Bonne année 2009 à tous et que, si faire se peut, cette année là vous soit douce et légère par danielle Bleitrach

db

Danieelle Bleitrach chez les chtis c'est mordant

J’avais renoncé à ce blog et puis il y a eu l’urgence d’une bataille que je ne pouvais  mener ailleurs sur les seules bases qui me paraissent saines et efficaces(1). Donc si vous voulez bien  mener une aventure collective et m’accueillir de temps en temps ce sera bien. Parce qu’il existe peu de lieux où un communiste révolutionnaire et humaniste puisse s’exprimer, tout est parfois si confus.
Le combat est, ou devrait être, celui de tous les individus de bonne volonté et qui ne supportent pas que l’on pratique ce qu’il faut bien appeler un génocide contre une population innocente et que cette opération soit de fait couverte par les plus hautes instances internationales, comme par les Etats-unis, l’Union européenne et leurs alliés arabes: je veux parler du massacre de Gaza. Tout ceci était prévisible à partir du moment où on a laissé s’installer la situation de blocus, à partir du moment où l’on a nié le droit des Palestiniens à avoir les dirigeants de leur choix, même la trêve a été une duperie pour mieux préparer l’attaque . Mon souhait le plus fort durant cette période est que nous trouvions le moyen de mener un combat pour empêcher ce crime, et j’aimerais déjà que nous puissions relayer une initiative prise en Amérique latine, accrocher aux fenêtres des foulards palestiniens. Je ne sais pas si c’est réaliste mais voilà ce que j’aimerais tout de suite.

Mais au delà de la nécessaire solidarité, je voudrais que nous avancions sur la compréhension de ce qui se passe. C’est l’objet de ce blog et c’est parce que cela me paraissait essentiel au combat que je l’ai de nouveau utilisé. Comprendre, c’est aussi savoir que l’on peut gagner, comme la Révolution cubaine qui fête aujourd’hui ses cinquante ans d’existence l’a prouvé, on peut gagner contre les forces les plus puissantes sans jamais être chauvins, sans se tromper d’adversaire, en étant justement Révolutionnaires et humanistes.

Ma première conviction c’est que Gaza n’est pas une »exception ». Même historiquement elle s’inscrit dans une durée et dans un mode d’action qui a déjà abouti au massacre nucléaire d’Hiroshima.  Depuis la deuxième guerre mondiale une stratégie a été  inventée par Hitler: celle qui consiste à étendre en priorité le champ de bataille aux civils innocents. Le soldat est protégé et les populations civiles sont pilonnées  par des bombardiers à haute altitude ou on leur inflige un blocus dont sont victimes les plus faibles, des sortes de camp de concentration où est pratiqué une volonté généocidaire, c’est que subit Cuba depuis cinquante ans, un déni de droit reconnu par toute la communauté internationale sauf les Etats-unis et Israël. Par la seule volonté des Etats-Unis et de leurs alliés, le crime est la norme alors que cela devrait relever de tribunaux jugeant de crimes contre l’humanité. Nous ne devons pas nous y habituer et exiger que ce jugement intervienne, désigner des responsables, Bush, ses acolytes et les dirigeants israëliens.

Mais il y a plus tous ces crimes s’accomplissent au nom de la dénonciation du « terrorisme », parler de terrorisme alors que les grandes puissances et au premier chef les Etats-unis considèrent ces « faits de guerre » comme « normaux » mérite que l’on définisse l’existence d’un terrorisme d’Etat, l’exercice fasciste de la puissance, et c’est bien de cela qu’il est question à Gaza, comme depuis cinquante ans à Cuba, et dans tant d’autres pays torturés et martyrisés. Alors même que tout l’argumentaire  du politico-médiatique revient à désigner les Palestiniens et d’autres peuples comme des « terroristes » face auxquels la légalité serait suspendue à cause du danger qu’ils feraient peser sur nous. Et l’on nous invite à nous identifier aux « populations » israêliennes menacées. Mais réflechissez à la logique à l’oeuvre et qui parait visé et avec quelle arme, si vous acceptez que l’on compare les tirs artisanaux avec le génocide de population, jusqu’où irez vous, souvenez-vous d’Hiroshima que rien ne justifiait sinon la peur de l’avancée des troupes de l’URSS, aujourd’hui  il est déjà question d’usage préventif du nucléaire.(2)
Que les médias et les politiques osent face à une telle dissymétrie des forces parler de riposte de la part du gouvernement israélien participe de ce mensonge permanent, c’est un autre type de bombardement pour faire taire les victimes mais aussi pour exorciser l’opinion publique de sa capacité à penser, la laisser atterrée devant l’ampleur du châtiment, confondre une fois l’exercice immonde de cette puissance avec le droit et la morale.
De tels événements suscitent l’horreur et la passion, c’est bien compréhensible mais le danger serait que l’on en perçoive que le caractère exceptionnel sans mesurer leur signification générale . Il m’a tout de suite semblé qu’il fallait bien remettre  les événements intervenus à Gaza dans le contexte qui leur donne sens et ça a été ma deuxième conviction. Et c’est ce qui est le plus difficile aujourd’hui. Nous ne sommes pas dans la riposte légitime d’un gouvernement contre des agressions qui frapperaient ses citoyens, nous sommes devant un gouvernement qui ne cesse depuis son apparition de violer la légalité internationale et de refuser au peuple palestinien son droit à un Etat souverain reconnu pourtant par les grandes puissances et par les instances internationales. Il ne s’agit pas seulement de Gaza mais de tous les droits des Palestiniens qui sont ainsi violés depuis des années. On pourrait de la même manière considérer la Cisjordanie et surtout le statut de Jérusalem. C’est cela que nous devons répéter inlassablement sans nous en laisser distraire, argumenter.

Partout et toujours une extrême-droite israélienne invente une mythologie et des fables pseudo-biblique pour nier les droits légitimes des Palestiniens. Et après avoir inventé ces droits, avoir utilisé abusivement une victimisation qui ne leur appartient pas ils parlent de la « nécessité de se protéger », ce qui serait une pure pantalonnade juridique si elle ne s’appuyait pas sur la loi du plus fort, sur l’esprit de conquête non seulement de ces dirigeants israéliens mais de leur principal allié l’impérialisme étasunien flanqués de leurs vassaux européens. C’est pourquoi toute bataille en faveur des Palestiniens doit insister sur le point de droit, partir de ce qui a été établi par les instances internationales et s’employer à chaque moment à le faire reconnaître. De ce point de vue la bataille des Cubains peut servir d’exemple. Par leur calme, leur capacité à argumenter, à créer des liens de solidarité et leur refus de céder à la loi du plus fort, ils fournissent le modèle de la bataille telle qu’elle doit être menée.

C’est pour cela que je ne me reconnais pas et je l’ai dit dans certaines batailles, dans certaines déclarations qui affaiblissent la cause palestinienne au lieu de la renforcer, je pense en particulier à tous ceux qui  entretiennent pour diverses raisons  la confusion entre juifs, sionistes et un gouvernement israëlien menant une action fasciste. A quoi sert d’aller répétant dans une surenchère que les juifs sont devenus des nazis ou comme je l’ai encore lu aujourd’hui sur aporrea que Gaza était plus vrai qu’Auschwitz, l’un se passant sous nos yeux et l’autre relevant peut-être de la fable, ou encore que les juifs utilisent la Shoa pour pérpétrer gaza. Ces excès je l’affirme n’aident en rien à la compréhension et déshonorent ceux qui les utilisent.  Je le dis d’autant plus clairement que je suis convaincue que le sionisme a été une erreur historique, le produit de siècles de judéophobie et d’esprit colonial, par lequel les Européens ont cru pouvoir faire payer leurs crimes aux Palestiniens qui n’y étaient pour rien. De surcroît, je suis de plus en plus pessimiste sur la possibilité qu’il existe en Israël un gouvernement capable d’accepter un Etat palestinien réellement indépendant et souverain. Mais je crois également que ce n’est pas à moi à choisir le destin des populations actuellement en Palestine et en Israël. Il faut simplement que j’exige avec d’autres l’application des droits et empêche le massacre et l’asphyxie et rassembler autour de ce qui se passe sans esprit polémique. Il faut dénoncer l’utilisation de tous les mythes pour nier le droit comme d’ailleurs dénoncer un Etat construit sur des bases racistes et  d’apartheid.

Dans mon pays, en occident plus généralement certains individus  se servent de ce combat pour diffuser leurs idéologies suspectes et provocatrices. Je n’ai aucune raison de me mêler à eux, et si comme l’a dit quelqu’un avec humour les temps sont parfois favorables à l’exhibition de Faurisson ou de négationnistes de tous poils, je refuse de mêler ma voix à la leur, non seulement parce que je ne renforcerai jamais le fascisme mais parce que je pense que les Palestiniens sont confrontés à un gouvernement israélien fasciste, à un gouvernement étasunien qui en fait le molosse de ses intérêts au Moyen orient et que l’on ne combat pas le fascisme en utilisant ses arguments.

Donc parce que je suis convaincue que ce qui se joue en Palestine aujourd’hui n’est pas un cas particulier lié seulement à la barbarie sioniste mais qu’avec l’extension de la crise on va s’apercevoir de l’étendu du recours aux solutions mises en oeuvre dans la bande de Gaza. Déjà on s’est habitué aux cris des suppliciés à Guantanamo. Gaza est un blocus parmi d’autres. Et l’extermination de villes entières a déjà eu lieu à Falloujah. Il faut bien comprendre vers quoi on nous guide parce que nous sommes devant la véritable définition du fascisme: il ne s’agit pas de simple barbarie gratuite mais bien de la défense d’intérêts puissants qui de plus en plus ne peuvent se maintenir que par l’assassinat et la torture. Il faut prendre Gaza pour ce qu’il est, un moment d’une attaque généralisée contre les pays dont on veut piller les ressources, contre les positions économiques et politiques des travailleurs et il faut rassembler le plus largement sur ces bases là.

La Révolution cubaine fête ses cinquante ans d’existence, elle fait par cela même la preuve que certains combats politiques basés sur la justice, la paix sont possibles, qu’ils peuvent être victorieux en empruntant d’autres voies, être fermes sans haine ni chauvinisme et ce malgré que la principale puissance du monde soit attachée à la perte des révolutionnaires. Merci Cuba d’être là, d’être ce qui aujourd’hui dans la monde se rapproche le plus d’une société humaine juste, solidaire, internationaliste, inspirée par un pragmatisme intelligent et par des principes, des valeurs sur lesquelles il n’est jamais dérogé. Merci Cuba d’être resté debout au prix de tant de souffrance et toujours en vous oubliant pour aller aider le reste de l’humanité.

Alors comme les Cubains, je nous souhaite à tous beaucoup de combats, beaucoup de luttes et quelques victoires ça remonte tout de même le moral.

Danielle Bleitrach
(1) J’ai découvert avec stupéfaction sur le site grand soir un article où j’étais interpellée et jusqu’à ce jour ma réponse a été censurée ce dont je me moque parfaitement vu que ceux que par hasard intéresse ma position la trouveront ici.

(2) j’ai lu recemment un dialogue entre habermas et derrida sur les événements du 11 septembre, ces deux philosophes disaient une chose tout à fait essentielle sur la question, ils en oubliaient une c’est que « l’événement » concernait les Etats-Unis et qu’il y avait eu bien des actes aussi massivement meurtriers contre leurs ennemis, j’ai pensé par exemple à l’opération juste cause au Panama. L’un n’excuse pas l’autre mais ce que l’on peut souligner c’est l’exemplarité de l’un et le silence autour de l’autre.

24 commentaires

  1. une certitude quant à cette nouvelle année, l’affrontement de classe va prendre des proportions inégalées
    La contre révolution piètine, son système fait faillite, son idéologie est malmenée, les communistes se relèvent pour beaucoup.
    Changement de Société demeure à l’ordre du jour, dans tous ses aspects, pour ma part j’ y apporte et j’y ai apporté mon possible.
    Danielle Bleitrach offre son blog à celles et ceux qui en veulent, à chacune et chacun d’y voir son possible pour ma part je vais déjà relancer mon Valenton Rouge bien mal en point.

    Je vous souhaite à toutes et tous de trouver, de retrouver, de maintenir ouverte la voie de l’espoir au présent.Que nox voix se mêlent à n’en plus faire qu’une !

    Je ne manquerai pas de venir glisser mes mots ici pour les partager avec vous, si vous le souhaitez.

    Le 29 janvier nous avons rendez-vous, dans la rue, un grand rendez-vous, celui de l’an neuf.

    Salut et fraternité

    Alain Girard

  2. Bonne année Danielle,

    Je suis heureux de commencer mon année 2009 sur Internet par un article de toi. J’espère en trouver de nombreux autres(1), en espérant que ce ne soit pas dans des circonstances aussi tragiques. Et je te souhaite pour cette nouvelle année de trouver toi aussi chez les autres d’aussi bons articles tout au long de l’année qui s’annonce.

    Je me retrouve dans ce que tu écrit car moi aussi je suis excédé des exagérations concernant ce conflit et tant d’autres. Si ce qui se passe est effectivement horrible, ce n’est pas non plus Hiroshima ni « des massacres » et encore moins un génocide. Pas plus que quelques missiles artisanaux lancés au hasard ne rendent la « vie impossible » dans une partie d’Israel. Les accidents de la route dû à la conduite sous alcool y sont une cause de mortalité infiniment plus élevée et tout aussi volontaire.

    J’ajouterai que ce qui à mes yeux est d’abord inacceptable, c’est que nos pays laissent depuis tant de mois se prolonger un siège dont les victimes sont les civils, vieillards, femmes et enfants. Que nous acceptions que la mortalité enfantine est en croissance, que l’âge moyen de décès chute comme le taux de vaccination, que les gens ont faim et soif car le territoire est bouclé et qu’on ne laisse même plus passer de quoi nettoyer les ordures et rendre l’eau potable.

    Au-delà des milliers de blessés, c’est près d’un million et demi de gens soumis à une « punition » collective pour avoir mal voté. Evidemment, tout cela « passe » moins bien à la TV que 400 cadavres, demande un effort de réflexion. Mais, je le répète, un million et demi de gens qui ne peuvent plus travailler, manger, se déplacer… vivre quoi. Ca, c’est à mes yeux d’une exceptionnelle gravité que rien ne peut justifier.

    Et je ne parle encore que de Gaza mais en Cisjordanie, les conditions de vie ne sont qu’à peine meilleures et le bouclage tout aussi paralysant et mortifère.

  3. Bonjour Danièle,

    J’utilise votre blogue car mes mels restent sans effet. juste pour vous demander de retirer mon adresse de votre liste de diffusion car je suis abonné au flux rss. Merci. Et bon courage pour 2009. Je profite de l’occasion pour vous remercier de tout le travail d’éclairage et de décorticage accompli.

  4. Pour cette nouvelle année, je te souhaite, Danielle, de pouvoir t’exprimer désormais en toute sérénité (sur ce blog et même ailleurs…) tout en gérant le plus agréablement ton temps de « retraite »…
    Et à tous, je souhaite une année de luttes digne de mai 68 !

  5. bonne année Danielle et à tous les amis du blog !
    et rouge! que 2009 soit rouge!

    • merci à vous tous, cela va mieux parce que j’ai eu une bonne conversation avec mon cousin l’inventeur du brataplace (si tu meurs quelqu’un sort de l’ombre à ta place) . Je lui ai demandé: dis moi ce que j’ai fais au bon dieu pour que tous les cinglés de la terre me tombent dessus, les uns m’accusant d’être une « taupe sioniste » (je cite), les autres me conseillant de relire la thora pour y trouver la preuve de la nature intrinséquement perverse du dit sionisme, pouir l’autre c’est le talmud, dans l’autre camp ils me disent qu’ils me brûleront à petit feu au milieu de Gaza, j’en passe et des meilleures… Il a éclaté de rire et m’a dit premièrement « tu es connue comme le houblon » (le loup blanc) alors tout le monde s’invente une histoire avec toi, imagine si tu étais Chomsky… Il a ajouté « il faut te faire une raison, c’est comme ça depuis l’aube des siècles, il y a des gens qui nous détestenty parce que nous sommes juifs, alors si tu commences à t’en soucier tu n’en finis plus, fais ce que tu dois faire et dis toi que tu n’y échapperas pas. Alors s’il y a des fascistes juifs il faut qu’il y ait des anti-frasciste… c’est la loi du genre! » bref j’ai décidé d’adhérer comme lui à l’UJFP, alors que je lme disais qu’en tant qu’athée, communiste, j’avais rien à y foutre…  » Comme le dit mon cousin et cholem Alekheim dans son livre Maudite soit l’Amérique et quelques autres lieux, les êtres humains doivent trouver de quoi manger, et les juifs sont des êtres humains, enfin c’est un point qui est toujours plus ou moins en débat… Donc puisque je ne puis échapper à ce type de débat à savoir si j’appartiens à la noble race humaine ou si j’ai les pieds fourchus autant vaut m’y faire et mener le combat anti-fasciste là où le doigt de dieu m’a collé et la connerie humaine s’obstine à me maintenir. Et puis le combat anti-fasciste avec des juifs ça me rappellera « l’affiche rouge » en espérant que dans la nuit une main pieuse écrira sous mon portrait « morte pour la France » ou comme Rosa Luxembourg « communiste pas allemande »…
      Comme le disait caius quant au sionisme c’est effectivemlent à se demander comment une aussi mauvaise idée peut terminer aussi mal…
      Enfin, après toutes ces péripéties dignes des contes d’Odessa d’isaac babel, la situation m’est apparue si desespérée que je me suis sentie toute revigorée, j’avais vécu jusqu’ici dans la crainte, j’allais vivre dans l’espoir…
      Alors à midi je suis allée me baigner, nous étions quatre, l’eau était gelée mais il faisait un trés beau soleil et nous avons décidé de remettre ça samedi avec mes trois petits enfants… Donc je suis trés heureuse..;

      Danielle Bleitrach

  6. Et nous , chère Danielle, nous sommes heureux que tu sois heureuse, et que tu retournes ici, sur ton blog, parmi nous, pour nous faire profiter de ta sagesse.

    Bonne année à toutes et tous, si c’est encore possible, pendant que des innocents sont assassinés , en Palestine et partout dans le monde, avec la complicité du fascisme international, bien à l’abri, nous formulons des voeux et nous mangeons des friandises.

  7. Chère camarade je te souhaite une très bonne année 2009 et espère que 2009 sera l’année du triomphe révolutionnaire dans le monde

    fraternellement

  8. Danielle très bonne année à toi ! Ne faiblit pas dans ton combat car tes articles sont chaque fois une mine d’informations et la valeur de ce que tu nous livres est inestimable.

    J’apprécie tout particulièrement la qualité de ton écriture, c’est chaque fois une grande satisfaction de te lire.

    Merci Danielle.

    A todos, feliz año nuevo !

  9. « Surtout, soyez toujours capables de
    ressentir au plus profond de vous
    n’importe quelle injustice commise
    contre n’importe qui,
    n’importe où dans le monde.
    C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. »

    Cmdt. Ernesto « Che » Guevara

    Bonne Année à toi Danielle, à tout le monde sur et depuis ce blog. Rappelons nous tous, toutes, que nous ne récolterons que ce que nous semons. Chaque lutte, chaque action, chaque initiative, est un grain de semence, le grain de maís pour citer Marti. Nous sommes des millions et notre espoir n’a jamais été aussi croissant, toujours de l’avant pour de nouvelles victoires !

    Hasta Siempre !

  10. Bonne année à tous et à toutes.

    Ma première pensée de l’an nouveau (selon le calendrier grégorien) à été pour les populations de Gaza victimes de la barbarie des fascistes israéliens.

    Camaradement.

    Evgueni.

  11. bonne Année à toutes et tous.
    Danielle nous sommes avec toi.
    Abdallah

  12. […] se tait ? Non ! Jeudi, 25 décembre 2008 — johndoev Disparait Reparait aujourd’hui (*)  de la blogosphère une de ses voix les plus puissantes et les plus […]

  13. Bonjour à tous et bonne année 2009 !

    Voulant clarifier les affirmations du site LGS (Le Grand Soir) au sujet d’un article de Jean Bricmont intitulé « Réponse à Mme Bleitrach » et celles de Danielle Bleitrach qui dit que sa réponse à cet article a été censuré par LGS, voici le commentaire que j’ai envoyé et que LGS a publié, et donc (!), que je vous envoie aussi :

    (Avant d’envoyer le texte qui suit, j’avais demandé à LGS de qu’en était-il de la censure de la réponse de Mme Bleitrach à Jean Bricmont. Ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas reçu de réponse de la part de Mme Bleitrach)

    « Bonjour à tous,

    Je suis un peu désorienté car Jean Bricmont et Danielle Bleitrach sont (avec Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Michel Warchawski, Mona Cholet, Amira Hass, Robert Fisk, Naomi Klein, Michel Colon, Jean Ziegler et bien d’autres …) mes références en matière d’analyse géopolitique pour leur honnêteté et leur clairvoyance. Ces personnes me permettent de garder l’espoir qu’un vrai journalisme existe encore face à l’immense majorité des journalistes courtisans (dois-je en citer quelques uns ? je ne voudrais pas vous attirer d’ennuis, mais vous reconnaitrez sans doute ceux qui servent la propagande néolibérale ou qui vomissent leur fiel sur Cuba ou le Venezuela dans Li Monde, disons tous ceux que le Plan B s’amuse à mettre à nu …).

    C’est pourquoi je suis un peu peiné quand, alors que l’offensive idéologique des oligarques décomplexés est à son comble, je vois des gens comme Jean et Danielle s’arranger la cravate sur un sujet qui commence sérieusement à m’agacer : l’antisémitisme. Il y a bien d’autres sujets autrement plus importants en ce monde que cet artifice fabriqué essentiellement pour disqualifier un débatteur dont les arguments ne peuvent être contrés car trop factuels. Car, après tout, si un Houelbèque peut déclarer publiquement et en toute impunité « Moi je suis un peu islamophobe » ou qu’un Sevran assure que « La misère de l’Afrique est due à la bite des noirs », je comprends assez mal pourquoi une sanction pénale devrait être infligée à celui qui dirait publiquement : « Moi j’aime pas trop les juifs » (je ne cautionne aucun des trois). Inversement, les vrais responsables des drames qui ont conduit à l’holocauste des juifs en 33-44, à la famine en Afrique, aux massacres en Palestine, Iran, Irak, Afghanistan, Indonésie, bref dans tous les pays musulmans, et qui ont affamé et privé du droit élémentaire à la vie des populations entières d’Amérique du sud, sont toujours les mêmes : ceux qui ont financé les usines d’armement, les campagnes électorales des fascistes, qui ont acheté tous les journaux (ainsi que les journalistes qui y sévissent), et continuent à afficher leur arrogance en toute impunité ; alors que le SDF qui vole un sandwich, la famille Africaine sans papiers qui tente de ne pas crever de faim en venant en Europe, bref le « voleur de pommes » de Brassens ou le Jean Valjean de Hugo sont condamnés à de lourdes peines. Les gens comme Jean Bricmont ou Danielle Bleitrach (ou Maxime, Victor, Naomi …), nous permettent justement d’y voir clair dans cette orgie « d’informations » qui ne cherchent qu’à nous faire admettre l’ordre établi.

    C’est pourquoi, au vu de l’honnêteté des uns et des autres, il serait utile de clarifier les avis : LGS me dit que la réponse de Mme Bleitrach ne lui est pas parvenue, et Mme Bleitrach indique dans son blog que sa réponse a été censurée (voir). Je tenterai d’envoyer un « commentaire » sur son blog afin que les choses soient claires.

    Nous sommes trop peu en ce monde à refuser la propagande officielle, si nous en arrivons à nous diviser sur des sujets aussi idiots que « l’antisémitisme », alors « ils » ont déjà gagné …

    Gégé »

    • je vais rarement sur d’autres blogs et site, tout à l’heure je suis allée sur grand Soir oserais-je l’avouer parce que je n’arrive pas à me dépatouiller avec le discours de raoul Castro, envoyé par Bonaldi pour les raisons de « clé » que j’ai expliqué. je me suis dit je vais le piquer s’ils l’on publié…
      et j’ai découvert que ceux-cui affirmaient ne pas avoir reçu de message de moi, j’en ai donc posté un troisième.
      Je ne me fais pas d’illusion il ne passera pas plus, mais est-il honnête de faire passer l’article de Bricmont sans aucune référence à ce que j’écris moi-même dans mon blog, sans lien, de m’interpeller, de me faire dire n’importe quoi et de faire comme si je ne disais rien. Ce qui permet à quelqu’un de sympathique du nom de Gégé de limiter mon propos à des accusations banales d’antisémitisme ce qui est vu l’usage habituel que l’on en fait bien dénué de portée, surtout quand on compare ces accusations avec l’horreur de ce qui se passe à gaza.

      ce n’est pas mon propos, je crois avoir été assez claire il s’agit d’une analyse qui selon moi nuit à la cause palestinienne, je maintiens et signe parce qu’elle enttretient la confusion.
      J’ai déjà renoncé à écrire dans grand soir parce qu’à la suite d’un article de Bernard gensane sur orwell, j’ai été censurée dans un article que j’avais envoyé sur le mac Carthysme et donc le rôle joué par des délateurs comme orwell dont on veut maintenant faire des héros, il s’agissait d’un article sur les dix d’Holywood. Quand j’ai vu que le modérateur se permettait de lancer un débat et de faire taire des gens comme moi et Alain Girard, j’ai pensé qu’il vallait mieux se taire parce que j’ai de l’estime pour Viktor dedaj et pour Grand soir. Donc je n’ai plus écrit mais en me taisant pour éviter de diviser, je n’ai participé à aucune polémique contre ce site. mais il est inadmissible de me mettre en cause sans m’accorder un droit de réponse, sans le moindre lien avec mes propos réels.

      Je ne veux pas plus aujourd’hui de polémique, ma position est claire, il est bon que grand soir existe, je n’y écris plus mais c’est une règle générale je ne vais dans aucun forum, aucun site.Que Gégé se rassure il est propable que sur d’autres sujets des gens comme bricmont, Viktor dedaj et moi nous retrouverons, mais là je ne suis pas d’accord et je le dis.
      Pas d’accord sur le fond et pas d’accord sur la forme de censure exercée.
      Simplement le moins que je puisse réclamer c’est que l’on traite avec honneteté mes propos. Je souhaiterais que cet article soit supprimé puisqu’il ne respecte pas mes droits, mais s’il demeure je me ferais une raison.
      Danielle Bleitrach
      PS, personnellement je ne fais pas une raison sur les saloperies de pascal sevran ou Holbecque mais ce serait pire si les mêmes choses étaient dites par des gens avec lesquels je dois me battre.

  14. ci-joint mon post dont j’attends parution sur Grand Soir lol

    bonjour
    pas très honnête d’empêcher Danielle Bleitrach de répondre à cette mise en cause
    bah à chacun ses Guantanamo, Grand Soir ne pouvait y échapper

    allez la Laisse d’Or pour Grand Soir

  15. Bonne année de luttes !

    Françoise la Rouge

    • quelqu’un peut-il traduire TRES rapidement:

      From Communist Party of Israel

      http://www.maki.org.il / info@maki.org.il

      Tomorrow: two big protests in Israel against the massacre in Gaza

      The killing in Gaza continues. Hundreds of Palestinians have been killed, thousands injured, air-strikes have caused utter devastation and entire families are left homeless. Civilians in the south of Israel are being held captive by a government which lies to them and abuses them. Destruction and death in Gaza will not ensure their future, but rather lead to more violence and killings.

      Tomorrow (Saturday, January 3, 2009) will be held two big protests in Israel, by a coalition of peace forces and the Communist Party of Israel and his front Hadash in Tel-Aviv; and in Sakhnin by the High Committee of Arab-Palestinian Citizens in Israel, both of them against the killing in Gaza. Together we will call out: Stop the Killing! No to the Siege! Yes to life for both peoples! In these dark days, let us stick to our message: Jews and Arabs refuse to be enemies! Our demand: A full truce and the lifting of the siege on Gaza NOW!

      Israel has gone to great lengths to ensure that the world does not know the extent of its crimes against humanity inside of Gaza. In Israel itself, there are protests against this war on a captive people. Thousands have gathered to protest daily in Tel Aviv, West Jerusalem, Haifa, Nazaret, Um el-Fahem, Tira, Taybe and other cities. Citizens called up as reservists to prepare for a possible land assault on Gaza have refused service, risking jail. None of this is being reported in the American and European corporate media, which is largely « cheerleading » the Israeli attack, primarily by “evenhandedly” reporting on the attacks in Gaza and the rockets launched by Hamas into Israel.

      As Dov Khenin, an Israeli Knesset member from Hadash, and a leading Communist Party member, stated in an interview with Amy Goodman on Democracy Now!, “Well, the most important thing to realize is that there is an opposition inside Israel to the war and to everything going on around right now in Gaza. This position is a Jewish-Arab one. On Saturday night, we had a demonstration in Tel Aviv of 2,000 young people, mainly Jews, and there are a lot of demonstrations all over Israel of Jews and Arabs opposing the war policy of the current government. This opposition is growing steadily. It is very important to know this and to understand that there are other voices in Israeli society who (oppose) a war, and they believe there is a better alternative for Israelis and Palestinians alike.”

      Yesterday, a group of Tel Aviv poets held a poetry-reading vigil protesting the Gaza operation in front of the luxury Akirov Towers, where Defense Minister Ehud Barak (and head of the Labor Party) has an apartment. Twenty young poets read anti-war works over a loudspeaker, calling it « a protest against the destruction Ehud Barak is wreaking on the residents of the south while he’s sleeping in a comfortable bed on the 31st floor. » Ibtisam Marahna, number 12 on the Meretz Knesset list, spoke at the protest, and announced her resignation from Meretz because of its support for the war.

      Ten human rights organizations yesterday called on Defense Minister Ehud Barak to urgently renew an unlimited supply of fuel to the Gaza Strip. The groups, including B’Tselem, Gisha and the Association of Civil Rights in Israel, wrote that the massive destruction of infrastructure following the Israeli action will increase the need for fuel to operate « humanitarian equipment such as water pumps, sewage and the health system. » The groups wrote that since Israel has been constantly reducing the fuel supply to the Strip since October 2007, a shortage should have been expected following the military action.

      MK Mohammad Barakeh (Hadash) yesterday demanded from Prime Minister Ehud Olmert that the Shin Bet security service stop questioning Arab political and leftists activists following protests over the Gaza operation. « If the defense establishment is worried about a wave of protests against the crime in Gaza, it is better to stop the crime and not persecute the political leadership and activists in the Arab sector, » Barakeh said.

  16. Précisions :

    1) La réponse de Bricmont publié à sa demande par LGS fait référence à un article de DB paru in extenso sur le site de toutsaufsarkosy. C’est pourtant clairement indiqué.

    2) Bis repetita : aucune réponse de DB à cet article n’a été censurée car aucune réponse ne figurait « en attente de validation » (pas plus qu’un message d’A. Girard à ce jour). Il s’agit peut être d’une erreur de manipulation car les forums de LGS ont été modifiés pour éviter les spams (3000 messages bidons ont été postés en un seul jour). Il faut donc bien saisir le code affiché en bas de la zone de saisie.

