Sergei Lavrov met en garde contre la présence « d’étrangers anglophones » combattant du côté ukrainien, par la rédaction du Mornng Star

Sergei Lavrov est le ministre russe des affaires étrangères

source : The Morning Star (Royaume-Uni), 23 mai 2014

traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

Le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergeu Lavrov a averti aujourd’hui que des « étrangers anglophones » faisaient partie des troupes gouvernementales affrontant les rebelles pro-russes dans l’Est de l’Ukraine.

Ce qu’a confirmé le chef de l’état major russe le général Valery Gerasimov, qui a dit à l’auditoire d’une conférence sur la sécurité à Moscou que des mercenaires agissaient au nom de Kiev dans le cadre du conflit.

« Il y a des preuves de la participation d’entreprises militaires privées participant aux événements en Ukraine » a-t-il dit.

Il n’a fourni aucun détail, mais l’agence de presse Interfax a cité une source anonyme au sein de l’équipe du général, qui aurait déclaré : « D’après nos informations, des dizaines de mercenaires étrangers, y compris des américains, participent aux opérations militaires du côté des autorités de Kiev. »

M. Lavrov a averti que les puissances occidentales avaient besoin de tirer les leçons de la crise ukrainienne.

« Si le but est d’enpêcher la répétition de ce type de crise à l’avenir, la bonne leçon doit être tirée des événements d’Ukraine’ a dit M. Lavrov à la conférence moscovite.

La crise ukrainienne a été « le résultat logique de l’évolution de la situation européenne de ces 25 dernières années » a-t-il déclaré.

Mais, « au lieu de saisir l’occasion de construire une Europe plus grande sans lignes de front, nos partenaires occidentaux ont préféré leur logique habituelle d’expansion vers l’Est de leur espace géopolitique. » a-t-il déclaré, qualifiant cela de « forme douce de la politique d »endiguement de la russie » héritée de la guerre froide.

Le général Gerasimov a averti que Moscou répondrait à toute augmentation de l’activité de l’OTAN près de ses frontières.

Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, l’OTAN a déployé des navires et des avions supplémentaires dans la région et des exercices militaires ont été exécutés.

« Les concentrations de personnel de l’OTAN dans les pays baltes, en Pologne et en Roumanie sont en train de s’accroître de même que la présence militaire en Mer Baltique, en Méditerranée et dans la Mer Noir » a dit le général Gerasimov.

« La réactivité, la préparation opérationnelle et la combativité des troupes de l’alliance sont en augmentation près des frontières russes.

Dans ces circonstances nous devons répondre par des mesures ».

Pendant ce temps, les séparatistes armés pro-russes embusquaient le convoi d’une milice de combattants d’extrême droite près de Donetsk et au moins cinq personnes sont mortes dans le combat.

Un commentaire

  1. Mercenaires? Ce que nous savons depuis longtemps, l’Amérique-Latine en sait quelque chose . Recrutés sur place ou à l’étranger cela a toujours été le cas . Autant le capitalisme est avare contre la pauvreté autant ils ouvrent largement les bourses pour la subversion armée ou économique ! D’une part il ne peut se privé de faire fonctionner leur machine de guerre militaro-industrielle sur le plan économique et donc pour en faire l’usage ! Il lui faut se trouver coûte que coûte des ennemis pour tenter de résoudre sa crise économique toujours en cours ! Cela dit il joue avec le feu , un jeu super dangereux pour les Peuples du monde ! Dommage que trop de Peuples encore ne cible pas le capitalisme comme responsable de leurs malheurs et se cherchent des ennemis ailleurs vers des aventuriers enfantés par le capitalisme,notamment le fascisme


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s