Appel à la solidarité du parti Borotba dont des membres sont morts à Odessa

source : Histoire et Société, 05 mai 2014.

Le 8 mai est célébré partout dans le monde comme un jour de victoire sur le nazisme qui a provoqué des millions de pertes et beaucoup de souffrances dans le monde entier. Cependant, maintenant, nous voyons que le néonazisme soulève à nouveau la tête. Partis et groupes d’extrême droite sont en train de monter en puissance dans de nombreux pays. Leurs membres ont lancé une véritable terreur contre les dissidents, les migrants, les « autres », les militants de gauche et les antifasciste.

Il faut stopper ce nouvel essor du fascisme – IL est de notre devoir de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Le 2 mai 2014 dans la ville ukrainienne d’Odessa, des néo-nazis et de groupes d’extrême droite ont déclenché un véritable massacre. Paramilitaires d’extrême droite ont brûlé vivant et battu à mort 46 habitants réfugiés dans les ‘ maison des syndicats « . Ils ont achevé brutalement dehors les blessés, en criant « Gloire à la nation » et « L’Ukraine avant tout ». Les néo-nazis ont été réunis par les autorités pour éliminer les opposants – antifascistes, membres des organisations de gauche et des dissidents parmi les citoyens ordinaires.

C’est arrivé dans la « Maison du syndicat » le 2 mai – le jour où les sections d’assaut d’Adolf Hitler avaient occupé tous les siège syndical dans toute l’Allemagne en 1933, et les dirigeants syndicaux ont été arrêtés et mis en prison ou dans des camps de concentration.

Les Nouvelles autorités ukrainiennes, qui ont violemment pris le pouvoir en février comprennent de nombreux représentants des partis d’extrême-droite et pro-fascistes – en fait, c’est le gouvernement de la plus extrême-droite dans l’après-guerre en Europe. Les autorités actuelles justifient ouvertement les Nazis et les collaborateurs-Nazi responsable de génocide la seconde guerre mondiale. Et il n’est pas surprenant que le nouveau gouvernement ait libéré immédiatement tous les néo-nazis qui avaient été précédemment condamnés pour meurtres racistes. Le gouvernement de hors la loi et oligarques utilise volontiers les escadrons de la mort ouvertement néo-nazi groupes comme secteur de droit pour supprimer l’indignation populaire.

Et la récente tragédie en Odessa – lorsque notre camarade antifasciste Andrey Brazhevsky a été brutalement tué par les nazis – n’est qu’un épisode de la campagne de terreur de néo-nazis. Ils sont blanchis dans les médias et appuyé par certains gouvernements – escadrons d’extrême-droite sentent leur impunité totale en Ukraine.

C’est pourquoi nous appelons toutes les forces antifascistes de condamner les néo-nazis et d’honorer les victimes des nazis-terreur en Ukraine le 8 mai devant les ambassades ukrainiennes.

Les néo-nazis ne doivent être arrêté en Ukraine et partout.

A bas toutes sortes du nationalisme et du fascisme !

Vive la solidarité internationale !

Nazisme – plus jamais

L’Association Borotba est une organisation marxiste – léniniste et antifasciste révolutionnaire installée à Odessa, en ‘Ukraine. Elle a des liens à l’opposition anti-Poutine de Front de gauche en Russie.

6 commentaires

  1. En France , la situation en Ukraine est totalement occultée et édulcorée .
    On nous endort avec des Pro-Russes à la solde de Poutine , alors que le Fascisme se met en action avec pour pilote les USA .
    Et du côté des populations occidentales , ça marche , cet oppressant silence médiatiques .
    Le Peuple ici ne bouge pas et s’il bouge là-bas , qui le soutient ?

    Au moment des élections européennes qui intéressent fort peu , se joue , du côté Est un enjeu lourd de conséquences : un putsch est en cours , des milices sont recrutées par un gouvernement venu au pouvoir par le crime légitimé par l’allégeance à l’UE et aux USA .

    L’UE , fort peu après avoir révélé son triste visage austéritaire ,en économie , nous montre dès lors son sinistre visage politique , cautionnant une prise de pouvoir sans élection par des fascistes .
    Gouvernement reconnu comme légitime .

    Je trouve l’Huma affligeant sur l’Ukraine ( lundi 5/5 , une petite percée) . Qualifier de gouvernement provisoire » un tel gouvernement. Tous les gouvernements sont provisoires , mais les gouvernements fascistes ont tendance à s’éterniser !

    • La version internet de l’Humanité c’est réorganisée de façon à interdire tout commentaire de lecteur.

      • Ah merci de la précision car justement j’avais cherché à poster un commentaire sur le site de l’Huma et je ne trouvais pas comment procéder …Super cette décision ! Bravo à la direction du journal !
        Comme ça au moins on ne lit que le méli-mélo pluraliste calibré par la Direction … du Parti ( pourtant l’Huma est censé appartenir à ses lecteurs et n’est plus l’organe central … alors on est tenté de résilier son abonnement .

        On en est à ce que le débat d’idées n’ait lieu qu’en marge de tout ce qui est vraiment collectif .

        Après ça comment construire une alternative qui ne peut se construire que dans un espace ouvert à tous ? Tout est parcellisé , on le voit dans les manifs où il se dit plein de trucs intéressants mais trop confinés dans des cercles restreints : évidemment que l’abstention et le repli montent …

        On dirait que l’Huma cherche plus à complaire à des forces politiques opportunistes qu’à ouvrir ses colonnes aux premiers concernés .

  2. Marc, Marianne me suggère que tu traduises cet article intéressant en anglais:

    > http://www.informationclearinghouse.info/article38417.htm

  3. c’est fait, si tu veux corriger viens sur histoire et societe voir le résultat…

  4. Bonsoir Danielle…Je ne suis pas très réactif. Je te prie de m’excuser. Je n’ai pas vu ton message à temps. Bises.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s