Le sport cubain a perdu des millions en raison du blocus des États-Unis

 

source : Cubadebate, 25 septembre 2013

Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

C’est [cette année] à un million 70 milles dollars, que se montent les pertes du sport de Cuba, produites par le blocus économique, commercial et financier auquel les États-Unis la soumettent.

Un rapport de l’Institut du Sport, de l’Education Physique et des Loisirs indique que ce chiffre résulte de l’importation des facteurs de production nécessaires pour les diverses disciplines.

Le document dénonce que les sélections nationales cubaines espèrent toujours que seront soldés les paiements dus pour ses participations aux éditions II (2009) et III (2013) du Mondial de Base-ball Classique, lesquels ne peuvent pas être transférés au pays et s’élèvent à 2,3 millions de dollars.

Le blocus des Etats-Unis a aussi empêché la présence de 300 athlètes de ce pays au marathon populaire Marabana, du fait que selon le Bureau de Contrôle des Activités Étrangères du Département du Trésor, le programme de la compétition n’était pas qualifié de « peuple à peuple ».


De la même manière
, le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball Amateur, prévu pour Novembre 2012 à La Havane, a été annulé parce que les autorités américaines refusent un permis de voyager aux dirigeants originaires des États- Unis et de Porto Rico.

Depuis 1992, Cuba présente un rapport contre le blocus devant l’Assemblée générale des Nations Unies et historiquement ce document a été approuvé par la plupart des pays membres de cette organisation.

En 2012, 188 pays ont voté en faveur de la levée de l’embargo contre la nation des Caraïbes, alors que seulement trois s’y sont opposés et deux se sont abstenus.

(Avec les informations de Prensa Latina)

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s