Dans le monde quelque 2 milliards de personnes n’ont pas d’emploi décent

 


source : Cubadebate, 4 Octobre 2013
Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

 

 

Joaquín Nieto, directeur de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Espagne, a dénoncé qu’aujourd’hui,sur 3 milliards de travailleurs existants sur Terre, 2 milliards n’ont pas un emploi décent, pas de droits ni de protection sociale.

S’exprimant à la télévision espagnole, Nieto a averti que le défi de l’emploi « n’est pas une question mineure » et que les gouvernements devraient mettre au centre de l’économie les personnes « et non le bénéfice de quelques-uns. »

Il a déclaré que chaque année, entre 40 et 50 millions de jeunes sont demandeurs d’emploi sans en trouver et que, pour seulement maintenir le taux de chômage actuel des jeunes (74 millions de chômeurs dans le monde), il faudrait créer 250 millions de nouveaux emplois dans les cinq prochaines années.

Nieto considère qu’il sera « impossible » de résoudre les déséquilibres budgétaires si le chômage se développe, et a exhorté les gouvernements à réorienter leurs politiques économiques afin de stimuler la création d’emplois.

« Si les politiques actuelles se poursuivent, il n’y aura aucune création régulière et en continuité d’emplois », a t-il dit.

Le directeur de l’OIT en Espagne a également souligné que l’expérience internationale démontre que la détérioration des conditions de travail ne favorise pas une économie plus compétitive, mais « plus précaire ».

Il a également déclaré que l’Europe ne peut pas sortir de la crise « pays par pays » mais unie, et que pour ce faire, la première chose est d’opter pour des politiques créatrices d’emplois.

« Deuxièmement, a t-il ajouté, il est nécessaire de procéder à la réforme financière en suspend pour alimenter les flux de crédit et, troisièmement, de promouvoir le dialogue social.

 » On ne peut pas sortir d’une crise sans dialoguer avec la société, parce que la société a des idées », a t-il souligné.

(Avec l’information de EFE)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s