Municipales à Vénissieux : déclaration de Michèle Picard

source : Réveil Communiste
Vénissieux, le 30 mars 2014
Je tiens à remercier avec sincérité et émotion les vénissianes et les vénissians qui ont voté et apporté leur voix et leur confiance à notre liste « Rassembler les Vénissians, Tenir le Cap à gauche ». Ils ont grandi la politique, en respectant, contrairement à beaucoup d’autres, les règles du débat et du jeu démocratique. Ils ont fait honneur à notre ville et nous avons eu raison de tenir le cap à gauche. Ils nous ont fait gagner ce soir, en exprimant à la fois la reconnaissance du formidable travail accompli et l’espoir d’avenir que notre projet porte. L’essor de Vénissieux va se poursuivre, l’histoire de notre ville, solidaire et combative, rebelle et audacieuse, vient d’ouvrir un nouveau chapitre. Au service de l’intérêt général, au service de tous les Vénissians.
Je tiens aussi à remercier les militants et l’ensemble des forces de gauche de notre liste qui se sont impliqués avec passion, et respect de l’autre ! Dans cette campagne municipale, marquée malheureusement par un climat délétère et populiste. Oui, ils ont et nous avons grandi la politique, ici à Vénissieux, en étant force de proposition, en voulant construire au lieu de détruire, en voulant bâtir une ville d’avenir au lieu de la dénigrer, de la caricaturer. Nous avons ensemble mené une campagne digne !
A l’échelle nationale, ce scrutin marque une rupture profonde et très grave entre les Français et la politique. Pour une élection de proximité comme les municipales, le taux d’abstention record en France, une abstention sans précédent estimée à 38%, n’est plus un péril démocratique, c’est un désastre démocratique ! Au-delà du rejet de la politique menée par Jean-Marc Ayrault et François Hollande, ce soir, c’est notre pacte républicain qui est très clairement menacé. Arrêtons de jouer avec le feu, arrêtons de jouer aux apprentis sorciers, c’est notre maison commune, la République, qu’il faut défendre et reconstruire. L’enracinement et la montée de l’extrême droite dans notre pays montrent l’ampleur du désarroi des classes populaires, et pas seulement, de tous ces gens qui se sentent abandonnés, méprisés, humiliés par les politiques libérales de l’argent roi, de l’argent fou. Ils n’en peuvent plus et il nous faut écouter cette colère, même si, je le répète, en s’abstenant ou en votant pour l’extrême droite, ils se trompent de cible.
Ce soir, il n’y a vraiment aucun complexe à faire, nos valeurs ont plus que résisté à l’assaut des forces libérales et réactionnaires. Je veux juste réaffirmer avec force que le contrat vénissian sera appliqué à la virgule près. Renforcer la citoyenneté et le vivre ensemble ; maintenir dans tous les quartiers de notre ville des services publics de proximité de qualité, à l’écoute de nos habitants et de leurs besoins ; rendre nos territoires toujours plus attractifs pour les entreprises, pour l’emploi, pour la formation ; faire de Vénissieux une ville agréable à vivre, une ville que l’on a envie de partager. Les chantiers qui sont devant nous sont immenses.
Les Vénissians savent que notre équipe sera mobilisée à 100%, et plus encore, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous, autour de valeurs de gauche fortes, qui forgent notre histoire commune : la solidarité, la laïcité, la tolérance et l’égalité. Ce soir, j’adresse un grand merci aux vénissians, et je leur dis que je serai, comme je l’ai été depuis 2009, le maire républicain et laïque de tous les Vénissians ! Enfin, je dis à notre équipe : au travail !
Merci à tous !
Michèle PICARD

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s