Antonio Guerrero à La Colmenita: Merci d’avoir emmené ma voix à notre peuple

Les cinq antiterroristes cubains emprisonnész aux USA

Les cinq antiterroristes cubains emprisonnész aux USA

traduit de l’espagnol par Maurice Lecomte pour Changement de Société

source : Cubadebate (Cuba), 27 décembre 2011

Un écrit par Antonio Guerrero à Carlos Alberto Cremata (Tin), directeur du théâtre de la compagnie des enfants « La Comenita-La Ruche« , en reconnaissance du rôle qui incluait sa voix dans le spectacle présenté à la Salle Universelle des Forces Armées Révolutionnaires-FAR, le 2 Décembre 2011.

Bien-aimé frère Tin Cremata:

Malgré tous les efforts déployés par Arleen (Rodríguez) et les compagnons intervenant à la transmission du programme de Radio Rebelde « Lumière dans la nuit« , il n’a pas été possible d’écouter la retransmission de l’enregistrement de La Colmenita avec moi chantant avec eux parce que, pour une quelconque raison, à cette époque de décembre la réception de la station Radio Havane Cuba a été affectée.

Eh bien, en vérité ; à la distance et dans le lieu où je suis, cela relève presque d’un miracle ou de l’héroïsme que nous puissions entendre notre radio internationale.

J’avais prévu d’appeler quelques minutes, mais j’ai pris beaucoup de temps de téléphone, donc j’utilise cette façon de vous dire certaines choses.

Je ne sais quelle magie tu as, bien que peut-être oui je le sache, mais je pense à ce qui a pu te suggérer de me choisir comme chanteur pour quelque chose de si important comme porter ma voix à notre peuple et aux amis du monde. Peut-être est-ce la vidéo où je chantais ce tango ou que sais-je … Vois le jour où je t’ai appelé et que je vous ai chanté « Je Reviendrai », je n’avais aucune idée de ce qui viendrait après. Et même je me suis embrouillé une paire de fois avec la lettre, parce que figure-toi, à mes côtés il y avait trois types qui parlaient. J’ai commencé à chanter, et du coin de l’œil, j’ai vu qu’ils me regardaient comme s’ils se disaient : « voilà qu’il est devenu fou! … ou je ne sais quelle autre pensée.

Je t’assure que n’importe lequel de mes frères aurait chanté comme l’ai fait moi, tous chacun dans son ton, avec son rythme et sa clé.

Déjà Bill (Hackwell) a commencé à m’envoyer les photos pour le projet de 2012 dans lequel je ferai une série d’œuvres sur la tournée de (La Colmenita) par ici. Pour ces tableaux, qui seront possiblement des pastels, je veux qu’ils embrassent tous ceux qui ont participé à cette œuvre ineffaçable d’amour. Je crois que vous étiez 22 membres de La Colmenita. J’ai besoin d’éclaircir cette donnée pour être sûr d’avoir des images de tous. Ce seront des scènes de différents rôles ou de situations qu’ils ont vécus. Tu sais, les photos de Bill sont spectaculaires.

Hier j’ai reçu l’un de ces paquets de Bill et il m’a envoyé en plus les commentaires de quelque chose que Cubadebate a mis, où j’ai pu entendre La Colmenita et ma voix. Tu sais, il n’a pas été si facile de lire tout cela sans sentir une boule dans ma gorge, remplissant mon cœur (heureusement bien sain) de solidarité infinie.

Je les félicite, de tout cœur, pour tout le beau et utile travail qu’ils font, pour la joie qu’ils propagent pour notre peuple et pour le monde, qui a tant besoin d’un sourire et d’un message de paix et de justice. Ici je me trouve dans une toute autre aventure, la folie, la …, peut importe comme on la nomme. C’est un très beau sentiment (bien que je sois injustement enfermé dans une prison), de me sentir membre de La Colmenita.

Personne ne peut enfermer les abeilles qui volent à travers le monde l’arrosant d’amour et de pure cubanía!

Réussites, bonheur et santé en 2012.

Chaleureuse embrassade


Tony Guerrero Rodríguez

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s