Stéphane Hessel : « un véritable crime contre l’humanité » à Gaza

hessel7 janvier 2009L’Ambassadeur de France Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté, comdamne vivement le comportement d’Israël à Gaza et appelle au retour à la table de négociation pour mettre en place la seule solution à ses yeux, celle des deux Etats « rendue de plus en plus difficile, au fur et à mesure que s’accumulent de part et d’autre, soit le mépris et l’humiliation, soit la haine. » Il faut que cette accumulation cesse le plus vite possible, dit-il et alors, « au nom de ce que l’histoire nous a appris sur la possibilité du pardon, […] il faut avoir hâte que cette possibilité de pardon et de solidarité dans un Proche-Orient pacifique puisse être rétablie. »


Stéphane Hessel s’entretient avec Swiss Info, 5 janvier 2009

Stéphane Hessel : En réalité, le mot qui s’applique – qui devrait s’appliquer – est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité. Mais il faut prononcer ce mot avec précaution, surtout lorsqu’on est à Genève, le lieu où siège un haut commissaire pour les Droits de l’Homme, qui peut avoir là-dessus une opinion importante.

Pour ma part, ayant été à Gaza, ayant vu les camps de réfugiés avec des milliers d’enfants, la façon dont ils sont bombardés m’apparaît comme un véritable crime contre l’humanité.

Ce terme, vous osez le prononcer ? C’est la disproportion qui vous choque, entre les roquettes palestiniennes et une offensive terrestre massive ?

C’est l’ensemble du comportement. C’est naturellement la disproportion, vous avez raison de le souligner…Une terre densément peuplée, la plus dense du monde probablement, sur laquelle on frappe avec des instruments militaires qui ne peuvent pas faire la différence entre les militaires et les civils. D’ailleurs il n’y a pas de militaires, il n’y a que des civils à Gaza – des militants peut-être, mais sûrement pas une armée.

Donc c’est une armée, l’une des plus puissantes du monde, qui s’attaque à une population qui n’a vraiment pas de défense. Ca, c’est typiquement un crime de guerre.

A quoi peut aboutir cette offensive ?

C’est le plus grave. On a bien l’impression que une fois de plus des militaires essayent de mettre un terme à l’activité de guérilla. Nous avons vu que dans tous les cas de figure récents dans le monde, que ce soit le Vietnam, la Tchétchénie ou quoique ce soit d’autre, il n’y a pas de solution militaire. La solution c’est la négociation.

Ce qui se passe en ce moment au Caire est extrêmement important. Il faudrait que les dirigeants israéliens se rendent compte qu’à ne pas accepter une négociation et un cessez-le-feu, et une négociation pour la paix, ils font un tort immense à leur pays, et aussi à leur armée. Tsahal avait la réputation d’être une armée honorable. Elle ne l’est plus lorsqu’elle frappe sur des gens sans défense.

C’est également le spectre de l’échec en 2006 au Liban qui revient, et pourtant de nombreuses résolutions depuis de nombreuses années, ont été prises notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, mais jamais appliquées pour quelles raisons selon vous ?

Parce que l’Etat d’Israël, depuis des décennies, a réussi à berner sa population. A faire croire à sa population que l’Etat était en danger, que sa sécurité était à chaque instant menacée, et que pour cela il ne fallait ne tenir aucun compte de ce que pense la communauté mondiale, et s’assurer en tout cas de l’appui de l’Etat évidemment le plus puissant à l’heure actuelle, les Etats-Unis. Nous ne pouvons qu’avoir un espoir, c’est qu’avec l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis cesseront d’apporter un soutien inconditionnel et dramatique à un Etat qui continue à violer les résolutions internationales.

Mais le choix de la violence, [provient du fait] que la blessure de la seconde guerre mondiale et de la Shoah n’est pas refermé…

Oui, c’est évidemment ce qui permet à un gouvernement qui lui n’a plus rien à voir avec cette Shoah, et qui n’est plus composé de victimes potentielles de cette Shoah… que ce gouvernement puisse s’appuyer sur ce souvenir dramatique, auquel nous sommes tous extraordinairement sensibles, moi tout le premier. C’est l’horreur, absolue commise par les nazis. Mas cela ne doit pas permettre à un Etat d’Israël, actuellement le plus puissant de la région, de violer impunément toutes les règles internationales.

Vous êtes très sévère avec l’Etat d’Israël, Stéphane Hessel… Jusqu’à maintenant le chemin vers la paix c’était deux Etats côte à côte, un Etat Palestinien et un Etat Israélien. Est-ce encore possible, ce partenariat avec les Palestiniens ?

C’est la seule solution. Elle est rendue de plus en plus difficile, au fur et à mesure que s’accumulent de part et d’autre, soit le mépris et l’humiliation, soit la haine. Il faut que cette accumulation cesse le plus vite possible, et alors, au nom de ce que l’histoire nous a appris sur la possibilité du pardon – nous l’avons éprouvé, nous européens, et dans d’autres pays, en Afrique du Sud aussi – il faut avoir hâte que cette possibilité de pardon et de solidarité dans un Proche-Orient pacifique puisse être rétablie.

Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, ancien résistant et déporté français, qui a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.
——————————————————————————–
Publication originale SwissInfo (audio), transcription Contre Info

10 commentaires

  1. J’ai encore hier soir entendu le Sage S Hessel, MERCI Danielle de nous donner ce texte de lui

    je t’embrasse eva

  2. Il faut absolument que des voix comme celle de Hessel se fassent entendre.Il faut que des vrais humanistes et intellectuels puissent acceder aux médias pour donner la vraie image du régime sioniste et de ces complices. Il faut par dessus tout commencer à agir pour contrecarrer cette mondialisation despotique et écrasante menée par l’ogre américain(états unis).
    Que débute une phase de renaissance après celle désastreuse commencée juste après la chute du bloc de l’Est.

  3. Il faut absolument que des voix comme celle de Hessel se fassent entendrent,

    Il faudrait surtout que d’autres se taisent,

  4. En lisant « le Nettoyage ethnique en Palestine » d’illan Poppe, qui je le rappelle est un historien Israélien vivant en Israèl, je doute fort que Tsahal ait jamais été « honorable »,
    Kirk

  5. Et s’il n’y avait que lui. J’ai aussi trouvé l’ex-Pdt Jimmy Carter, sur http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2479 qui n’est guère plus tendre pour Israel.

    Mais bon, 80% des électeurs voulaient « punir » les palestiniens et comme les élections approchaient, leurs dirigeants avaient-ils un autre choix que celui de l’horreur ?

    @caporale: il ne faut pas que des voix se taisent, il faut juste qu’ils laissent AUSSI de la place aux autres.

    John V.

    P.S.: Merci Danielle pour continuer de nous offrir cet espace d’information et d’échange.

  6. Stéphane Hessel que je salue vivement est un Homme intégre, impartial…Il a connu les affres de la guerre mondiale, les génocides horribles, les crimes ignobles commis contre l’humanité par les Nazis!
    Il les identifie aujourd’hui en Palestine occupée, à Gaza réduite à néant par le sionisme juif qui n’a aucun respect pour la vie humaine!
    Il les dénonce avec courage et appelle avec force les institutions internationales à intervenir pour stopper la machine hébraique infernale et barbare qui écrase sans compassion des femmes et des enfants, des infirmes et des vieillards !
    Excellence, je salue encore une fois votre justice et loyauté et votre courage surtout!
    Vous avez fait l’histoire enfant vous la refaite Homme. Merci.
    Himbragour la voix des opprimés

  7. Bonjour,
    merci pour votre magnifique effort d’information et ce témoignage de S. Hessel. Continuez de ne pas laisser toute la place à la désinformation, de ne pas laisser les criminels de guerre israéliens, leurs complices politiques et médiatiques en tous genres, parler à la place des Juifs, à la place des Arabes, à la place des populations du monde qui sont aujourd’hui dans la rue !
    alan

  8. S. Hessel, à 90 balais, peut avoir l’esprit obscurci au point de rejoindre les plus nazis dans une analyse archi fausse..
    on a le droit de critiquer la réaction d’Israël mais seulement si on sait répondre à la question :
    que fallait-il donc qu’ils fassent?

    Un brin de fiction :
    Aujourd’hui, c’est le 2920°jour (8 ans) que des roquettes allemandes tombent sur Strasbourg. Le gouvernement français ne se décide toujours pas à attaquer les allemands! les tueurs ont l’opinion publique internationale pour eux et nul n’en parle. Les strasbourgeois vivent dans des caves, terrorisés,et ce, depuis 8 ans. enfants traumatisés, des morts, des infirmes à vie, peur constante,ne pouvant pas faire son marché ou aller bosser ou prendre un café sans prendre d’enormes risques, avant de repartir dans les caves rejoindre la famille etc…
    Dès qu’ils tentent une défense, le monde entier les conspue.

    Tous les pourparlers, toutes les négociations ont échoué, tous le s moyens pacifiques se sont plantés.
    L’Allemagne a, à chaque fois, rompu les trêves.
    Que faut il faire ?
    Vous qui critiquez Israël, je le redis, vous n’en avez le droit que si vous êtes capables de répondre à la question : que fallait-il donc qu’ils fassent?
    Tout le reste n’est que bla-bla,

    Vous n’en savez rien mais ce que vous voulez c’est , comme eux qu’on vous laisse jouir, ici, de votre antisémitisme;
    Vraiment, si vous ne répondez pas ce n’est que pour avouer ceci: vous seriez impuissant à régler ce problème autrement et je crains que vous ne feriez pas de quartier, vous. et les morts dans ce pays hyper dense se compteraient par centaines de milliers, en 20 jours.
    Mais bien sûr, un mort c’est trop, dejà, et je suis non violente.
    Mais avouez que c’est un dilemme.
    De plus, le Hamas ne cache pas son intention de continuer. Il a dit: « nous aimons plus la mort que vous la vie. »
    Le Hamas est entièrement coupable de se cacher derrière des enfants, d’avoir harcelé israël pour qu’il reponde, car c’est une partie d’échec, vu qu’israel ne peut bouger un cil: il est sous le regard (malveillant) du monde.
    etc.
    La legitime defense est un droit.
    Si je connaissais Hessel qui accuse ceux qui se defendent de crime contre l’humanité, je lui poserais cette question: que fallait-il donc qu’ils fassent? On peut lui faire passer?
    ===============================
    pardon à ceux qui, manipulés par une presse partisane, sont heurtés dans leurs convictions. Sachez qu’il ya eu dnas le même temps des atrocités au Sri Lanka qui compte 70.000 morts depuis 1972, dans l’indifference generale, aisni qu’au congo où, en prime, les animaux sont massacrés par les belligerants qui s’en nourrissent ou je sais pas pourquoi, sans compter les balles perdues. la terreur pour eux depuis des années.

    hessel a conspué Israël comme les bruns et rouges réunis dans une même haine scandant: « nous sommes tous du Hamas », avec des femmes voilées au bras de Besancenot. Le Hamas est un mouvement intégriste très proche de l’Iran qui opprime son peuple. C’est pas un cadeau.
    on a le droit de critiquer la réaction d’Israël mais seulement si on sait répondre à la question :
    que fallait-il donc qu’ils fassent? Faudrait-il abandonner strasbourg?

  9. Le mamas a été mis en selle par les israéliens pour lutter contre l’OLP, et il est maintenant légitimé par le massacre de masse de 1300 palestiniens. Que devaient-ils faire? de leur point de vue, la sécurité d’Israêl, suremenet pas ça. Israêl sait gagner des bataillespour des objectifs mesquins (gagner les élections) qui le poussent une impasse stratégique.

  10. le mamas c’est le hamas bien sûr.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire