Un Cubain s’adresse à vous pour vous demander de l’aide

La situation est si dure à Cuba où comme l’a dit Fidel, le cyclone Gustav a eu la force de frappe d’une bombe nucléaire sur l’île de la jeunesse et Pinar del Rio, alors que Ike un autre cyclone a dévasté cette nuit la province orientale. Ce sont des centaines de milliers de logements détruits. Voici ce que nous a écrit ce soir un ami cubain Virgilo Ponce, sous mon appel à la solidarité des communistes français. Je vous place le texte en espagnol et sa traduction. je vous en prie entendez cet appel, je sais que le précédent est le texte le plus lu de ce blog. Cuba a besoin de nous, ce peuple le plus généreux du monde, celui qui dit « on donne ce que l’on a pas ce qu’on a en trop » s’adresse à nous par la voix de cet ami cubain, avec cette dignité qui caractérise ces combattants. Danielle Bleitrach

¡Gracias compañeros!
Hoy nuestro pueblo necesita la solidaridad de todos.
Los frentes de lucha se multiplican, el pueblo y su dirección, no pierde un minuto y combaten.
El apoyo material es necesario, Cuba tiene personal calificado para reconstruir, pero hoy se siente más el bloqueo de los EE.UU., se necesitan alimentos, materiales para la reconstrucción, etc.
Ahora se cumplen 10 años de la injusta prisión a los CINCO antiterroristas cubanos, aprovechamos la oportunidad para pedir solidaridad con ellos, para pedir su libertad para los CINCO.
Nuestro agradecimiento a todos uds. por lo que hacen, por nuestro pequeño país.
Gracias.

Merci Camarades,

Aujourd’hui notre peuple a besoin de la solidarité de tous.

Les fronts de lutte se multiplient, le peuple et sa direction, ne perdent pas une minute et ils combattent.

L’appui matériel est nécessaire, Cuba a le personnel qualifié pour reconstruire, mais aujourd’hui les effets du blocus des Etats-Unis se font ressentir encore plus, il manque des aliments, des matériels pour la reconstruction, etc..

Maintenant sont révolus les 10 ans de la prison injustes infligés aux CINQ Cubains antiterroristes, nous mettons à profit l’opportunité de demander une solidarité  pour ceux-ci, pour demander la libération des CINQ.

Nos remerciement à vous tous pour ce que vous ferez pour notre petit pays.

Merci

Virgilio Ponce

10 commentaires

  1. je voudrai aider le peuple cubain,j’irai porter un chéque au stand cubain à la féte de l’HUMANITE,qui portra bien son nom si nous sommes nombreux à le faire.

  2. Bonjour à tous,

    Je faisais part aujourd’ hui à un camarade de mon désarroi concernant la situation climatique à Cuba et les dramatiques conséquences pour ce peuple que j’ aime tant.
    Alors j’ ai ouvert mon carnet d’ adresses sur mon ordinateur et j’ ai demandé à toutes mes relations malgré nos difficultés quotidiennes de faire un effort et de faire preuve de solidarité envers nos frères cubains.
    Car que faire de plus malheureusement à part faire un don…j’ ai un tel sentiment d’ impuissance.
    Je reste admiratif de l’ organisation et de la solidarité qui anime ce peuple et ce drame met malgré tout en avant le succès de l’ organisation socialiste quand on voit l’ hécatombe dans les pays voisins y compris aux USA.
    Ce sont ces combats et ces mouvements de solidarité qui participent à forger une conscience politique et on doit continuer chacun à nos niveaux respectifs d’ engagement et de connaissance à se battre par respect pour le peuple cubain et sa révolution.
    Je profite de ce message pour remercier Danielle qui par l’ intermédiaire de son livre « Cuba est une île » avec Viktor Dedaj et Mr Bonaldi m’ ont fortement aidé à comprendre la société cubaine avant de pouvoir me rendre sur l’ île à plusieurs reprises.

    Salutations fraternelles

    Sébastien

  3. Mais donnez-nous une adresse, un numéro de compte… d’un organisme que vous savez sérieux ! Beaucoup de gens pourraient certainement aider, s’il leur suffit de faire un virement via internet…

  4. voici l’adresse que nous avons déjà donné sur ce site. Mais je demandais plus que cela, envoyer un chèque est essentiel mais se mettre à faire la collecte autour de soi comme Sébastien c’est un pas de plus, mais la véritable solidarité politique ce serait de profiter de la fête de l’huma pour entrainer d’autres dans cette solidarité, des inconnus à qui l’on ose s’adresser… Il n’y a que les communistes capables (quand ils sont convaincus) d’aller au devant des gens pour leur expliquer ce qui est important, c’est ce qu’il faut qu’ils retrouvent. J’imagine un rêve fou, que ce texte en espagnol et en français serve de base à des initiatives, qu’on le dépose dans les stands qui le voudront, qu’on recueille l’argent et qu’il soit porté au stand de Cuba au nom des communistes et des Français.

    En attendant voici l’adresse :
    SOLIDARITE de CUBA SI France

    Nous invitons les amis du peuple cubain ainsi que nos adhérents à adresser leurs dons à l’ordre de :

    CSF Solidarité Gustav – 94, boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS

  5. Bonjour Danielle,

    Comment faire pour venir en aide aux Cubains ?
    Pour ce qui est des cinq, je vais participer a la manifestation qui se déroule le vendredi 12 en face de l’embrassade étasunienne a Bruxelles.
    Pour ce qui est de l’appui matériel, que puis-je faire ??

    Christophe (université marxiste 2008)

  6. Bonjour christophe,
    comme je suis contente d’avoir de tes nouvelles, mais qu’as-tu fais d’Emerson ? Il me semble que le PTB doit organiser une collecte tels que je les connais, en tout cas tu peux adresser l’argent que tu donneras et que tu collecteras à l’ambassade de Cuba en belgique. Mais souviens-toi vous avez rencontré à l’université une organisation liée au PTB qui collecte sûrement. Bravo pour aller à la manif… Vous me manquez, même si je préfère le temps de ma méditerranée à celui de votre wallonie. Vous êtes invités au prochain printemps ou été … Sara m’a écrit, je pense que vous y êtes pour quelque chose… Mais pour revenir au sujet l’essentiel me parait être non pas seulement d’agir individuellement mais de démultiplier la solidarité par l’organisation.
    je vous embrasse chaleureusement, toi en particulier et tous les amis de cette merveilleuse université autour de Cuba.
    Danielle Bleitrach

  7. concernant la section PCF de Valenton
    le stand comportera une activité sur les 5 de Miami
    une affiche a été réalisée par une militante de l’UEC avec une main dont chaque doigt porte le nom de l’un des 5.
    Vous serez invités à tremper votre main dans une peinture, sans conséquence, et à l’apposer sur des feuilles de solidarité qui seront transmises aux 5, ce soir étant donné la gravité de la situation à Cuba il a été décidé de coupler l’action avec une collecte. Des camarades s’interrogent si ils peuvent aider Cuba socialiste en se rendant sur place.
    Nous envisageons également de reverser un euro par repas servi ce qui nous amènerait à peu près à 500 euros
    Dans le même temps 2 oliviers seront dans le stand et vous pourrez y accrocher vos messages pour le peuple palestinien.
    Preuve que même avec une direction faillie nous pouvons tenir notre place.
    Des camarades ont également proposé que Danielle Bleitrach soit invitée officielle de la section de la ville.
    Voila pour aujourd’hui.

  8. j’ai oublié
    une pétition sera aussi disponible pour exiger de Sarkozy l’engagement à ne pas reconnaitre les provinces sécionnistes en Bolivie

  9. J’ai reçu aujourd’hui un courriel d’une amie du comité France- Amérique Latine de La Rochelle(Charente-Maritime) appelant à la solidarité avec Cuba victime des cyclones Gustav et Ike.

    Mais de toute façon comme je vais à la fête de l’Huma je verserai soit au stand cubain, soit directement au représentant du Parti Communiste Cubain que nous devons recevoir au stand du PRCF, lors d’une rencontre internationaliste, qui aura lieu le dimanche 14 septembre à 12 heures 30, où il y aura en outre des représentants du PTB et du PAGS.

    Cordialement à tous.

  10. Je vais répercuter sur mon blog. Une parution spéciale. Eva


Comments RSS

Laisser un commentaire