivre les choix des communistes lors de notre 34 congrès!
    Michel a présenté, avec une nouvelle étape, les propositions nominatives pour le conseil national, en lien avec les fédérations mais aussi en travaillant à la mise en œuvre des critères retenus lors de nos premières réunions, cette liste nous la finaliserons lors de notre dernière réunion au matin du 10 décembre avant de passer le bébé au bureau du congrès. Seul apte à faire des propositions aux délégués à partir de la mise en place d’une commission en son sein).
    Il a donné à voir du comité exécutif possible tout en sachant que son élection, selon les statuts, relève du conseil national sur proposition du ou de la secrétaire nationale. Venons en au secrétariat national et à la coordination ! Je suis persuadée qu’il faut travailler au renouvellement, y travailler et non en faire un slogan ,ni un tapis pour des ambitions perso, voir utiliser cette volonté de changement pour asseoir à travers des individus une orientation non majoritaire.
    Ce n’est dans l’esprit de personne ici.
    C’est pour donner au Parti le maximum d’efficacité que je vous fais la proposition suivante :
    • la mise en place d’une coordination regroupant les taches essentielles au regard de l’impulsion au quotidien de l’activité du Parti : – vie du parti (implantation, renforcement, liens avec les fédérations et les sections, comités régionaux), – lieux de travail, – communication, presse et médias, – relation aux élu-es, – coordination des travaux et initiatives sur notre projet, – monde de la connaissance et de la création, – animation du pôle moyens, – relations extérieures (partis de gauche, syndicats, associations, institutions).

    Je vous propose que cette coordination soit constituée de jeunes camarades occupant une responsabilité fédérale ou ayant une responsabilité nationale où leur compétence est reconnue. Et que cette équipe marque un profond renouvellement.
    Cette coordination devrait être animée par Pierre Laurent qui a montré sa capacité d’innover et de rassembler.
    Je crois à cette équipe sous l’impulsion de P Laurent mais il faut lui donner le temps et les moyens de se construire, de se souder et aussi de gagner la visibilité qu’elle n’a pas aujourd’hui et surtout faire en sorte que ces fortes personnalités se complètent et se dynamisent.
    C’est pour cela, avec une grande ambition pour notre combat et pour le parti, que je vous propose de conduire cette liste. Je ne souhaite pas refaire un mandat entier, mais, en tant que secrétaire nationale de passer simplement le gué avec la nouvelle équipe.
    Nous aurons, avec l’accélération de la vie politique à nous réunir certainement en un congrès d’actions et d’initiatives politiques, cela sera l’occasion de faire un nouveau point sur la direction nationale et d’opérer les renouvellements nécessaires y compris celui de la secrétaire nationale.

  28. Lionel tu m’en dis plus stp

  29. Je pense chère Danielle que ce n’est pas d’aujourd’hui que tu as mis le doigt sur les gentils camarades qui ont tout accepté depuis des dizaines d’années. Ce que tu presentes m’interpellle d’autant plus que ce sont les memes ingredients qui ont permis a ma section d’etre décapitée, privée des communistes les plus combatifs travaillant sur des bases de classes, des bases révolutionnaires. D’une part des copains gentils et serviables (avec qui j’ai des contacts réguliers malgré tout) qui ont tout accepté depuis des années car cela venait de la direction du PCF (mais c’est bien sur) !! Comme cornichon, nous n’avions pas ce rénégat de Gayssot mais Richard Sheehan qui joue dans la meme cours que lui, pour faire disparaitre le nom du PCF.
    Devant le « probleme » que soulevait notre section soit-disant stalinienne, la fédération n’a pas perdu de temps. A chaque reunion de section, nous avions droit a deux membres de la fédération pour apporter les contradictions a nos débats au nom de la direction du parti bien entendu….. Le temps a fait son oeuvre et les coups en douce également (convocation par la fédé a certaines reunions de section en catimini en « oubliant » de nous convoquer). Pendant ce temps rien n’etait plus décidé a propos des actions sur le terrain. Ca use sur une periode de trois années. Sans exception celles et ceux qui ont combattu cette ligne se sont dilués peu a peu chez « COMMUNISTES » de R.Perlican et au PRCF. Cela a sonné le glas du PCF dans notre ville et la mainmise complete du PS à l’hotel de ville.

  30. Alain, je connais le blog de NM et lorsque j’y suis allé pendant la campagne on a pu voir son soutien a FB. S il a changé le blog je n’y peux rien.

  31. Bref si NM a changé de vision tant mieux !!!

  32. il n’a rien changé, pas un mot
    j’y vais très souvent et c’est donc un mauvais procès que tu lui fais et il ne manque pas d’accusateurs pour le pousser à céder, donc n’aboie pas avec les loups STP

  33. Ton article m’a ému, car je croyais être le seul ou presque à penser cela.

    j’ai exercé des responsabilités au PCF dans le 92, j’ai milité avec Marie-George Buffet, j’ai sans doute été parfois un peu béni-oui-oui, et il m’arrive de me dire que ce qu’est devenu ce Parti, c’est ce que ses membres ont soutenu.J’ai quitté le Parti sous Robert Hue, pas à cause de Robert Hue personnellement, mais à cause des orientations prises et faire basculer, tu peux pas, trop de mopnde vivent des places rémunérées. Il faut revenir aux partis militants pour redonner un nouveau souffle. Le financement public des partis politiques n’arrange rien. C’est devenu un emploi, qu’on essaie de conserver.
    Et au risque de passer pour stalinien, j’ai toujours soutenu qu’un Marchais nous manque… Même les gros titres de l’Huma et de l’Huma Dimanche comparés à ceux des années 70, me font bondir et me retienne de l’achat… Aujourd’hui en France est parfois plus mordant que l’Huma!!!
    Merci de faire réfléchir et de donner envie de continuer.

  34. je me demande qui est stalinien…
    Je trouve qu’il y a tout de même un GROS problème dans la manière dont est annoncé avant le congrès que Pierre laurent est le sucesseur de Marie-Georges Buffet, tandis qu’elle restera pour le soutenir… Mon problèmes c’est que je demande à quoi sert ce congrès si ce n’est à être un lieu d’affrontement dont le PCF peut trés bien ne pas se relever…. Puisque tout est décidé d’avance… aussi bien les alliances pour les Européennes, que le nouveau secrétariat, que veut dire la souveraineté des communistes? Je n’ai pas connu le temps de Staline mais j’ai le sentiment qu’on y mettait plus les formes..;

    Danielle bleitrach

  35. aj quand je le dis on me croit pas c’était plus net avec qui vous savez.

  36. Personnellement je réserve mon opinion sur la question. D’un cîoté il y a eu tant de mensonges et visiblement les Russes qui l’ont connu en gardent le souvenir d’une sorte de Napoléon. Les Chinois se sont fâchés avec les Soviétiques après la disparition de Staline, au moment de Khroutchev… Quand je regarde les statistiques, il y a croissance, montée du niveau de vie, et après staline stagnation…
    Mais d’un autre côté, le dogmatisme, le passage en force, les répressions de communistes en particulier, vont a contraio de ce pourquoi je plaide, une élévation du niveau politique de chacun pour que « la cuisinière puisse diriger l’Etat »…

    Cela dit toute question historique étant écartée, je trouve cette manière de mener le congrès absolument incroyable… Non seulement tout est décidé d’avance et est dit mais on organise un affrontement stérile au lieu de chercher une cohérence, un rassemblement… Honnêtement où ces gens sont des incapables, ou ils ont choisi des tactiques qui me laissent sans voix… Déjà Pierre Laurent c’est pas le fol enthousiasme mais on dirait que par cette proclamation on lui savonne la planche… Si quelqu’un comprend qu’il m’explique ?

    Danielle bleitrach

  37. mon explication tient en quelques mots:
    budget en régression,
    postes de professionnels pas révolutionnaires en peau de chagrin
    résultat
    le jeu des chaises musicales
    en plus faut caser Autain , Mélenchon, Debons et ils consomment beaucoup plus qu’ils ne produisent
    alors je te tiens tu me tiens par la…
    Pas sur que ça plaise aux militants, pas sur que ça n’explose pas comme en décembre mais on sera encore privé d’un repas, enfin ceux qui seront délégués, à moins que cette fois ce soit nous qui décidions de leur faire passer le goût du pain.

  38. ben c’est pas si clair…
    Le Monde est en train de s’en prendre à Marie georges buffet au nom des refondateurs et autre gayssot et Marie Pierre Vieu..; C’est plutôt bon signe surtout si l’on en croit l’interview délirant de la dite Marie Pierre vieu dans l’express(1).
    Je crois que la tactique au centre est bien connue et elle n’est pas pire qu’une autre s’il s’agit de faire le ménage, donc voici l’article de zappi dans le Monde.
    Mais moi face à ça j’ai deux problèmes:

    le premier est celui de la méthode, le passage en force est une stupidité, vu que si c’était pour éliminer les refondateurs, les huitistes et autres suppots de Gayssot, il suffisait de faire agir la démocratie du Congrès, l’immense majorité des communistes en a marre de ces gens là et ils n’auraient pas été réélus.

    Agir comme cela est hypothéquer l’avenir et ce doublement, d’une part cela écoeure de plus en plus les militants et d’autre part cela me fait douter de la nature de l’opération. On prétend éliminer justement non pas la droite mais des gens qui depuis longtemps affirment qu’il faut en finir avec le PCF, ce qui parait correct et correspondant à la majorité des votes. Mais le processus n’est pas démocratique, dépossède les adhérents, donc il ne peut pas aboutir à une ligne claire, il est le résultat de tractations, de luttes de personnes et le fait d’imposer Pierre Laurent avant même le congrès m’incite à encore plus de prudence.

    Deux, si effectivement écarter des gens qui de toute manière violaient de plus en plus ouvertement les décisions du collectif correspond à la majorité, il fallait le faire en rassemblant tous ceux qui se prononçaient contre la liquidation du parti. je crains que cela ne soit pas le cas, et que l’on aille plus disons vers un centre droit porteur des mêmes ambiguités que vers « la gauche » et donc une ré-organisation, une attention à l’intervention populaire.

    voici l’article en question :
    CÉDER LA PLACE »

    Les arguments pour écarter un « mauvais candidat » peuvent varier : ils sont déjà élus « à l’extérieur du parti » ; ils sont sortants et doivent « céder la place » ; ils n’ont pas assez soutenu le parti voire ont « exprimé des désaccords avec la ligne ».

    C’est ainsi que Dominique Grador, responsable aux élections, a été évincée en Corrèze : elle avait le tort d’être élue deux fois, comme conseillère générale et première adjointe à Tulle, et membre du CN depuis dix-huit ans. « Mais Marie-George, ça fait vingt-et-un ans et elle reste… », souligne un de ses proches.

    Elisabeth Gauthier, membre de l’exécutif sortant, et Bruno Piriou, candidat contre Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, ont été écartés dans l’Essonne car jugés trop « ouverts ». Gérald Briant, responsable de la communication interne, proche de Marie-Pierre Vieu, a été barré un échelon plus haut, par la commission transparence. Sa fédération avait eu le tort de l’élire.

    Quand la fédération n’est pas « sûre », l’affaire est suivie place du Colonel-Fabien. C’est ainsi que tous les candidats critiques de Seine-Saint-Denis – le département de Maire-George Buffet – ont vu leur sort réglé directement par Michel Laurent, responsable de la vie interne du parti. Avant même que se tienne le congrès fédéral, prévu dimanche 7 décembre.

    « Depuis vingt ans, les sensibilités s’étaient imposées puis avaient été promues au nom de la diversité. Aujourd’hui elles sont devenues insupportables pour la direction et, comme au pire des années staliniennes, on les élimine », explique Gilles Alfonsi, membre des refondateurs, lui aussi « viré ». Les opposants espèrent un sursaut des délégués du congrès pour éviter « une image catastrophique de fermeture ».

    Sylvia Zappi

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/05/pcf-les-opposants-denoncent-les-methodes-de-purge-avant-le-congres_1127075_823448.html

    (1) je n’ai pas l’interview mais je vais essayer de vous le retrouver…

  39. L’interview est là :

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/arretons-d-etre-schizo_719671.html

    Les refondateurs évincés de la direction du PCF
    « Arrêtons d’être schizo ! »

    Par François Koch, publié le 05/12/2008 11:35 – mis à jour le 05/12/2008 11:45

    Trois questions à Marie-Pierre Vieu, 40 ans, membre du collège exécutif national du PCF, secrétaire départementale de Hautes-Pyrénées et vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

    Comment réagissez-vous à l’éviction par Marie-George Buffet des refondateurs comme Roger Martelli, Pierre Zarka ou Patrick Braouzec, à l’occasion de la préparation du congrès PCF des 11 au 14 décembre ?

    C’est un truc de Schizo ! Comment peut-on prôner le rassemblement et virer de l’organigramme du parti ceux qui en étaient les plus chauds partisans ?

    Vous seriez l’exception qui confirme la règle ?

    Il faut arrêter le délire ! On me propose même le secrétariat national ! Je n’accepterai pas d’être membre de la direction pour la parade, comme une plante verte ! Pas question de participer à un « habillage », si les débats de fonds trahissent une régression. L’immobilisme est mortifère. Si nous ne nous interrogeons pas sur notre parti après avoir fait 1,9% à la présidentielle, quand le fera-t-on ?

    Souhaitez-vous un rassemblement aux élections européennes, de Jean-Luc Mélenchon à Olivier Besancenot ?

    Oui, mais je ne suis pas favorable à donner les clés du PC à Mélenchon. Ni à Besancenot d’ailleurs. L’objectif est de créer un rassemblement au-delà des communistes, qui associe notamment les électeurs socialistes qui ont fait basculer le référendum de mai 2005 sur le traité constitutionnel européen vers le « Non ».

  40. Pour moi, tout ça c’est pour la galerie : il y avait dimanche un mouvement de fond à Paris pour barrer Patrice Cohen Seat et c’est Patrice Bessac qui lui a sauvé la mise, au détriment de Gau qui paye pour le ratage des collectifs antilibéraux. Ils se sont tous coalisé en vain, contre la base, pour faire obstacle à un amendement de solidarité avec Cuba. (voir sur Réveil communiste le dossier sur la conf fédérale de Paris). Si Grador ou Gauthier n’ont pas été reconduite, c’est parce que la base dans les départements qu’elles ont sinistré n’en veut plus. Après ils vont pleurer chez Zappi, et racontent que Buffet stalinise le parti, pour cacher leur profonde impopularité dans le parti et pour montrer leur pouvoir de nuisance. Mais positionner quelqu’un comme Patrice Bessac dont les convictions changent selon l’état de la salle comme une sorte de patriote du parti c’est trop gros. Il s’agit en fait pour tous de faire « die linke » le plus vite possible avec Mélenchon et rien d’autre, on les entend piaffer.

  41. MP Vieu ne veut pas participer à un habillage, à croire que son activité politique s’arrête à cela:
    l’effeuillage

  42. Il ne faut jamais prendre à la légère ceux qui ont une capacité de nuisance… Et le fait que depuis des années ces gens là dirigent le parti, lui impulsent une ligne suicidaire sans qu’ils soient balayés, donc il faut entendre ce qui se dit…

    Il y a eu visiblement combat à la direction et je crois qu’est en train de se mettre en place une alliance entre les éléphants du parti qui sont légitimement inquiet des divisions et de la dérive. je veux parler de gens comme Bocquet, Marchand, Malberg(c’est-à-idre Bessac) qui ont pris des positions contre la dérive actuelle mais craignent comme la peste (non sans raison) la situation ingérable. Moi si j’étais au congrès, je ne m’opposerais pas à ces gens là, mais en revanche je sanctionnerai impitoyablement les droitiers antidémocratiques. C’est-à-dire non seulement les métamorphosés, mais aussi celui qu’on veut imposer à la tête, Pierre Laurent. Parce que ce qui doit être sanctionné c’est le non respect de la souveraineté des communistes,, la manière dont on se moquie des militants, de leur décision, de leur rôle souverain. Il n’y aura pas de parti communiste sans ce respect des militants.

    Mais il est clair que le danger de division, d’implosion existe, donc il faut beaucoup réfléchir. Que marie-Pierre Vieu, les refondateurs et Gayssot aillent ailleurs ne me fait aucune peine pas plus que Robert Hue.

    Mais il y a deux choses essentielles, préserver l’unité du parti et sanctionner le non respect de la base militante, à partir de là on peut causer…

    danielle bleitrach

  43. Chère camarade,

    Sans jamais vouloir donner de leçon à personne, les commentaires précédents me confirment que j’ai bien fait de quitter le pcf après la mise en bière du 30 ème congrès de Martigues, oui j’ai rapidement rejoins COMMUNISTES de Rolande PERLICAN, que de chemin parcouru et que de chemin à parcourir pour faire vivre un parti révolutionnaire, mais que de soulagement: plus d’affrontement entre camarades pour des postes dans telle ou telte mairie, bref plus d’opportunistes en interne, juste combattre le capital quoi qu’il en coûte, pour les Européennes, Rolande PERLICAN présentera de vraies listes « COMMUNISTES », quand je repense à tous les sarcasmes et insultes reçues par tous ces gens du pcf ou de la lcr, on ne nous donnez pas long à vivre, hors depuis 2002, que de progrès 2 candidats en 2002, 45 en 2007 aux législatives et pour mettre en place le communisme, alors maintenant la bataille des européennes commence, les listes « COMMUNISTES » auront un peu plus d’argument que la nième liste de gauche plurielle « radicale » style FGE (Front de Gauche Européen, quelle triste blague !!)

    amicalement,

    Perlikov.


Comments RSS

Laisser un commentaire