Batman et ses mystères, par Javier Montenegro

 

source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2013/02/12/batman-y-sus-misterios/

 Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

Cela fait plusieurs semaines que je pense au dernier Batman réalisé par Christopher Nolan. Une question simple me turlupine chaque fois que je me trouve vacant ; pourquoi Bane est-il choisi comme le méchant ? Tout ceci vient de la critique du film de Perez Betancourt, où le chroniqueur de Granma « découvre » un lattis à l’encontre des mouvements sociaux comme Occupy Wall Street. Derrière les près de trois heures d’images, un message est clair ;  » Oui, les choses vont mal, mais les 99% ne peuvent pas s’en occuper, qu’ils laissent, laissons cette tâche aux bons du l% « .

Bruce Wayne fait partie de la minorité qui possède presque toutes les richesses, et nombreux sont les personnages qui nous le rappellent à chaque minute. Il y a une crise. Gotham City(*) ne fait pas exception. Nolan cache derrière la magnificence de sa direction, une énorme distribution, des photographies spectaculaires, les effets spéciaux et un scénario assez solide (malgré la durée), tout un discours qui réaffirme la nécessité que le pouvoir reste aux mains de certains. C’est toute l’introspection de Batman (le super héros uniquement peut avoir des films décents grâce à sa profondeur psychologique) et les nombreux clins d’œil du film que nous avalons avec l’appât. Mais qui s’en soucie à Cuba où n’y a pas de forts mouvements sociaux contre le gouvernement, alors j’ai tout simplement à profiter d’un film formidable de l’industrie cinématographique ; « cette injection [idéologique] ne me parvient pas ».

Mais rien de tout cela ne répond à ma question. Pourquoi Bane? Avec des vilains classiques comme Le Pingouin et Riddler en attente en ligne ; pourquoi Bane? Alors que d’autres anciens ennemis (créés auparavant), les principaux rivaux dans la série des Batman des années 60 étaient le Joker, Le Pingouin, Catwoman et Riddler. Et qu’est ce que cela a à voir avec  la série des années soixante? L’impact de cette dernière dans la culture pop a été incroyable. Elle a eu plus d’une centaine d’épisodes, même si elle était plus comique et caustique avec ses super-héros DC, le succès a été incroyable. Que les amoureux de Bruce Wayne me pardonnent, mais cette série Batman (avec toutes les libertés prises) a tardé pour acquérir la force qu’elle a aujourd’hui.

 

Hollywood est spécialisé [dans la production] de ce qui plait aux masses, pourquoi ne pas donner au public ce qu’il veut? Pourquoi Johnny Depp ne peut-il pas être Enigma? Quels sont les effets spéciaux plus que suffisants pour créer un grotesque Pingouin? La réponse est Bane: la représentation des 99% requiert la justice et doit apaiser. Mais si nous acceptons cette réalité, ne pouvons-nous aller un peu plus loin dans les connotations politiques de « The Dark Knight Rises« ? Si la chauve-souris a d’un même coup mis Knock out la critique et le box-office en 2008, pourquoi avoir attendu quatre ans pour produire un autre film? Les Élections? Batman, l’homme du 1%, a t-il une similitude avec les candidats nord-américains? Des similitudes, non, je ne le pense pas, mais par contre son charme/enchantement .., si.

 

Gotham, plus que jamais, est en plein cœur des États-Unis (non seulement la ville, mais aussi le match de football) ; le retour de Bruce Wayne à la scène après sept ans d’absence suivant le meurtre d’Harvey Dent, décevant tous ceux qui croient dans le justicier chauve-souris, donne fortement à penser à une seconde chance.

Ne vous inquiétez pas, les élections se sont déroulées avant la première, et Obatman, pardon, Obama n’a rien à voir avec le protagoniste de ce film. Mais le panorama nord-américain oui. Oswald Cobblepot (Le nom du Pingouin) est un homme riche, avec la méchanceté dans les veines, mais sans problèmes psychiatriques, contrairement à la plupart des autres ennemis qui se sont toujours échappés de l’Asile de Gotham. Un homme du 1% réalisant ses forfaits par pur divertissement. Un mauvais exemple, si vous voulez nettoyer l’image de ceux qui tirent les ficelles du gouvernement américain. Ce vilain est à écarter. Il est le reflet de tout ce que ne doit pas être cette minorité riche.

Il nous reste encore Enigma, un autre cerveau dont souffre Gotham. De nombreuses explications ne sont pas nécessaires dans ce cas. Vous ne pouvez pas mettre l’alter ego de Bruce Wayne en face du doute, de l’ignorance de ce qui pourrait arriver. Qu’adviennent des temps meilleurs pour affronter Enigma (ou Riddler, au choix). Les choses sont en ce moment compliquées, il est préférable de garder un ciel serein et de ne pas apporter de méchants bizarres avec des lectures possibles d’un inconnu incertain (car le futur et l’énigme sont des inconnus).

 

Dans le plan cool, Catwoman et Bane, un méchant né en 1993 sans casier judiciaire trop épais ont été choisis. Quand il s’agit d’un homme ayant plus que suffisamment de talent derrière la caméra, peu importe qui fait face à Batman. Je l’avoue, la paranoïa devant le film impudent me pèse. Pour m’enlever cette idée de la tête, je prends congé du détective Blake, qui, depuis sa démission de la police est à la recherche d’une autre façon de lutter contre le crime. Au diable le traditionnel Robin, dans les moments difficiles, nous avons besoin d’autres formes de lutte pour l’égalité. Porter un masque … vraiment? L’un de chaux et l’autre de sable? Un clin d’œil d’Hollywood à Annonymous?

(Extrait de Cuba y la nocheCuba et la nuit)

 

(*) Super-héros DC ; Detective Comics ; http://fr.wikipedia.org/wiki/DC_Comics & http://fr.wikipedia.org/wiki/DC_Comics#cite_note-36.

Sa nouvelle série, DC 52 en 2011 ; http://www.avclub.com/articles/the-new-dc-52-week-1-flashpoint-5-and-justice-leag,61267/, http://fr.wikipedia.org/wiki/Flashpoint_%28comics%29, http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=32563. Univers de la fiction DC ; http://fr.wikipedia.org/wiki/DC_Animated_Universe & http://www.latourdesheros.com/ltdh/index.php/DCAU.

La catégorie des Super-héros DC ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Super-h%C3%A9ros_DC.

L’Equipe des Supers-Héros ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89quipe_de_super-h%C3%A9ros_DC.

La Ligue de justice d’Amérique ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_de_justice_d%27Am%C3%A9rique

New York ou Gotham City ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Gotham_City

Quelques Supers-Héros ; Bruce Wayne=Batman ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Batman

Le Joker; http://es.wikipedia.org/wiki/The_Joker

Le Pingouin ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin_%28comics%29

Riddler ; http://en.wikipedia.org/wiki/Riddler

Catwoman; http://fr.wikipedia.org/wiki/Catwoman

Le Sphinx; http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_%28comics%29

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s