la palme de la simplicité: Morales a dit que Bush est en train de mettre en oeuvre un socialisme pour les riches

Puisque nous sommes à la recherche de la simplicité dans l’expression je crois qu’il est difficile de faire plus simple et plus direct qu’Evo Morales.Dieu que cela soulage un président qui reconnait qu’il ne comprend rien à ce qui se passe aux etats-unis et en Europe, mais qu’il voit bien à qui ça rapporte… Ca change de ceux qui se prennent pour des économistes… Et réunissent un Comité national pour les entendre bouches bées…  Le président Evo Morales a dit mercredi que le président des Etats unis, Georges W.Bush, est en train de mettre en oeuvre « un socialisme pour les riches » avec sa décision de venir en aide aux banques affectées par la crise financière.

Evo Morales a dit qu’il ne comprenait pas ce qui était en train de se passer aux Etats-unis et en Europe après l’effondrement financier mais il a signalé qu’il y avait au moins une chose claire pour lui : »Ici nous nationalisons pour que le peuple ait de l’argent, eux ils nationalisent pour sauver les riches en pleine ruine financière ».
« Pour ce que je peux comprendre de ce que (a fait Bush) c’est comme un socialisme pour les riches. Et ici (en Bolivie) nous mettons en application des politiques pour résoudre le problème de la pauvreté; je ne sais pas si nous pouvons appeler cela le socialisme des pauvres, tout en respectant la propriété privée « , a dit le gouvernant. Morales a parlé dans une ville voisine de El Alto devant les ouvriers qui se sont convertis en gestionnaires associés d’une fabrique textile avec l’appui gouvernemental.

Plus avant il a dit, néanmoins,qu’il avait écarté l’idée de nationaliser les chemins de fer parce qu’il n’ a pas le capital pour les financer. Morales a nationalisé les hydrocarbures en 2006 et cette année une compagnie nationale des téléphones dont l’actionnaire principal était l’Italienne Euro Telecom Internacional (ETI) qui a demandé l’État bolivien.
Son Gouvernement a aussi redonné à l’État une fonderie qui était propriété de l’entreprise Suisse Glencore Internacional.Les relations entre Morales et Washington sont entrés dans une crise le mois passé quand le président bolivien a décidé l’expulsion de l’ambassadeur étasunie à La Paz, Philip Goldberg.

Embajada en Bolívia 08:48 am/El Mundo

traduit et commenté par danielle bleitrach pour https://socio13.wordpress.com/

2 commentaires

  1. Bonjour

    J’aimerais diffuser plus loin votre traduction du discours d’Evo Morales à l’ONU, et, comme le signale une lectrice, il me semblerait correct de pouvoir citer le(la) traducteur(trice)… Je dois être un peu bête, mais je ne trouve pas les coordonnées de l’auteur de ce très bon blog…. Merci de me le communiquer, si cela vous convient, et merci pour votre blog très intéressant.

    Mathieu

  2. L’auteur de la traduction est aussi une des animatrices principales de ce blog qui fort heureusement devient de plus en plus collectif… Bon bref je m’appelle danielle Bleitrach.
    DB


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire