La proportion de ceux qui trouvent le mouvement très justifié progresse de 9 points en un mois

lu sur Réveil Communiste et dans Sud/Ouest

La bataille de la réforme des retraites continue d’opposer la majorité de Nicolas Sarkozy et le front syndical. Poussé par le gouvernement, qui veut en finir avec cette réforme ultrasensible, le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à hier un second amendement : celui qui prévoit le maintien du départ à la retraite à 65 ans sans décote pour les parents d’enfants lourdement handicapés. Cet amendement est l’une des deux améliorations acceptées par l’Élysée dans l’espoir de désamorcer la contestation.

Sur le front syndical, la FSU, à l’instar d’autres organisations, a appelé hier à la généralisation des grèves et des manifestations pour ce mardi 12 octobre. Et, si l’on en croit notre sondage Ifop-« Sud Ouest Dimanche », cette contestation est largement soutenue par les Français.

La légitimité accordée aux manifestations demeure et très élevée et très stable : plus de sept Français sur dix (71 %) estiment que le mouvement social contre le projet gouvernemental est justifié. Ce score se situe au même niveau que ceux mesurés par l’Ifop pour les précédentes journées de mobilisation.

Plus significatif, dans un contexte où la colère se radicalise avec des appels à une grève reconductible (notamment dans les transports publics), le soutien de l’opinion gagne en fermeté : le nombre de Français considérant le mouvement social comme « tout à fait justifié » s’accroît très fortement : + 9 points en un mois, soit 42 % des personnes sondées.

Les femmes en pointe

Les femmes soutiennent davantage la mobilisation que les hommes (75 %, contre 67 %), ce qui s’explique sans doute par la polarisation du débat ces jours derniers sur la question de la retraite pour les mères ayant interrompu leur carrière. Un tel clivage hommes/femmes n’était en effet pas présent dans notre enquête sur le sujet il y a un mois.

À l’instar de ce qui a été observé lors des précédentes mobilisations, l’âge reste en revanche un facteur très discriminant dans le soutien à l’action. Les plus jeunes approuvent très massivement la protestation (84 % des Français âgés de 18 à 24 ans), alors que les Français les plus âgés sont plus partagés sur le sujet (55 % des 65 ans et plus soutiennent le mouvement).

Toujours à l’instar des précédentes enquêtes, les catégories populaires appuient davantage les manifestants (87 % des ouvriers et des employés, contre 66 % des cadres supérieurs).

Enfin, le mouvement est plus soutenu par les sympathisants de gauche (90 %), alors que les sympathisants de l’UMP apparaissent comme la catégorie la plus opposée à la mobilisation (66 % trouvent ce mouvement injustifié).

Un commentaire

  1. Humour : Que faisiez-vous dans la nuit de vendredi à lundi ?
    Le Sénat, lui, accouchait d’un amendement douloureux…!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire