Délicieuse danielle Mitterrand , ton époux ne t’a pas dit la vérité… par Danielle Bleitrach

« Après 1981, je demandais à François Mitterrand : -Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans. En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu. La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ? Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire. » DANIELLE MITTERRAND

Délicieuse et sincère danielle Mitterrand, comment n’as-tu pas songé à lui poser d’autres questions : par exemple comment a-t-il pu prétendre avoir un gouvernement et pas le pouvoir quand il a tout fait pour réduire le PCF? En allant au pouvoir il a proclamé sans état d’âme qu’il réduirait le PCF au dessous de 15% et cette promesse là il l’a bel et bien remplie. Ce qui a donné pas mal de forces au patronat qui le ligotait et, selon lui, l’empêchait d’agir. Cette stratégie là a été celle de toute la gauche non communiste. Alors chère Danielle comment peux-tu croire aux protestations de ton époux infidèle dans ce domaine comme dans d’autres ?

Délicieuse Danielle, comment peux-tu croire à de telles protestations quand tu sais que dans le même temps l’ère Mitterrand a été celle où le néolibéralisme, qui était imposé dans le crime et la torture à tes amis d’Amérique latine, a été le produit d’un gouvernement socialiste en France. Ceux de ton époux, des gouvernements ayant réussi à enchaîner un PCF affaibli à leur politique de plus en plus désastreuse. Que la plupart des milliardaires, si l’on exclut Dassault et Bettencourt d’une promotion plus ancienne, sont nés dans l’ère Mitterrand en particulier avec les nationalisations payées au prix fort, restructurées et redonnées au capital sans jamais avoir appartenu aux travailleurs ? Cette politique là a été une constante, comme la manière de rogner sur les droits et les acquis des travailleurs; une entreprise poursuivie par la droite et pratiqué en alternance par les uns et par les autres, qui a abouti à faire du capital français le plus directement lié au secteur financier de la planète, celui qui a le plus desindustrialisé?

Enfin, mais ce n’est pas la fin de tout ce qui a caractérisé l’ère Mitterrand, de simples exemples pris au hasard, pourquoi pendant que le dit Mitterrand s’employait à détruire le PCF, il avait une fine stratégie de montée du Front National pour diviser la droite. Une stratégie politique se déploie sur cinquante ans et nous sommes encore dans les conséquence des tactiques de ton florentin d’époux. Encore que Machiavel auquel on le compare quelquefois était nettement plus révolutionnaire que ce bourgeois aux sympathies réactionnaires.

j’allais oublier la question de la culture, plus de démocratisation, des opérations paillettes et strass, la flatterie et la corruption des artistes, le sopôudrage et sur le fond une conception de la culture qui ne se pose plus la question de sa relation au peuple, aux quartiers populaires mais les appelle à financer des opérations qui ne le concernent plus alors que le communistes avaient tenté de combiner création de haut niveau avec travail de démocratisation.

Danielle Bleitrach

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s