Cholem-Alekheim contre Redeker par danielle Bleitrach

clari1mercredi 11 octobre 2006  mais aujourd’hui février 2009, je ne renie pas un mot de ce texte qu’a retrouvé pour moi Gilbert Rodrigue (un mot Gilbert tu es parmi les gens qu’internet m’a fait connaître et qui ne cessent de me remplir de joie)… Merci à toi, merci à vous tous…
Source de l’article : www.legrandsoir.info

Redeker [1] est entré dans une dérive et dieu sait où cela le mènera…

Par Danielle Bleitrach

Je vais essayer d’expliquer : Redeker, pour des raisons qui lui sont propres, se sent coupable de la Shoa et il est devenu philosémite ou plutôt philojuif avec l’acharnement que d’autres mettent à être judéophobe, il est sioniste et cela lui bouche autant l’horizon qu’à Finkelkraut, alors qu’il n’a même pas l’excuse (si excuse il y a) de ressentir cette anxiété, ce mépris que ressent toute victime d’un racisme quelconque.

Je ne donne pas raison à Finkelkraut ou à Adler, pas plus que le fait d’avoir été battu ou maltraité enfant n’excuse celui qui maltraite son propre enfant, mais je partage avec eux quelque chose, une expérience commune de l’injustice alors que Redeker se lance sans raison et sans justification dans la plus mauvaise des causes : développer l’islamophobie au nom de ses sympathies sionistes… Un tel amour des juifs, qui se limite à la défense d’Israêl et de ses crimes est une insulte, il nous accable un peu plus… Je le ressens comme une violence parallèle à celle qui sous couvert d’aider les Palestiniens ne poursuit que des obsessions anti-juives.

2625112569_97d84b4af31

Je voudrais expliquer pourquoi en deux points, mais il y en a bien d’autres :

Le premier est l’analyse de ce qu’a été la shoa, l’holocauste, quel que soit le nom qu’on lui donne. Ce crime contre l’humanité a eu lieu dans l’Europe chrétienne où il a été l’aboutissement de plus de mille ans de crétinisme meurtrier des églises qu’elles soient orthodoxe ou catholique alliées aux puissants toujours à la recherche de boucs émissaires. 2000 ans de conditionnement des esprits à la haine de l’autre, qui a culminé en apothéose colonialiste, la multiplication de crimes contre l’humanité, de l’horreur du colonialisme à l’extermination nazie. Il faut rétablir la filiation entre ces crimes contre l’humanité, relier sans fin les chambres à gaz à ce chemin de fer du Congo dont chaque travée représente un mort africain sous le fouet, ou encore ces plantations dont les zombies ne vivaient pas plus d’un an sous le fouet des maîtres, les bouches arrachées pour punir les rébellions.

Et à partir de là considérer ce qui a encore été accompli contre les juifs aux lendemains de l’extermination : faire des victimes des bourreaux colonialistes, les faire s’identifier aux bourreaux au point de devenir eux comme aujourd’hui. Comme ce dirigeant du Klu Klu Klan qui était juif et avait poussé la négation que lui imposaient les autres jusque là. Donc Redeker le sioniste non juif, comme les Evangélistes sionistes des Etats-Unis exaltent la caricature et aiment les juifs dans la caricature que fait d’eux un Dieudonné, ce sont des antisémites qui aiment les juifs. Et en bonne logique pour eux aimer les juifs c’est haïr les musulmans, leur mettre l’étoile jaune. Depuis plus de 2000 ans la mystification s’accompagne de mythification, du peuple déicide aux théories nazies, jusqu’à un pseudo droit au retour en négation des droits d’un peuple et on continue à mythifier les musulmans. Il ne faut même pas laisser la chance à ceux que l’histoire a jeté par erreur monstrueuse sur la terre de Palestine, non il faut continuer à développer les haines, les faire jouer dans une arène sanglante, vous n’aimez les juifs que parce que vous avez réussi à transformer certains d’entre eux en coqs de combats des pillages et meurtres occidentaux. Les champions de votre haine de l’humanité une et indivisible, de la richesse de sa diversité.

mariage1

Il s’avère que cette conception haineuse de la judéité va a contrario de ce que je ressens comme une part de mon identité et qui fait que bien qu’athée je considère plus ou moins être juive. Il y a bien sur le rejet de l’antisémitisme et le fait que le racisme sous toutes ses formes, y compris celui de ce texte de Redeker, m’est violence intolérable. Mais il y a plus, il y a une culture essentiellement celle de l’Europe centrale, cette culture me rapproche des tziganes plus que n’importe qui, il y a une vision du monde faite d’engagement obstiné et dans le même temps de refus de se prendre totalement au sérieux, un goût de la dérision, un esprit vagabond… J’aimerais pouvoir expliquer tout cela sans avoir derrière moi l’ombre portée de Tsahal et du martyr palestinien et du regard de l’enfant palestinien que je reconnais comme mien. Comment défendre Menahem-Mendl, le luftmentsh, le songe creux [2], qui comme le vagabond de Chaplin, se voit lisant le talmud, juché sur un tracteur qui ferait fructifier une terre dont il n’aurait plus à être banni, lui qui comme tous les clandestins a appris à craindre le regard du policier ? … Lui qui joue du violon sur un toit comme dans un dessin de Chagall ou rêve de la suppression de l’armée comme Einstein. Et préfère mourir plutôt que d’assassiner sous un uniforme…

C’est de ce monde là que je suis née et qui m’a poussé à devenir communiste, ce monde là fait un clin d’œil à tous ces gens banni de leur terre, obligés à faire mille boulots, mille misère, à défendre leurs enfants comme leur bien le plus précieux. Nous avons le même goût du narghilé que l’on fume dans la nuit étoilée, les perles d’ambre que l’on égrène et un orient oublié, celui qui fit de la terre d’Espagne la patrie commune d’Averroes et Maïmonide. Avant que vos reîtres chrétiens n’en opèrent la reconquête et avec les juifs et les musulmans ne chassent la rationalité.
Monsieur Redeker détruit tout cela et me prive comme tout colonialiste de ma culture ancestrale pour me substituer celle de cet Israël oppresseur.

klezmorim19101

Foutez-nous la paix Redeker et si vous avez de la haine à revendre, si vous vous sentez encore et toujours le fils de cette Europe qui a produit en quelques siècle, les croisades, le génocide des amérindiens, le martyrs du continent noir et l’esclavage, le colonialisme, deux guerre mondiales, l’extermination nazie et qui aujourd’hui de toutes ses forces soutient son allié US qui est le plus grand danger qui pèse sur l’humanité. Pitié laissez les peuples les nations combattre leurs propres démons, et puisqu’il vous arrive de revendiquer la filiation de la Révolution française, souvenez-vous de ce que disait Robespierre, aucun peuple n’aime les missionnaires casqués et bottés. En ce qui concerne « la question juive » Redeker, si vous vous sentez l’enfant de ce continent nazi, ne nous enrôlez pas dans vos immondes croisades, et ne prenez pas le prétexte de nous défendre pour accomplir les crimes dont vous êtes coutumiers.

Danielle Bleitrach

 

 

 

9 commentaires

  1. Les « philosémites » partagent avec les antisémites la croyance au mythe de la toute puissance juive. Mais ils sont encore plus cons. Ils croient tout simplement qu’ils ont trouvé le secret du monde et qu’ils vont en profiter.

  2. Danielle, une question:

    penses tu que tu te considère plus comme juive aujourd’hui qu’il y a 20 ans?
    Et si oui qu’est ce qui conduit AUJOURD HUI à LA résurgence d’une identité qui avait PEUT ETRE tendance à s’amenuiser ?

  3. C’est assez simple je crois: pour moi Israël n’a jamais été un choix, je n’y ai jamais mis les pieds, même l’UJFP qui sont les gens que j’estime le plus dans l’identité juive ne me correspondent pas, ils sont trop enfermés dans ce destin juif, ils ne voient que ça alors que moi je me sens toute autant cubaine, chinoise, algérienne, italienne pour ne parler que de mes pays préférentiels, mais toutes les civilisations me passionnent, me révélent une part de moi que j’ignorais.Il y a pour moi une règle essentielle dans ma capacité à m’identifier, c’est quand je lutte et donc je construis une identité positive. Comme le disait Rilke, on nait dans un lieu par hasard mais peu à peu on construit ce lieu, dans une histoire à la fois collective et individuelle. Un jour une amie cubaine m’a fait un trés beau compliment, elle m’a dit: toi tu n’es pas une touriste, tu aimes, tu partages. Et c’est vrai que j’ai eu la chance de partager les luttes de bien des peuples. Il en est de somptueuses, d’une dignité qui vous élève l’âme, il en est d’autre plus douloureuses. Mais toujours ce partage est essentiel, pas sur le mode chrétien mais sur celui des communistes qui est un combat pour l’emancipation humaine sur cette terre, qui ne se raconte pas que tous les êtres humains sont bons, et qui dénonce les responsables des crimes et des lâchetés qui rendent la vie impossible à tous.

    En plus c’est aussi d’une question de méthode, dans ces temps de mondialisation on ne peut pas penser le monde en s’enfermant même si comprendre la nation est essentiel, il faut une pensée dialectique entre l’action locale et le global. Donc je ne me sentirais pas particuièrement juive, mais je me sens AUSSI héritière d’une culture juive, celle de l’Europe centrale. Et là-dessus je pourrais parler des heures… Comme sur bien d’autres pays.

    Et quand je vois la haine, le pillage, l’art de transformer les êtres humains en choses, ce que Picasso a peint dans le tableau Guernica j’ai envie de hurler et d’interdire que l’on y touche. Le combat commence parce qu’en général derrière cette stupidité au front buté il y a des intérêts, essentiellement ceux de classe, fondamentaux, mais il y a aussi les complicités, par exemple cet intellectuel qui pour sa notoriété, pour vendre un misérable livre, pour passer à la télé est prêt à n’importe quoi… Et cela peut aller jusqu’à la dérision d’être connu sur internet, le pannel est vaste des médiocrités.

    Donc je suis d’abord palestinienne et en ce moment guadeloupéenne mais si quelqu’un profite de ces événements pour désigner d’autres gens pour exercer contre eux une haine immérité je deviens celui que l’on met dans le paquet cadeau sous couvert de mener un combat qui serait le mien mais que l’on affaiblit de toutes ces stumpidités, ces divisions. Et c’es derniers temps crois moi il y a eu de sacrés cons dans le camp qui était le mien celui qui dénonçait et devrait encore dénoncer maintenant l’horreur de Gaza. Il y a eu ce harcélement dont j’ai été victime, mais il y a eu la connerie, il n’y a pas d’autre mot, de gens qui faisaient encore et toujours le lien entre cet Etat sioniste et l’histoire de ma famille, les bricmont et d’autres, à vomir… Je ne les crois même pas antisémites, non contents d’eux et de leur petite notoriété sur internet… Sans mesurer aucune conséquences…

    Voilà en dehors de cela je ne me sens pas plus juive qu’autre chose…
    Danielle bleitrach

  4. Redeker défend aussi le Pape et le christianisme, religion de la douceur. Il a décidé de se poser en intellectuel défendeur de l’Occident, comme au bon temps de la guerre froide, avec simplement « Islam » à la place de « communisme ». Il se trouve qu’en ce moment, un intellectuel défendeur de l’Occident doit employer au moins une fois par paragraphe le mot « Shoah ». Mais demain il pourra tout aussi bien mettre un autre mot, tiens « Dalaï-Lama », par exemple. Bref, Redeker est ce que Nizan appelait un « chien de garde ». Aujourd’hui qu’ils sont devenus des roquets, ne perdons pas trop de temps avec eux.

    Sur ton judaïsme, Danielle, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Je suis philosophe, et quand on me dit « juif », je pense Spinoza, Marx, Husserl, et aussi Benjamin, Adorno, Jankélévitch, etc. Il y a bel et bien une contribution juive spécifique à la philosophie et à la culture universlle.

    Il y a aussi une contribution juive spécifique au mouvement révolutionnaire, de Trotsky, Zinoviev et Kamenev à Krasucki en passant par Trepper et son orchestre rouge, tu vas avoir du mal à le nier.

    Mais comme ces juifs, dans le mouvement révolutionnaire, sont des as de l’internationalisme, de même qu’ils sont, dans la philosophie, des as de l’universalisme, ça ne m’étonne pas que tu dises que tu ne sens « pas plus juive qu’autre chose ». Spinoza, Marx, Zinoviev, Krasucki et les autres disaient la même chose.

    Ca confirme bien que tu es, volens nolens, l’héritière de cette contribution juive spécifique à la culture universelle et au mouvement d’émancipation des dominés. Et c’est pour ça que tu es intéressante à lire…

  5. je suis d’accord avec toi philosophe mais tu oublies un détail qui pour moi est TRES important dans mon lien au judaïsme: il n’y a non seulement la dimlension messianique reprise par quelqu’un comme Ernst Bloch, mais il y a quelque chose que l’on trouve dés l’origine est que l’on peut aussi définir comme le doute. La foi et la dérision. Moïse n’a sans doute jamais existé mais le mythe raconte que quand il est descendu avec les tables de la loi, il y avait 300.000 hébreux et il y a eu aussitôt 300.000 interprétations, d’où les jeux du talmud.
    Une autre dimension essentielle pour moi est celle qui toujours selon le mythe biblique caractérise israêl (fils d’Abraham) c’est le combat contre l’ange, contre Dieu lui-même. Il faut voir qu’il y a cette voix dans le désert qui crie: dis que je suis ton dieu, l’unique, l’éternel, et vlan une baffe pour t’apprendre qui je suis. Et puis il y a la révolte, le refus de dieu…
    Tous ceux qui sont cités qu’il s’agisse de Spinoza, de Marx et tant d’autres, tous ont rompu avec la synagogue, ils ont lutté contre eux-mêmes et contre dieu, ils ont subi l’herem de la communauté pour accéder à l’universel. C’est d’ailleurs un peu de cette aspiration à la transcendance sans divinité qui fait que je déteste tant les nabots comme BHL, Redeker et tant d’autres, qui se sont confondus avec ceux qui se mettent à genoux, avec les autorités, alors que mon appartenance a toujours été autre.
    Dieu sait que je ne supporte pas les religieux mais ils sont au moins logiques, il ne peut pas y avoir d’israêl sans messie… Et le messie concerne l’humanité. Tout ce qui arrive au juif est mérité, et le pire ennemi d’israêl n’est que l’instrument de yaveh donc il doit être béni. Moi je crois que tout cela est un mythe, étant bien entendu que le mythe est fondateur d’histoire comme l’a trés bien montré Duby, la IIIe république invente l’histoire pour faire passer d’un royaume à une république. Mais mythe pour mythe je préfère mon mythe à moi celui de l’internationaliste attrendant le messie…

    Donc l’universel n’est pas donné il doit être conquis dans une lutte contre dieu, ses prêtres et la communauté… Quelquefois il y a des juifs assez subtils pour savoir cela et pour le vivre… jusqu’au bout, ils devienent des justes ou des penseurs de haut niveau. Ce qui m’intéresse ce n’est pas le fait d’être juif, mais cette dialectique qui concerne tous les êtres humains, cette démarche que vous avez l’amabilité de trouver « intéréssante ».

    danielle bleitrach
    PS au titre de la contribution révolutionnaire n’oublies pas s’il te plait ma chère Rosa… Elle est si représentative…

  6. Moi qui suis frère du viet-namien, algérien, cubain, espagnol, chilien, portugais, soviétique, cambodgien… je n’aurais jamais pû devenir frère du juif comme je peux le revendiquer aujourd’hui.
    Grâce à TOI, Danielle, et à tes piqûres de rappel du COMMUNISME que toi seule a su m’administrer et que tu prodigues chaque jour, pour notre bien à tous, nous, les égarés de cette voie que le Parti ne suit plus que de très loin.

  7. A Danielle Bleitrach

    Danielle, je mets ça ici parce que ça correspond, mais il serait bien que je puisse te l’envoyer directement par email – il ne me manque que ton adresse!

    Voilà: j’ai trouvé ta « lettre d’adieu » sur le site toutsaufsarkozy.com :

    http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkFpkEAFZVRNjiEzYJ.shtml

    Ce site a une rubrique « Sites conseillés » avec des liens. Deux de ces liens au moins, « Egalité&Réconciliation » et « La Banlieue s’exprime », sont des sites Dieudonné-Faurisson!

  8. Bonjour Danielle,
    J’ apprécie le rappel salutaire que tu viens de faire.
    Une précision toutefois.
    Si nous sommes marxistes – et je pense l’être resté au moins pour ce qui est de l’analyse globale de la société capitaliste – il nous faut bien poser la question de la Shoah d’une part bien sûr par rapport à la signification et au rôle historique du totalitarisme , (mais cela a déjà été fait), mais aussi sur le plan de l’économie.
    Il apparaît qu’un des aspects économiques essentiels du nazisme, c’est qu’il a procédé à l’écrasement des classes moyennes. Les Juifs allemands étaient un groupe identifiable parmi les classes moyennes, et l’antisémitisme a fourni un prétexte pour les exterminer. Ne pas oublier que les Alliés ont eu l’occasion d’échanger des Juifs contre des camions, et qu’ils ont refusé de donner suite à cet échange . Le régime nazi était donc prêt à « vendre ses Juifs » et il les a -en partie- exterminés faute de pouvoir les monnayer…

  9. Comme ce Blog a l’air d’étre en « Panne » je parcours les archives et c’est à cela qu’on voit s’il ya eu production de qualité ou pas.Et pour l’instant on peut vérifier qu’il y a « trés grande qualité »Danielle moi aussi je me sens musulman ,Français soviétique Chinois Cubain ..Communiste pour tout dire !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire