la Sécurité des voies stratégiques d’approvisionnement militaires américaines en Afghanistan est aux mains d’un petit groupe de chefs militaires Afghans importants qui dirigent un puissant racket et pourraient financer les Talibans, selon un rapport du Congrès sorti mardi. Le rapport, dont une copie a été obtenue par The Nation, divulgue que l’Armée a ouvert une enquête criminelle sur les financements, comme un porte-parole du commandement des Enquêtes criminelle de l »armée l’a confirmé ce soir à l’Associated Press.traduit par danielle Bleitrach pour changement de société
le rapport dénonciateur, appelé « Warlord, Inc, » est le résultat d’une enquête de six mois provoquée principalement par un article de The Nation en novembre dernier, « Comment les EU Financent les Talibans, » sur les contrats de la plus grande logistique américaine en Afghanistan. Conformément à ce contrat de 2.16 milliards de $, appelé Host Nation Trucking ( Pays d’accueil Transport par camion) (HNT), l’armée américaine a loué huit sociétés de transport par camion civils pour l’approvisionnement des avant-postes de combat et les bases en Afghanistan. L’histoire de The Nation, qui a été publiée en accord avec le Fonds Investigation de l’Institut de Nation, décrivait comment les dollars de contribuable américains servaient à approvisionner un système complexe d’extorsion de fonds en Afghanistan en liaison avec des sociétés de surveillance dépendant financièrement de chefs militaires alliés aux insurgés garantissant le passage sûr de marchandises militaires américaines.
Dans ce contrat de HNT, les sociétés payent pour leur propre sécurité privée, il y a très peu surveillance du gouvernement américain. Le rapport du Sous-comité de la Sécurité nationale et des Affaires étrangères dit que le système qui en résulte développe la corruption et renforce des chefs militaires – tandis que l’armée des EU contemple la situation. Le contrat « alimente les seigneurs de la guerre , l’extorsion et la corruption, » le rapport affirme, » cela peut être une source de financement importante pour des insurgés. » « Quand des entrepreneurs HNT ont dénoncée eux-mêmes à l’armée que les chefs militaires leur avaient extorqués des paiements de protection pour un passage sûr et que ces paiements ‘ finançaient l’insurrection, ‘ il ont été écouté le plus souvent avec indifférence et il n’y a eu aucune suite » ajoute le rapport. Parmi les découvertes les plus significatives : « les chefs militaires fournissent principalement à la sécurité pour la chaîne d’approvisionnement des EU »; « les chefs militaires sur la route dirigent un racket de protection »; « les paiements de protection de la sécurisation du passage sont une source de financement importante pour les Talibans. »
« Il est scandaleux que cela continue, » a déclaré le Membre Du Congrès John Tierney, président du sous-comité, dans un entretien avec The Nation. « Il y a de toute évidence un racket de protection dont Tony Soprano serait fier. »
Les enquêteurs de comité ont obtenu des courriers électroniques et des documents desquels il ressort que des entrepreneurs américains avaient averti à plusieurs reprises l’armée des EU qu’ils payaient des dessous de table et étaient rackettés et que des fonds de contribuable américains pouvaient de ce fait alimenter les Talibans.
En 2009, un entrepreneur a écrit franchement aux officiers militaires, « on croit » que de certains fonds « sont payés comme des dessous de table aux Commandants locaux et donc inévitablement à l’ennemi. » Dans un autre cas, un entrepreneur a écrit dans une note de société interne lors d’une réunion avec l’armée où il y avait la discussion « sur le financement de l’insurrection » que cela « est évalué à 1.6-2 millions de dollars par semaine. »
« Dans un courrier électronique que le sous-comité a obtenu, un entrepreneur américain donne des détails explicites au siège social de logistique militaire à Bagram, en écrivant que » le prix actuel payé au Taliban est de 500 $ par camion de Kandahar à Herat, 50 $ de Kaboul à Ghazni. « L’entrepreneur se plaint que »lorsque nous payons l’argent est utilisé en fait dans leur combat contre la Coalition. »
En estimant l’influence actuelle des seigneurs de la guerre le rapport inclut la liste imprimée d’un entrepreneur intervenant sur quarante-quatre voies d’approvisionnement militaires, chacune apparemment contrôlé par un de dix seigneurs de la guerre. Le rapport du sous-comité compare le fait à un « prix fixe du menu » pour la sécurité.
Le personnel de comité a interviewé un seigneur de la guerre clé, le Commandant Ruhullah, qui a été d’abord identifié dans l’article de The Nation, qui le désignait comme « le plus grand fournisseur de sécurité pour la chaîne d’approvisionnement des EU en Afghanistan. » Le rapport dit que Ruhullah, surnommé « le Boucher » par les villageois le long de sa route, a une armée privée de 600 gardes armées. « Malgré ce rôle contestable et sensible, » le rapport dit, en soulignant la nature chaotique de la sécurité Afghane, « personne du Ministère de la Défense ou de la communauté d’intelligence américaine ne l’a jamais rencontré (à part une détention brève par des Forces Spéciales américaines sur qu’il dit être de fausses accusations de trafic de drogue). »
Comme The Nation l’avait précédemment annoncé, Ruhullah exploite une société de sécurité privée appelée Watan le Risque, qui appartient à Ahmad Rateb Potal et Rashid Popal. Les deux hommes sont les cousins du Président Hamid Karzai de l’Afghanistan et tous les deux sont soupçonnés depuis longtemps de trafic d’héroïne par les agences fédérales aux États-Unis.
Selon le rapport, Ruhullah a nié suborner les Talibans, mais a admis qu’il a payé des dessous de table « aux gouverneurs à des chefs de police et à des généraux d’armée. » Il a dit qu’il a obtenu 3,500 camions par mois, facturant en hausse de 1,500 $ un camion, des honoraires qui viennent en fin de compte des contribuables américains.
Le rapport de comité a constaté que la surveillance de Ministère de la Défense sur des milliards de contrat dollars était « pratiquement inexistante. » L’officier responsable de la surveillance de contrat technique a dit au personnel du comité que son unité avait « la visibilité zéro » sur les sous-traitants qui ont en réalité fait le travail en apportant les provisions aux bases américaines diverses et des avant-postes.
Un lieutenant-colonel à qui les entrepreneurs s’étaient plaints a dit au comité qu’il n’y était pour rien. « C’est le niveau au-dessus de moi » a-t-il dit, « mon travail était d’ obtenir les barils de mousse isolante pour des tentes d’à Dwyer donc les Marines n’ont pas suffoqué de l’épuisement dû à la chaleur. »
L’unité militaire surveillant le contrat a continué à traiter les allégations avec « indifférence », selon le sous-comité, alors même que l’enquête criminelle était lancée. Le sous-comité a réalisé un PowerPoint de l’Enquête criminelle en Afghanistan concernant les fonds payés à « Host Nation Trucking. Paiments aux insurgés ». Dans un courrier électronique cité par le comité, daté en décembre 2009, un commandant militaire dit, « Nous avions le FBI, LA C.I.A., LA POLICE JUDICIAIRE et 3 ou 4 autres agences acronyme dans le bureau pour travailler sur le sujet.
Aram Roston
*Aram Roston est un journaliste d’investigation et l’auteur de « The Man Who Pushed America to War: The Extraordinary Life » dont nous avons déjà fait état dans changement de société. Comme nous avions déjà traduit son enquête sur la manière dont l’armée américaine était à l’origine des corruptions locales au kyrgyzstan à travers l’approvisionnement en essence de la base.
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