Cuba : le Conseil des Ministres est centré sur des thèmes économiques

source: Radio Havane Cuba (La Havane), le 22 Octobre 2013

Le Général d’Armée Raúl Castro, Président du Conseil d’État et du Conseil des ministres a présidé samedi la réunion du Conseil des ministres qui a centré ses travaux sur des thèmes vitaux pour l’économie du pays.

Parmi les questions approuvées figuraient le perfectionnement du ministère de l’agriculture tant de son secteur d’entreprises que dans celui d’entités subventionnées.

Leopoldo Andollo Valdés, second chef de la Commission Permanente pour l’Application et le Développement des Grandes Lignes de la Politique Économique et Sociale du Parti Communiste de Cuba et de la Révolution, a indiqué que ce processus a duré plus de deux ans et qu’il a débuté par un diagnostic profond qui a mis en évidence la complexité des problèmes qui affectent les résultats économiques et productifs de ce secteur.

Des dirigeants et des fonctionnaires de l’Agriculture, les syndicats des travailleurs de l’agriculture et de l’élevage,du secteur forestier et du tabac ainsi que des représentants de plusieurs organismes de l’Administration Centrale de l’État ont participé au diagnostic et aux études ultérieures.

Le Conseil des ministres a également analysé le thème de l’unification des monnaies et du change. Ci-dessous, une note officielle fournit plus de détails:

Note Officielle

La Grande Ligne No. 55 de la Politique Économique et Sociale du Parti Communiste de Cuba et de la Révolution, approuvée au 6e Congrès du PCC signale : « L’on avancera vers l’unification monétaire, en tenant compte de la productivité du travail et de l’efficacité des mécanismes de distribution et de redistribution. De par sa complexité, ce processus exigera une préparation et une exécution rigoureuses, tant sur le plan objectif que subjectif ».

Pour appliquer cette Grande Ligne, le Conseil des Ministres a décidé de mettre en vigueur le chronogramme d’exécution des mesures qui conduiront à l’unification des monnaies et du change.

Comme il a été informé, l’unification des monnaies et du change n’est pas une mesure qui résout, à elle seule, tous les problèmes actuels de l’économie, mais son application est indispensable pour garantir le rétablissement de la valeur du peso cubain et de ses fonctions en tant que monnaie, c’est-à-dire, d’unité de compte, de moyen de paiement et de thésaurisation.

Cela, joint à l’application des autres politiques visant à l’actualisation du modèle, favorisera l’organisation de l’environnement économique et, en conséquence, l’évaluation correcte de ses résultats.

Le processus pour l’unification monétaire commencera pour les personnes juridiques et pour les personnes naturelles.

Les principaux changements se produiront, au cours de cette première étape, dans le secteur des personnes juridiques afin de créer les conditions pour l’augmentation de l’efficacité, pour une meilleure évaluation des résultats économiques et pour l’encouragement des secteurs qui produisent des biens et des services pour l’exportation et pour le remplacement d’importations.

L’on commencera par une période de création de conditions qui permettront d’élaborer des propositions de normes juridiques, la conception des changements des systèmes informatisés chargés des registres comptables et les rajustements des normes de comptabilité. Ce sera une étape essentielle également pour la formation des personnes qui doivent procéder à l’application des différentes transformations.

Le Général d’Armée Raúl Castro, dans son discours de clôture de la première session ordinaire de la VIIIe Législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, au mois de juillet dernier, a relevé au sujet du processus d’application des Grandes Lignes ce qui suit : « Je désire réitérer que l’on continue à avancer dans ce front d’importance stratégique et que l’on commence à percevoir les premiers résultats encourageants, bien qu’il soit vrai qu’un chemin long et difficile doit encore être parcouru pour actualiser notre modèle économique et social, assurant l’appui majoritaire de la population à ce processus, ce qui exclue le recours à des thérapies de choc et à l’abandon de millions de personnes qui caractérisent les politiques de rajustement appliquées ces dernières années dans plusieurs pays de l’Europe riche ».

Suivant la pratique appliquée au cours des années de la Révolution Cubaine, aucune mesure qui sera prise en matière monétaire, n’aura pour but de porter préjudice aux personnes qui obtiennent légalement ses revenus en CUC et en CUP. En ce sens, le processus d’unification monétaire respecte les principes suivant lesquels la confiance gagnée par les personnes qui ont maintenu leurs économies en CUC, dans d’autres devises internationales et en CUP dans les banques, reste intacte et que l’on poursuivra l’application de la politique en vigueur en matière de subsides à des prix au détail et à des personnes où qu’il sera nécessaire tant que les conditions économiques de notre pays l’exigeront. Le CUC de même que le CUP sont des monnaies cubaines émises para la Banque Centrale de Cuba et elles continueront à avoir leur soutien total.

Dorénavant, l’on continuera à élargir la possibilité qu’il existe aujourd’hui d’accepter dans les magasins qui vendent en CUC, des paiements en CUP avec des cartes magnétiques de cette monnaie.

De façon expérimentale et dans des endroits choisis, l’on pourra effectuer des paiements au comptant en CUP pour l’équivalent calculé suivant le taux de change de CADECA, de 25 CUP pour 1 CUC.

Au fur et à mesure que l’application du chronogramme avancera, l’on fera connaître les détails sur les mesures qui correspondront à chaque moment, tant aux spécialistes des entités qui doivent participer à leur application, qu’à la population.

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s