Cuba : plus d’entreprises mais plus d’opportunités d’emploi (1/2) par Maria de la Nieves Galá

source : Trabajadores

Traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

L’actualisation du modèle économique et social cubain est en marche. Sa poursuite sera l’un des enjeux du sixième Congrès du Parti Communiste Cubain, qui aura lieu en avril prochain. En attendant, les changement dans la révolution, indispensables à son approfondissement et à sa continuation, ont commencé. Voici la première partie d’un article publié dans Trabajadores, le journal de la Confédération des Travailleurs Cubains, syndicat qui, avec les autres organisations de masses, joue un rôle central dans le processus révolutionnaire. (Note de Marc Harpon)

L’ouverture totale des licences pour la fourniture de services de transports de marchandises et de passagers, la portée nationale de ces licences et la possibilité d’embaucher de la main d’oeuvre sont quelques unes des nouveautés du Règlement sur la Licence d’Opérer dans les Transports.

Depuis longtemps les transporteurs à leur compte sont reconnus dans la société cubaine et, à une quelconque occasion, nous avons tous utilisé leurs services.

« Actuellement, il y en a plus de 9 800 dans le transport routier (camions, camionnettes et autos) et 8500 d’entre eux sont dans le transport de passagers. En tant que vélo-taxi, taxis et charrettes, nous avons 31900 inscrits », a affirmé l’ingénieur économiste Eduardo Millán, de la Direction des Marchandises du Ministère des Transports (MITRANS), qui estime que ces chiffres doivent croître à partir de l’application des nouvelles régulations.

En se référant à la souplesse du Règlement sur la licence d’opérer dans les transports, publié dans le numéro 12 de la Gazette Officielle, Millán a affirmé que « celui qui le désire peut demander sa licence pour fournir des services de transport de marchandises ou de passagers, sans accord de livraison de combustible avec les Conseils de l’administration provinciale ».

Le fonctionnaire a fait référence à la Résolution no. 399 de 2010 – Règlement sur la licence d’opérer dans les transports- la licence sera octroyée a toute personne naturelle propriétaire du moyen de transport, ou à son représentant légal accrédité devant un notaire publique.

Quelles formalités devront être effectuées pour obtenir une licence d’opérer dans les transports?

« Pour une demande dans les formes il faudra s’adresser aux bureaux d’Unité Etatique du Trafic (UET) de chaque municipalité du pays, sauf dans la capitale où il n’existe pas de bureau dans toutes les municipalités et où seront habilités quatre bureaux pour chapeauter quatre zones distinctes : Centro Habana, Arroyo Naranjo, Habana del Este et Playa.

La licence est accordée à l’intéressé en30 jours ouvrables.

Un cubain résidant temporairement à l’étranger, qu’il accomplisse une mission ou un voyage pour raisons personnelles peut-il obtenir une licence pour le transport de passagers?

« Oui, il a aussi se droit. Dans ce cas, les formalités liées à la licence peuvent se faire par un représentant qu’il aura autorisé légalement. La personne qui fournit les services durant l’absence du titulaire de la licence assume toutes les obligations. »

Dans toute l’île

Daisy Abreu Castaño, vice-ministre des Opérations du MITRANS, a loué les nouvelles dispositions comme des innovations apportant du changement.

Concernant l’embauche contractuelle de main d’œuvre, elle a affirmé : « Elle était limitée jusqu’ici : on ne pouvait embaucher que pour les camions, mais pas pour les yipis, les bus et les camionnettes. Maintenant, le porteur de la licence peut embaucher autant de personnes qui lui semblent convenir, et il paiera l’impôt correspondant à son utilisation ».

« Le travailleur à son compte qui se consacre à l’activité de transports, n’est pas obligé de fournir directement le service. Cela permet, par exemple, aux propriétaires de véhicules d’un âge avancé, ou frappés d’un quelconque empêchement physique, de se servir d’autres personnes pour faire fonctionner leur bien ».

Est-il possible de travailler sur tout le territoire national?

« C’est une dimension de la souplesse du règlement : il autorise à fournir des services dans tout le pays.

Auparavant, la licence avait un caractère territorial local et les seules exceptions étaient octroyées pour relier les provinces de Pinar del Rio, La Havane et Matanzas avec la ville de La Havane.

Maintenant, on peut fournir le service là où on le souhaite, les seules limitations étant liées à la sécurité des voies, la conservation du patrimoine national et l’état technique du moyen de transport.

Cela constitue une grande aide pour la population. Une personne d’un quelconque lieu du pays peut recourir aux services d’un transporteur privé pour réaliser un voyage particulier, comme par exemple aller assister à une consultation médicale, ou déménager entre deux provinces. »

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