exiger la fin du siège de Gaza par Israël

anti-zionist_jews-014I J A N (International Jewish AntiZionist Network) appelle les institutions, les mouvements, les activistes et toux ceux qui soutiennent la justice à exiger la fin du siège de Gaza par Israël.

Les Palestiniens de la bande de Gaza sont menacés d’une crise humanitaire créée par un blocus économique qui dure depuis deux ans, lequel a exacerbé les effets de soixante ans d’une oppression coloniale impitoyable. Au cours des deux dernières semaines, le blocus de toute fourniture alimentaire et médicale a élevé cette crise humanitaire à un niveau tel qu’il sonne l’heure de la menace d’une destruction totale.

Nous sommes indignés mais non surpris de cette escalade. Comme cela a été annoncé par des auteurs politiques comme Ilan Pappe et Toufic Haddad, le désengagement unilatéral israélien de Gaza a préparé le terrain. Après le retrait, Israël a maintenu le contrôle des frontières de Gaza, de l’espace aérien et de l’espace maritime, isolant ainsi le territoire pratiquement et politiquement. Cela s’est poursuivi avec le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de leurs alliés et la complicité d’une large partie de la communauté internationale, y compris des voisins de Gaza.

On peut comparer les avertissements sur Gaza à d’autres dans l’histoire. Ainsi le grand poète yiddish Mordekhai Gebirtig, a écrit son fameux poème « S’Brent » (ça brûle) en 1938, après le pogrom de 1936 à Przytyk, avertissant de la catastrophe qui s’abattra sur les Juifs d’Europe.

La fin du cessez-le-feu entre Israël et le HAMAS – la justification israélienne pour la reprise des hostilités – a été en fait provoquée par Israël pendant les élections présidentielles aux USA. En toute mauvaise foi, Israël a attaqué des civils de Gaza et argué ensuite de la riposte palestinienne pour justifier cet accroissement de souffrance. Les agissements d’Israël à Gaza sont une attaque contre la vie elle-même, une forme de punition collective et un crime contre l’humanité inacceptable.

Israël a retenu la leçon du gouvernement nazi à Varsovie et autres régimes d’oppression. En kidnappant et retenant en otage des travailleurs de l’aide humanitaire et des observateurs internationaux des droits humains. Israël empêche les témoignages et les informations sur ce qui se passe à Gaza.

La dernière démonstration de violence par Israël et le mépris arrogant des leaders israéliens envers l’humanité du peuple de Gaza et ainsi envers l’humanité de nous tous, devraient convaincre les institutions, les organisations non gouvernementales, les groupes animés par la foi et tous les êtres conscients d’intervenir immédiatement.

Ceux qui ont soutenu le refus d’Israël de reconnaître l’élection démocratique du gouvernement HAMAS devraient maintenant comprendre qu’affamer Gaza est la conséquence inévitable de ce soutien.

Stop à l’encerclement et au blocus de Gaza !
Stop à la prise en otage des intervenants humanitaires et des observateurs des droits humains.
Seule une campagne de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël à une chance de mettre fin à la violence israélienne.

Si l’artiste et révolutionnaire juif Mordekhai Gebirtig vivait aujourd’hui, il écrirait « S’Brent » pour Gaza.
26 novembre 2008

traduit de l’anglais

4 commentaires

  1. Ma question pourra sembler naïve, mais que recherche exactement le gouvernement israëlien par ce véritable siège d’un autre age?
    Ce n’est pas le départ massif de la population de Gaza puisque il y a blocus, ce n’est tout de même pas de les laisser tous mourir de faim tout de même! Si

    Alors à quoi cela doit-il aboutir au juste?

    A quoi tout cela peut donc servir sinon à créer les conditions d’une guerre sans fin et sans issue avec le seul peuple au monde avec qui, pourtant, Israël devrait s’entendre pour garantir son avenir et la paix, le peuple Palestinien.

    En toute honneteté et au delà de l’horreur de la situation l’on ne peut qu’évoquer la folie des hommes dés lors que leurs actions sont motivées par la peur! Les Israëliens ont une peur panique de l’avenir car ils l’envisagent à travers le prisme de l’histoire des juifs d’Europe au XIX° et XX° siècle!

  2. TRES URGENT: APPEL A ACTION contre la ratification par le parlement européen du ‘rehaussement’ des relations UE/Israel

    Pas de temps à perdre: vite repérer les palementaires européens que l’on connait et leur adresser un mail en s’inspirant de leila Shahid. (ci-dessous)

    Toutes les adresses électroniques des parlementaires sont bâties sur le modèle suivant:

    Prénom. Nom @europarl.europa.eu
    ex : nathalie.griesbeck@europarl.europa.eu

    voici noms des députés européens de la région:
    jean louis cottigny, brigitte foure, helene flautre, jean paul gauzes, jacky henin, carl lang, fernand le rochimel, marie noelle lienemann, vincent peillon, tokia saifi et henri weber.

    Urgent : APPEL A ACTION
    >
    > Bonjour à tous,
    >
    Une nouvelle très alarmante nous a été communiquée hier !
    >
    > A la surprise de tous, un texte demandant le « rehaussement » des relations UE avec Israël, sera soumis au vote des parlementaires européens ce jeudi 4 décembre !!
    >
    > Si ce texte est adopté, cela signifie, qu’en douce, toutes les demandes du gouvernement israélien seront satisfaites, à savoir, sa participation à tous les programmes européens, lui donnant le statut de quasi membre de l’Union européenne, bénéficiant de tous les avantages sans aucune obligation, ni aucun devoir vis-à-vis des Palestiniens. Aucune conditionnalité de respect du droit international, des droits de l’Homme ou de respect des termes des « négociations de paix » avec les Palestiniens…
    >
    > Dans cette période pré-électorale, il est important que la société civile se mobilise et fasse entendre sa voix !
    >
    > Par la présente, nous vous demandons, de protester massivement, en adressant votre désapprobation à cette initiative (par mail, courrier ou fax), aux Parlementaires sensés vous représenter au Parlement européen !
    >
    > Ci-dessous l’appel de Madame Leïla Shahid, Déléguée générale de la Palestine auprès de l’UE, de la Belgique et du Luxembourg ! Vous trouverez également un lien vers le site du PE, reprenant les coordonnées des parlementaires belges !
    >
    > Merci d’avance pour votre participation, plus nous serons nombreux à réagir plus nous aurons des chances d’être entendu !…
    >
    > Bien à vous,
    > Nadia Farkh
    > Pour l’ABP
    >
    > Association Belgo-Palestinienne
    > 9, quai du Commerce
    > 1000 Bruxelles
    > tel: 02 223 07 56
    > fax: 02 250 12 63
    > abp.eccp@skynet.be
    >

    Dans sa réunion du 5 novembre à Bruxelles, la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement européen a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d’Israël aux programmes communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité au programme de recherches scientifiques, académiques et techniques.
    >
    > Pour son entrée en vigueur, l’accord doit cependant avoir l’aval du Parlement européen (PE). Il sera soumis au vote lors de la réunion plénière du jeudi 4 décembre à Bruxelles. La ministre israélienne des Affaires étrangères se rendra au Parlement Européen le mardi 2 décembre pour exercer des pressions sur les eurodéputés pour un vote en faveur de cet accord.
    >
    > Ce nouveau protocole de coopération UE-Israël intervient alors que, sur le terrain, Israël accélère la construction de colonies, renforce le bouclage des territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza, et pratique de nombreuses formes de violation des droits de l’Homme.
    >
    > Je voudrais par ce message vous inviter à mobiliser l’ensemble des organisations non gouvernementales de vos pays, pour intervenir auprès du PE afin de ne pas accorder ce privilège à Israël avant qu’il mette en œuvre les principes de la paix.
    >
    > Voici un lien Internet où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour contacter vos députés européens.
    >
    > Amicalement,
    > Leila Shahid
    >
    >
    > http://www.europarl.europa.eu/members.do?language=FR
    >
    >
    >*****************************
    CORDILLERA
    Asso franco chilienne
    13/3 rue Brève
    59650 Villeneuve d’Ascq – France
    cordillera@orange.fr
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    si no desea recibir mas mensajes, enviar correo a cordillera@orange.fr con la mencion: No enviar mas.
    si vous ne voulez plus recevoir des messages, envoyer un courrier à cordillera@orange.fr avec sujet: Ne plus envoyer.

  3. Bonjour
    Quand on lit « nettoyage ethnique en Palestine » de Pappe rien ne peut nous étonner quand au comportement des dirigeant israélien. Pappe démontre que ce nettoyage était planifié depuis 1937 et ceci ouvre un champ immense et inquiétant quant aux visées et capacités de nuisances des véritables (?)dirigeants de la planète… Il est clair que les Juifs issus de la Shoa ont été, à coup de Thora, de Shoa et de « nous devons nous défendre… » utilisés et sont toujours utilisé pour les basses besognes de ces dirigeants… Il faut donc absolument et sans cesse informer informer informer…
    Ce qui est le plus troublant c’est le silence assourdissant qui couvre ces crimes contre l’humanité qui durent depuis 60 ans Songeons que même Staline a voté pour la création d’un Etat Juif…
    Merci de vitre tribune

  4. bonne nouvelle

    —– Original Message —–
    From: FLAUTRE Hélène
    To: FLAUTRE Hélène
    Sent: Wednesday, December 03, 2008 3:45 PM
    Subject: Report du vote sur coopération Israël/UE

    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous annoncer que la demande de report du vote sur le « rehaussement » des relations UE/Israël, sur lequel vous m’avez, à juste titre, interpellé, vient d’être adopté. Cette demande avait été déposée par le groupe des Verts et celui de la GUE, arguant que l’absence totale de progrès sur le plan du processus de paix devait amener le Parlement européen à refuser de se prononcer en l’état afin d’exercer une pression sur Israël. Cette position a été soutenue par une majorité de parlementaires européens et il n’y aura donc pas de vote demain.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informés des prochains développements de ce dossier et vous remercie encore de votre mobilisation.

    Bien cordialement,

    Hélène Flautre


Comments RSS

Laisser un commentaire