    3) Pour info : LGS ne publie pas, effectivement, les commentaires mettant en cause l’intégrité des animateurs du site pas plus que ceux qui racontent un peu n’importe quoi (dans la mesure où on a le bagage suffisent pour en juger) ou qui ressemblent à de la provocation (c’est subjectif). C’est triste mais c’est comme ça. Pour ces raisons il est probable que l’intervention d’A. Girard tel que décrit plus haut (et d’autres dans la même veine) n’aurait pas été publiée. A ma connaissance, personne de la mouvance « LGS » ne se comporte ainsi dans les forums de Changement de Société (ni ailleurs).

    4) l’affaire « orwell » a valu des critiques contradictoires (LGS devenu stalinien pour les uns et trotskyste pour les autres) et des « ruptures » des deux côtés. Sur cet article, les seuls interventions modérées l’ont été sur les bases du point 3.

    5) d’autres articles ont fait l’objet d’une « suspension de forum » pour cause de « départ en vrille » des échanges. Notamment lorsqu’il a été détecté que plusieurs pseudos avaient été en réalité postés d’une même adresse IP. Ceci constitue une raison supplémentaire de modération, disons « radicale ».

    6) Changement de société fait partie des liens conseillés par LGS et il n’y a pas de réticence quant à son contenu. LGS n’est pas Changement de société ni le blog perso de VD (le contraire faciliterait grandement la gestion du site).

    A titre personnel : embarquer quelqu’un comme Bricmont dans ces galères me parait totalement à coté de la plaque et sa réponse extrêmement modérée eu égard aux accusations. Comme quoi, personne n’est parfait(e). Mais, grands comme nous sommes, nous le savions tous probablement déjà.

    Amicalement
    VD

  17. En ces heures sombres les communistes israeliens et les défenseurs de la PAIX sauvent l’Honneur du peuple JUIF ,les travaillistes israeliens comme naguére les socialistes français comettent des crimes de guerre,l’HISTOIRE s’en souviendra.

  18. 1)j’ai bien mis le code de saisie… mais vu mes dons pour l’informatique je veux bien admettre que l’erreur est humaine (la mienne) et que peut-être débordé par les spams, ce qui m’arrive aussi, le webmaster de LGS s’est trompé (la sienne d’erreur cette fois).

    2)je n’accepte aucune autre référence que celle de mon blog, je ne publie nulle part ailleurs, bricmont a reçu tous mes textes en particulier ceux le concernant, il aurait du venir s’expliquer sur le blog au lieu d’aller sur Grand soir. Je propose donc que dorénavent LGS et les autres s’en tiennent à ce principe: ce que reconnaît danielle bleitrach est sur changement de société et pas ailleurs.

    3) J’ai souvent soutenu Bricmont mais je pense et je le dis que sur cette question il mord le trait, je ne l’identifie pas à Petras et à Israêl Shamir et je l’ai dis également. Mais je dis que si l’on continue comme il le fait à affirmer que c’est le lobby juif qui dirige la politique des Etats-unis et à se réjouir comme d »‘une victoire de la montée de l’antisémitisme on mord le trait.

    4) Je n’ai jamais mis en cause l’intégrité de l’animateur de LGS, y compris quand certain(e)s m’invitaient à le faire. J’ai proposé un texte sur le Mac Carthysme, j’ai apporté des réponses toujours mesurées mais celles-ci n’ont pas été publiées, j’ai jugé que c’était la responsabilité du webmaster et je n’ai élevé aucune protestation. Viktor Dedaj sait trés bien que dans d’autres circonstances je n’avais pas plus apprécié la manière dont il avait laissé se déchainer sur CSP un débat oiseux autour de Zidane dont je faisais les frais. Nous sommes restés des amis personnels alors que j’ai décidé de ne plus écrire désormais dans CSP dont je n’appréciais pas ses pratiques en tant que webmaster. je n’ai jamais confondu l’estime personnelle que je lui portais et mes désaccords avec sa gestion de mes publications. Et je n’ai pas changé d’avis.Il me connaît suffisamment pour savoir que je dis la vérité.

    5) Je crois que j’ai toujours suivi par rapport à des gens comme Viktor Dedaj et même bricmont qui en ce moment pourtant m’énerve copieusement le principe de gramsci: on ne traite pas de la même manière des adversaires et des alliés. Cette publication ne me paraît pas aller dans le même sens et je le regrette.

    Amicalement,également
    Danielle bleitrach

  19. Danielle,

    Voici la traduction du texte du CP israelien!

    Amicalement

    Philippe

    Demain : deux grandes manifestations en Israël contre le massacre à Gaza

    Le massacre à Gaza continue. Des centaines de Palestiniens ont été tués, des milliers blessés, les attaques aériennes ont causé une dévastation totale et des familles entières sont laissées sans foyer. Des civils dans le sud d’Israël sont tenus captifs d’un gouvernement qui leur ment et les maltraite. La destruction et la mort à Gaza n’assureront pas leur futur, mais mèneront plutôt à plus de violence et de massacres.

    Demain (samedi 3 janvier 2009) seront tenues deux grandes protestations en Israël, par une coalition des forces de paix et du parti communiste d’Israël et son Hadash en tête, à Tel Aviv et à Sakhnin par le Haut Comité des citoyens Arabe-Palestiniens en Israël, tous deux contre le massacre à Gaza. Ensemble nous exigerons : Arrêtez le massacre ! Non au siège ! Oui à la vie pour les deux peuples ! En ces jours sombres, collons au plus près à notre message : Les juifs et les Arabes refusent d’être des ennemis ! Notre demande : Une pleine trêve et la levée du siège sur Gaza MAINTENANT !

    L’Israël s’est donné beaucoup de peine pour s’assurer que le monde ne sait pas l’ampleur de ses crimes contre l’humanité à l’intérieur de Gaza. En Israël même, il y a des protestations contre cette guerre sur un peuple captif. Des milliers de personnes se sont réunies pour protester quotidiennement à Tel Aviv, Jérusalem-Ouest, de Haïfa, de Nazaret, d’UM-EL-Fahem, Tira, Taybe et dans d’autres villes. Les citoyens appelés comme réservistes pour se préparer à un assaut possible par terre sur Gaza ont refusé le service, risquant la prison. Rien de ceci n’est rapporté dans les médias américains et européens, qui en grande partie « cheerleadent » l’attaque israélienne, principalement en rendant compte « équitablement » des attaques à Gaza et des fusées lancées par le Hamas en Israël.

    Comme Dov Khenin, un membre israélien de la Knesset du Hadash, et un membre principal de parti communiste, a indiqué dans une entrevue avec l’bon Amy Goodman sur Democraty Now! , « Et bien, la chose la plus importante à réaliser est qu’il y a une opposition à l’intérieur d’Israël à la guerre et à tout ce qui tourne en ce moment autour de Gaza. Cette position est une position Juive-Arabe. Le samedi soir, nous avons eu une dmanifestation à Tel Aviv de 2.000 jeunes, principalement juifs, et il y a beaucoup de démonstrations des juifs et des Arabes s’opposant à la politique de guerre du gouvernement actuel partout en Israël. Cette opposition se développe solidement. Il est très important de savoir ceci et de comprendre qu’il y a d’autres voix dans la société israélienne qui s’opposent à la guerre, et qui croient qu’il y a une meilleure alternative pour les Israéliens et les Palestiniens de même. »

    Hier, un groupe de poètes de Tel Aviv a tenu un séance de poésie-lecture protestant contre l’opération de Gaza devant les luxueuses tours Akirov, où le ministre de la défense (et chef du parti travailliste) Ehud Barak a un appartement. Vingt jeunes poètes lisent des oeuvres pacifistes via un haut-parleur, l’appellant cela « une protestation contre la destruction qu’assouvit Ehud Barak sur les résidants du sud tandis qu’il dort dans un lit confortable au 31ème étage. » Ibtisam Marahna, numéro 12 sur la liste à la Knesset du Meretz, a parlé à la protestation, et annoncé sa démission du Meretz en raison de son soutien de la guerre.

    Dix organisations dedéfense des droits de l’homme ont instamment invité hier le Ministre de la défense Ehud Barak à renouveller un approvisionnement illimité en carburant à la bande de Gaza. Les groupes, y compris B’Tselem, Gisha et l’association des droits civiques en Israël, ont écrit que la destruction massive de l’infrastructure conséquente de l’action israélienne augmentera les besoins de carburant pour actionner « l’équipement humanitaire tel que les pompes à eau, les égout et le système de santé. » Les groupes ont écrit que puisque Israël avait constamment diminué la fourniture en combustible à la bande depuis octobre 2007, un manque devrait avoir été prévu pour après l’action militaire.

    Le membre de la Knesset Mohammad Barakeh (Hadash) a hier exigé du premier ministre Ehud Olmert que le service de sécurité de Shin Bet arrête d’interroger les politiciens arabes et les activistes gauchistes après les protestations concernant l’opération de Gaza. « Si la direction de la défense s’inquiéte d’une vague de protestations contre le crime à Gaza, il vaut mieux arrêter le crime et ne pas persécuter les dirigeants et les activistes politiques dans le secteur arabe, » a indiqué Barakeh.

  20. Bonjour et bonne année Danielle, heureux de savoir qu’il me sera encore possible de vous lire ici.
    Je ne suis pas angliciste et je félicite Philippe pour la rapidité avec laquelle il a travaillé mais il me semble que dans la traduction de « …by “evenhandedly” reporting on the attacks in Gaza and the rockets launched by Hamas … » il faut comprendre « mettre sur le même plan » l’offensive sur Gaza et le tir des missiles par le Hamas plutot que « équitablement » non?
    Parce qu’il me semble justement que ce que le PC Israëlien reproche à ces médias c’est de ne pas être équitable…
    Mais cela n’est que mon avis.

  21. ben me vla transformer en spam sur Grand Soir maintenant….
    il n’en demeure que citer un texte de Danielle en renvoyant sur un autre site et pourquoi pas sur un autre blog puis un autre site puis une autre planète sans permettre à cette dernière d’y apporter réponse , cela est assez singulier comme pratique intellectuelle mais bon.
    j’ai eu à intervenir sur un autre site , celui de la L, qui étrillait également Changement de Société et ce qui est confondant est de découvrir des pratiques administratives en lieu et place de réponses politiques, l’interdit pour arguement final.
    Pour pratiquer la « patronne » de ce blog et ce parfois avec quelques rugosités, e peux quand même attester que kle respect et le droit à la parole sont très larges et respectueux quand pour ma part j’aurais bien arraché les c…… à certains.
    En attendant que ce petit monde s’étrille les palestiniens de Gaza se font étriper par autre chose que des clic et des claviers sournois.
    Alors si nous sommes d’accord pour qu’il n’ y ait pas de liberté pour les ennemis de la liberté, laisser le droit de réponse à Danielle Bleitrach ne présente alors aucun danger, bien au contraire.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire