GAZA OU LA BANALITE DES CRIMES DE GUERRE par Jacques RICHAUD

xin_7112461cb246469bbb9823ecf07ffc531.jpgLe « blocus » de GAZA c’est aussi cela: Une violation constante de toutes les conventions internationales sur le respect des populations civiles lors des conflits. Le silence des nations face au sionisme criminel a des conséquences qui interrogent AUSSI ceux qui se taisent:
Le siège de Gaza – 26-01-2008
83 malades dont 16 enfants sont décédés en raison du siège de Gaza
Par Saed Bannoura
Des sources médicales palestiniennes dans la bande de Gaza ont annoncé ce matin que deux nouveaux malades étaient décédés dans la Bande de Gaza après que les autorités israéliennes les aient empêchés de quitter la bande de Gaza pour un traitement médical à l’étranger. Au total 83 malades palestiniens, dont 16 enfants, sont décédés en raison du siège et du blocus imposés par les Israéliens à la Bande de Gaza…

( Agence de presse palestinienne, WAFA,) : Annonce la mort samedi de Mislih Mohammad Qalja, et de Majdi Al Fatin Hafnawi, 10 ans, après avoir été empêchés de quitter la bande de Gaza pour un traitement médical.

La mort de ces deux dernières victimes porte à 82 le nombre de malades décédés au cours des derniers en raison du siège israélien.

Des dizaines de patients gravement malades risquent une mort imminente puisque les hopitaux de Gaza manquent de médicaments et que les autorités israéliennes les empêchent de quitter la bande de Gaza pour un traitement médical ailleurs.

L’âge des personnes décédées en raison du siège et de l’absence de soins médicaux varie entre quelques mois et 80 ans.

Ci-dessous, les noms des enfants décédés en raison du blocus israélien :

1) Fatin Majdi Al Hafnawi, 10 ans.
2) Ibrahim Abu Nahil, 1 an et 4 mois.
3) Sana Mohammad Al Hajj, 6 mois.
4) Rawan Diab, 13 mois.
5) Hala Zannoun, 3 mois.
6) Yousef Eyad Abu Mariam, 5 ans.
7) Razan Mohammad Ata, 6 ans.
8) Dua’ Hani Habeen, 5 mois.
9) Ibrahim Abu Jazar, 2 ans.
10) Shereen Abdullah Abu Shawarib, 10 ans.
11) Hammad Maher Abu Hamda, 1.5 mois.
12) Ameer Al Baziji, 9 ans.
13) Nada Eyad Al Asgha, 13 ans.
14) Rawan Nassar, 15 ans.
15) Dua’ Abed Amran, 18 ans.
16) Mahmoud Nahedh Hussein, 14 ans.

Nous disons « internationalisme » ? Nous disons « solidarité » ? Et nous tolérons des collectes de fond en France et des manifestations de soutien à « TSAHAL »…Jacques Richaud

—–

12 commentaires

  1. CRIMES DE GUERRE ET COMPLICITES MULTIPLES

    J’avais posté un court message dans le «bistrot socio » en suite d’autres interventions de Leila en particulier. Danielle a cru devoir positionner ce texte en «article » et elle a raison de prendre en compte l’extrême gravité des événements évoqués. Je me dois dés lors de compléter un peu l’info proposée par quelques données supplémentaires :

    Tragédie de GAZA, silence complice des instances internationales http://www.alterinfo.net/Tragedie-de-Gaza-silence-complice-des-instances-internationales_a16166.html

    Dans ce silence «mondial » les Etats-Unis sont intervenus «activement » pour empêcher une condamnation de l’état israélien par le Conseil de Sécurité de l’ONU pourtant convoqué le 23 janvier 2008 en urgence devant la situation tragique observée par le monde entier :
    Les Etats-Unis et le blocus de Gaza
    « Au moment où la communauté internationale et les Palestiniens conjuguent leurs efforts pour lever le blocus de la bande de Gaza imposé par le régime sioniste, les autorités américaines qui suivent une politique hostile à l’égard du peuple palestinien, cherchent à empêcher ces efforts d’aboutir. Les Etats-Unis ont carrément barré la route à l’adoption d’une résolution à la réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour condamner les exactions du régime de Tel-Aviv. Avec sa politique maximaliste Washington veut continuer ses pressions sur les Etats arabes afin qu’ils se montrent toujours indifférents à l’égard du blocus de la bande de Gaza. A la suite de la destruction d’une partie de la clôture du passage frontalier de Rafah permettant à des centaines de milliers de Gazaouis d’affluer en Egypte pour s’approvisionner en produits de base, le président américain, GW Bush a ouvertement montré son insatisfaction face à la décision du Caire de laisser sa frontière ouverte. Washington a même proposé à l’Egypte de prendre en charge tous les frais de la mise en service de systèmes de sécurité très modernes pour contrôler et interdire la circulation des Palestiniens. Il a en outre proposé aux Egyptiens de planter des mines dans les zones frontalières entre l’Egypte et la bande de Gaza. Dans une telle conjoncture, et alors que les Etats-Unis poursuivent leur politique de pressions, la conférence nationale palestinienne qui s’est tenue devant des centaines de personnalités palestiniennes et non palestiniennes à Damas a appelé le Caire, dans sa déclaration finale, à ne pas céder aux pressions américaines pour refermer ses frontières avec la bande de Gaza. La poursuite des actes hostiles des Etats-Unis à l’encontre des Palestiniens prouve une fois de plus l’animosité de la Maison Blanche envers ce peuple. Le soutien des Etats-Unis au régime sioniste dans la crise de Gaza, et leurs propres crimes commis en Afghanistan et en Irak montrent le caractère infondé et absurde des prétentions pacifistes de Washington qui a multiplié ses complots contre les Palestiniens après la conférence d’Annapolis pour soit disant relancer la paix » Dimanche 27 janvier 2008 IRIB
    La résolution adoptée sera en définitive «non contraignante » (!) sous pression israélienne et états-unienne : http://www.guysen.com/articles.php?sid=6648

    Le déni du Droit élémentaire des populations de GAZA avait été dénoncé sans aucune ambiguïté par l’UJFP : http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=326
    Pour les sionistes il ne s’agit ici que de dénoncer «la farce lamentable du Conseil des droits de l’homme » (en parlant de la saisie du Conseil de Sécurité de l’ONU !) http://www.desinfos.com/article.php?id_article=9056
    Sur l’état de l’opinion de la communauté juive en France dont le Conseil représentatif (CRIF) ne cache rien de son soutien à la politique nationale israélienne, les sondages successifs nous informent sur sa détermination et son adhésion réelle ou non, le dernier sondage du 27 janvier 2008 montre que chez nous, en France 43,65% (plus de 60% dans le sondage précédent) approuvent les «éliminations ciblées » c’est à dire les crimes d’état ou exécutions extrajudiciaires réalisées par tsahal ! (http://www-org.guysen.com/sondages.php ) Le même sondage révèle que 55% pensent que la réunion d’Annapolis ne relancera pas le processus de paix ; 76,83% ne conçoivent pas le partage de Jérusalem ; 67% prévoient un affrontement avec la Syrie, le même pourcentage ne pense pas devoir reconnaître «le nouveau gouvernement de l’autorité palestinienne » et enfin 75,1% optent pour une « plus grande agressivité envers l’Iran »(!)

    L’ensemble de ces précisions doit nous interroger sur plusieurs points :
    – Que savons-nous du positionnement de notre «politique étrangère » dans ce conflit et à l’occasion précise du drame qui se déroule sous nos yeux à GAZA ?
    – Comment ressentons-nous la présence d’organismes nationaux reconnus qui œuvrent ouvertement sur notre sol pour le soutien moral et financier à une armée étrangère rendue responsable de crimes de guerre effectués sur ordre d’un état qui méprise toutes les résolutions onusiennes, récentes ou anciennes le concernant ?
    – Et nous, convaincus à la fois du droit à la sécurité de tous, de part et d’autre des frontières et du « mur » et de la justesse de la cause d’un peuple privé de ses terres, de sa souveraineté et de ses droits les plus élémentaires, comment exprimons-nous notre solidarité internationaliste ? N’est-ce pas ici, chez nous, que notre voix doit d’abord se faire entendre ?

    Fatin ,Ibrahim, Sana… et tous les autres , ne resteront pas dans nos mémoires avec la même persistance qu’un seul soldat en arme et en mission fait prisonnier et dont le nom et la photo ont fait les « unes » de nos magazines nationaux…Il est des morts qui n’auront vécu qu’une brève enfance de malheur…Par centaines déja en Palestine, plus de tois cent en un seul été au Liban dans la folie déchainée d’une armée sans contrôle…Ne pas même avoir vécu est devenu un sort commun.
    Jacques Richaud

  2. dimanche 27 janvier 11 h – Cours Foch à Marseille

    Rassemblement pour soutenir la Palestine

    Peut-on dire que nous ignorons ce qui se passe en Palestine ?
    Peut-on être indifférent au drame de ce peuple qui réclame son droit à vivre sur sa terre ?

    Ou alors assistons-nous, les yeux fermés, fatalistes, à la tentative de faire taire définitivement ce peuple ?

    Nous ne sommes pas de simples spectateurs ! Les citoyens ont un pouvoir :

    – Celui de parler haut et fort quand ils se mobilisent.

    – Celui d’être entendus par les responsables politiques et de leur demander des comptes pour leurs silences.

    Il faut exiger d’Israël la libération de l’immense prison à ciel ouvert qu’est Gaza assiégée. Il s’agit d’un crime humanitaire. La paix serait à portée de main si Israël acceptait de reconnaître l’existence indépendante de la Palestine. La coexistence pacifique et la collaboration profiteraient aux deux peuples et aux deux pays. Cela nous devons le dire et essayer de le faire entendre.

    Premiers signataires : Ballon Rouge, LCR 13

  3. Pardon où se trouve le cours Foch à Marseille ? Je suis née dans cette ville, j’y vis et j’ignore ce lieu…
    DB

  4. Bonjour, Danielle,
    C’est bien mon questionnement aussi, qui suis natif de Marseille. Ce rassemblement, annoncé sur le site de la LCR 13, a-t-il bien eu lieu dimanche dernier. J’ai visité le site de Ballon rouge, qui n’en dit pas plus. En sis-tu quelque chose ?
    Pierre Granet

  5. Une seule solution aller sur le site de resister où notre ami Alain Castan militant actif pour la palestine et militant non moins actif de la LCR nous renseignera. En ce qui me concerne c’est la première fois que j’en attend parler…
    DB

  6. Moi aussi né à Marseille tout prés de l’Avenue FOCH (entre cinq avenues et stade Vallier); mais ce n’était pas un lieu de rassemblement habituel …Bizarre.Jacques Richaud

  7. Alain je sais que tu nous lis veux-tu venir nous expliquer et en profiter pour mobilier.
    DB

  8. Oui c’est bien ici et maintenant qu’il faut manifester une solidarité internationaliste. A Toulouse le dernier rassemblement fut « modeste ». Pourtant l’Europe joue un rôle réel et massif de légitimation des crimes de l’Etat dirigé par les sionistes. Ci joint un réquisitoire qui n’épargne pas l’Union Européenne:
    http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=331http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=331
    Jacques Richaud

  9. Au temps pour moi. C’était le cours Foch à… Aubagne. Modeste rassemblement, comme à Toulouse ou ailleurs, mais nécessaire.

  10. FRERES POURTANT…

    Lorsque le futur ne se compte pas en années, mais peut-être en jours ou en heures, l’énergie humaine ne se mobilise pas de la même manière : L’irrationnel, l’imprévisible, le terrible sont possibles.

    Lorsque rien de ce qu’on avait rêvé bâtir, une maison, une vie, une famille, un avenir pour des enfants, ne semble plus accessible ; l’abattement ou la colère ne sont ni l’un ni l’autre condamnables.

    Lorsque les mères et les pères ont déjà enterré leurs enfants assassinés, l’avenir n’a plus la même couleur et la lumière elle-même n’est plus qu’une ombre.

    Au fond de ces malheurs ceux, tous ceux qui tentent de redonner un sens a ces épreuves participent à redonner une part d’humanité aux «vaincus »…Ceux qui croient encore pouvoir négocier pour un moindre pire, ceux qui choisissent l’immédiate et peut-être suicidaire insurrection, sont du même peuple…

    Ce sont d’abord leurs bourreaux qui se réjouissent du «clivage » et des haines suscitées entre leurs victimes. Is programment déjà l’assassinat des seconds demain et des premiers plus tard. Mais il n’existe qu’un seul peuple palestinien et notre solidarité ne peut se permettre de dire «frères » aux uns et pas aux autres…

    Il ne nous appartient pas de condamner les conséquences du désespoir des uns ni les compromissions désespérées des autres ; il nous appartient seulement de condamner ceux qui ont créé l’injustice primordiale d’une situation inhumaine.

    L’exigence internationaliste n’est pas de nous ériger en «juges » ni en «guide » ; elle est d’affaiblir l’adversaire cause de l’oppression. Nous n’avons pas à «justifier » notre soutien à la Palestine envers les bourreaux ou les occupants ; seulement à dénoncer leur immense responsabilité.

    Nous ne pouvons aussi que dire que c’est avec tous, sans exception, que la paix devra se faire demain, attendue par la majorité des peuples qui saignent sur la même terre qui ne fut jamais «donnée » par aucun Dieu à aucun peuple. Le sang coule et la force écrasante de l’un crée une étendue des crimes sans commune mesure avec ceux commis par leurs adversaires en état de nécessité. Il est tout simplement absurde de demander aux victimes les plus nombreuses de faire le premier geste de renoncement à la violence.

    La seule voix qui ose, depuis les territoires occupés, dire à son propre peuple dans le quotidien Haaretz l’évidence des crimes est celle de Hamira Hass. Même elle utilise désormais en dernier recours pathétique, pour s’adresser au peuple israélien les mots mêmes de la Bible «Vous ne voyez ni n’entendez ! », avant de poursuivre «Vous répétez indéfiniment les mêmes erreurs… » Erreur, le mot est assurément «faible », mais cette pondération est l’outil, le seul outil capable de désamorcer les haines et les peurs.

    Il est des «suicidaires » des deux côtés du «mur » ; certains songent au sacrifice de leur vie d’abord ; d’autres qui ne s’exposeront jamais entraînent leur peuple tout entier dans une tragédie sans issue en revendiquant désormais (avec le soutien US !) la reconnaissance exclusive de l’état «juif »…Comme l’ultime négation de l’historicité de la terre de Palestine si longtemps partagée…

    Combien restent-ils d’hommes et de femmes vraiment libres dans ce peuple, c’est à dire sans volonté d’oppression sur leurs semblables ? Combien surmonteront, dans les territoires occupés, la nausée de devoir demain tendre la main à ceux qui renonceront à répandre le malheur ? Combien, de chaque côté du mur, sauront dire que Dieu n’a rien à dire dans cette affaire, même à Jérusalem et que la seule religion commune se nomme «justice ». Cette religion n’a besoin ni de temples, ni de prophètes ou prédicateurs, ni de prières ; elle a seulement besoin d’être la religion d’enfants qui ne reproduiront pas les crimes de leurs pères.
    Jacques Richaud 28 janvier 2008

  11. Mille cinq cents, Jacques, « hommes et femmes vraiment libres […] sans volonté d’oppression sur leurs semblables ». Ils étaient 1 500 Israéliens, arabes et juifs, samedi dernier, à défier leur gouvernement colonial, marchant sur le check point de Erez, venus en convoi avec trois camions de vivres qu’ils destinaient à leurs frères palestiniens. Ici http://www.alternativenews.org/news/english/thousands-of-palestinian-and-israelis-demonstrate-on-both-sides-of-the-gaza-border-against-blockade-20080127.html le reportage en photos sur le site d’Alternative Information Center.

    En juillet 2006, pour l’arrêt des bombardements contre le Liban, c’était à peu près le même nombre de manifestants lors de la première manifestation à Tel Aviv. Le samedi suivant, ils étaient 5 000.

    Quiconque dira que c’est bien peu, n’aura pas bien réfléchi avant de parler

    En France, entre le 1er novembre 1954 et le 17 octobre 1961 (tuerie des Algériens manifestant contre le couvre-feu que leur avait imposé le gouvernement), les Français solidaires en acte de la lutte d’indépendance algérienne (Réseau Jeanson, Jeune Résistance, Front universitaire antifasciste et Manifeste des 121) étaient aussi quelques centaines. La prise de conscience de masse vint plus tard, en février 1962, avec la tuerie de Charonne.

    A l’époque aussi, la presse de la bourgeoisie présentait le FLN comme un groupe de terroristes islamistes.

    Cela dit pour mémoire.

  12. EN BELGIQUE FACE A L UNION EUROPEENE
    Des manifestations anti-sionistes à Bruxelles

    Les partisans du peuple palestinien en Belgique sont descendus dans les rues de Bruxelles simultanément à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Selon l’IRIB, les protestataires ont demandé une action sérieuse pour arrêter le massacre des Palestiniens et contraindre le régime de Tel-Aviv de lever le blocus de la Bande de Gaza. Les manifestants à Bruxelles ont demandé également à l’Union européenne de sanctionner Israël et d’éviter d’emboîter le pas aux politiques bellicistes de Washington.

    Mardi 29 Janvier 2008
    IRIB
    TRANSMIS PAR Jacques Richaud


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire