Médecins cubains au Brésil, pourquoi gênent-ils? par Iroel Sanchez

 

haiti-medicos-cubanos[1]

source : http://lapupilainsomne.wordpress.com/2013/05/17/medicos-cubanos-a-brasil-por-que-molestan-video/

 

Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit ce texte.

Les gouvernements de Cuba et du Brésil ont annoncé un nouvel accord bilatéral important, qui rompt avec le commercial traditionnel (1). Le Brésil, qui finance le plus grand projet d’infrastructure de ces dernières années à Cuba, l’expansion du port de Mariel, accordera maintenant un nouveau prêt de 176 millions de dollars pour la modernisation de cinq aéroports de l’île. De son coté, Cuba enverra environ 6.000 médecins dans les régions mal desservies en soins de santé du Brésil.

L’introduction des services médicaux à grande échelle dans le schéma d’échange entre deux pays est certainement quelque chose de nouveau, ainsi qu’un élément définissant la politique de collaboration de Cuba ces dernières années. Rappelons que le Venezuela et Cuba appliquent déjà depuis longtemps une coopération de cette nature, partageant leurs atouts respectifs: Cuba appuie le Venezuela avec des services professionnels de santé, d’éducation, de culture, de sport ou d’agriculture urbaine et le Venezuela fournit une partie du pétrole que consomme l’île (2).

 

Cette formule, éloignée des règles traditionnelles du marché, donne une valeur économique stratégique à la réalisation principale de la Révolution cubaine: la formation de milliers de professionnels hautement qualifiés. Chose jugée fort mauvaise par les adversaires politiques de Cuba et les médias qu’ils contrôlent.

Les grands médias, plutôt que d’informer sur ces accords entre Cuba et le Brésil, et/ou sur l’envoi de 6.000 médecins cubains, ont préféré mettre l’accent sur la furieuse protestation du lobby médical brésilien, représentée par le Conseil Fédéral de Médecine (3). Cet organisme a répété –avec des dizaines de médias à travers le monde-, les mêmes attaques corporatistes pour rompre cet accord qui avaient faites contre les professionnels cubains des écoles de médecine dans des pays comme le Honduras, le Venezuela ou la Bolivie (4). Bien que cet accord dispose de l’aval et de l’appui de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (5), un organisme des Nations Unies, le collectif médical cité mettait en doute non seulement la « qualité technique » du personnel médical cubain, mais même sa « qualité éthique » (6).

Mais les attaques les plus féroces sont, bien évidemment, venues des médias de Miami, haut-parleur en exclusivité de l’opposition médicale à la Révolution. Darsi Ferrer, étiqueté « médecin dissident » de la profession sur l’île, a considéré cet accord Cuba-Brésil comme une « opération désespérée du castrisme » en vue d’obtenir de l’argent, et a fait un récit dantesque des manques supposés du système sanitaire de l’Île, -précisément- non desservie par l’envoi de médecins d’autres pays (7).

Mais il ya quelques données intéressantes que ces médias –bien entendu- ne signalent pas. Par exemple, que Cuba, avec beaucoup moins de ressources naturelles et en outre soumise à blocus par les Etats-Unis [depuis 50 années], la plus grande économie du monde, a, par rapport à sa population 3,7 fois plus de médecins que le Brésil, selon les données de la Banque mondiale (8). En outre, le Brésil a une distribution très inégale des médecins, et ce sont précisément les zones les plus négligées que couvriront maintenant les médecins du contingent cubain (9).

 


L’exportation à l’échelle de services professionnels de Cuba est nouvelle et relativement récente. Il est connu que l’Île a envoyé des équipes médicales en solidarité dans des dizaines de pays moins développés, dans ces cas, à titre gratuit (10). Mais dans certains pays ayant un plus grand potentiel, ces services sont intégrés dans le cadre d’accords économiques mondiaux. C’est le cas des accords avec l’Afrique du Sud (11), le Venezuela et le Brésil maintenant. La fourniture de ces services médicaux permet à Cuba de financer des investissements et des programmes sociaux sur l’île, y compris le budget du Ministère de la Santé.

En résumé, la principale réussite et la force de la révolution à Cuba lui sert à briser son isolement international antérieur et génère des revenus qui contribuent à son développement économique et social tout en contournant également l’embargo américain. Autant de raisons amplement suffisantes pour générer de nouvelles campagnes médiatiques.

 

 

(1) http://www.cubainformacion.tv/index.php/internacionalismo-cubano/49845-cuba-podria-enviar-seis-mil-medicos-a-regiones-necesitadas-de-brasil-que-financiara-aeropuertos-cubanos

 

 

(2) http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/04/28/venezuela-y-cuba-nuevos-convenios-de-la-solidaridad-fotos/

 

 

(3) http://www.elnuevoherald.com/2013/05/17/1477959/medicos-brasilenos-protestan-contra.html

 

 

(4) http://www.voltairenet.org/article139435.html

 

 

(5) http://www.rinacional.com.ar/index.php?option=com_content&view=article&id=4029:brasil-planifica-llegada-de-6000-medicos-con-cuba&catid=165:cables-&Itemid=78

 

 

(6) http://www.martinoticias.com/content/cuba-brasil-medicos-protesta/22594.html

 

 

(7) http://www.elnuevoherald.com/2013/05/07/v-fullstory/1470817/cuba-ofrece-medicos-a-brasil-a.html

 

 

(8) http://datos.bancomundial.org/indicador/SH.MED.PHYS.ZS

 

 

(9) http://internacional.elpais.com/internacional/2013/05/17/actualidad/1368768937_549620.html

 

 

(10) http://www.ecured.cu/index.php/Colaboraci%C3%B3n_M%C3%A9dica_Cubana

 

 

(11) http://www.opciones.cu/ferias-y-eventos/2012-11-09/encuentro-cuba-sudafrica-por-el-beneficio-mutuo/

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s