Fidel a inauguré le Complexe Éducatif « Vilma Espin Guillois »

source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/04/10/inauguro-fidel-complejo-educacional-vilma-espin-guillois-10-fotos/

Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

Le dirigeant de la Révolution Cubaine Fidel Castro Ruz a inauguré ce mardi 9 avril, le complexe éducatif « Vilma Espín Guillois » dans la zone de la ferme « Futur Laitier » de la municipalité de la Playa, à La Havane.

Construit en à peine 11 mois à l’initiative de Fidel, le centre comprend deux blocs d’enseignement incluant des salles destinées du préscolaire jusqu’au sixième degré, une bibliothèque et un laboratoire informatique, le tout prévu pour 140 élèves.

Le complexe éducatif, inauguré à seulement quelques jours de la commémoration du 83ème anniversaire de l’héroïne de la Sierra et de la Plaine, comprend aussi une garderie d’enfants d’une capacité de 34 places, des aires sportives et un poste médical.

 

Le personnel enseignant se compose de 31 membres, dont un docteur en psychopédagogie.

Lors de cette inauguration, Fidel a souligné les efforts et le dévouement des constructeurs qui ont pu compter dès le début avec le soutien inconditionnel des soldats et des travailleurs civils de la Direction de la sécurité personnelle.

En raison d’une pluie persistante, le groupe s’est déplacé vers l’intérieur du centre, où le leader de la Révolution cubaine a parlé pendant environ deux heures avec les enfants, les enseignants, les constructeurs et les personnes présentes.

Il a commenté les sujets importants de l’actualité internationale, et parmi ceux-ci, le changement climatique, les armes de destruction massive, la crise économique et le prix élevé du combustible. Il a dit que, dans ces circonstances, la vie est difficile sur la planète Terre.

Fidel a également parlé de la production alimentaire dans le pays, de la nécessité de diversifier les cultures pour accroître les rendements et des caractéristiques du complexe éducatif « Vilma Espin Guillois » venant d’ouvrir en cette année qui marque ;

le 160ème anniversaire de la naissance du Héros National José Martí,

le 60ème de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes

et le 55ème anniversaire du 9 Avril.

 

Lors de cette manifestation, étaient présents les membres du Bureau politique, le commandant de la Révolution Ramiro Valdés Menéndez, le général de corps d’Armée Abelardo Colomé Ibarra et Mercedes López Acea, première secrétaire du Parti à La Havane.

Pour cette inauguration sont intervenus les troubadours Eduardo Sosa et Pepe Ordaz ainsi que le Groupe Moncada, qui a interprété la chanson Chamamé à Cuba reprise en cœur par l’ensemble des personnes présentes.

Avant de conclure, le leader historique de la Révolution Fidel Castro Ruz a invité les personnes présentes à écouter la chanson Le retour d’un ami, composée et interprétée par un excellent groupe d’artistes et dédiée au Commandant de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez.

 

 Et,l’écoute est intensément chargée d’émotion.

 


 

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s