Etats-Unis : Les parlementaires, plus riches malgré la crise

usa_lambeau_1_-4

source : Cubadebate, 11 novembre 2012

Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

Le patrimoine des membres du Congrès des États-Unis continue de croître, en dépit de la récession économique. Une analyse financière publié par le périodique Rol Call de Capitol Hill le 1er Novembre 2011, intitulé « Et les riches du Congrès ont plus de fortune : L’analyse montre que les patrimoines des législateurs ont augmenté de 25% en deux ans »

Près de 90% de l’augmentation se trouve concentrée sur les 50 membres les plus riches de la législature, mentionne le bulletin n ° 11 des nouvelles les plus cachées par les grands médias , selon l’indication de Projet Censuré de l’Université Sonoma de l’Etat de Californie – Project Censored Sonoma State University of California.

Vaccinés contre la récession économique et la baisse de la richesse des ménages, les députés et les sénateurs qui codirigent la nation se remplissent de plus en plus les poches, selon une analyse de Roll Call à partir des formulaires d’informations financières déclarées par les législateurs (Roll Call signifie ; « Passez. [Vous] êtes enregistré »).

En utilisant l’évaluation minimale des actifs déclarés, le magazine a conclu que les membres de la Chambre et du Sénat possédaient en 2010 une valeur nette collective de 2,04 milliards de dollars, soit une augmentation de 390 millions de dollars, des 1,65 milliards de dollars d’actifs déclarés en 2008. Les déclarations examinées n’incluent pas les actifs qui ne génèrent pas de revenus, tels que les résidences des législateurs et probablement d’autres biens fonciers ou immobiliers non déclarés.

Luke Johnson, du Huffington Post, a déclaré le 1er Novembre 2011, que le représentant républicain pour la Californie Darrell Issa, a déclaré un actif de 295 millions de dollars provenant principalement des gains dans son affaire d’alarmes pour les voitures. Nancy Pelosi, représentante de la Californie et chef de la minorité démocrate, a augmenté sa fortune de 62,2%  de 2009 à 2010, laquelle est passée de 21,7 millions à 35,2 millions de $. Les trois autres hommes politiques qui ont accru leur fortune en 2010 ont été le président de la Chambre, John Boehner, républicain de l’Ohio, et les sénateurs Harry Mason Reid du Nevada, chef de la majorité démocrate, et Mitch McConnell du Kentucky, chef de la minorité républicaine.

Les données de la Réserve fédérale ont montré en Mars 2011 que les actifs des ménages américains ont baissé de 23 pour cent entre 2007 et 2009, passant de 125.000 à 96.000 $, principalement en raison de la diminution de la valeur de leurs maisons. Les familles ont également à assumer une dette plus importante, bien que 10% supérieurs aient vu une diminution moindre de la valeur nette de leurs actifs avec une diminution moyenne de 13%.

La bonne affaire de légiférer

Les démocrates concentrent 80% de la richesse au Sénat, alors que les Républicains réunissent 78 pour cent de la richesse à la Chambre. Les 50 membres du Congrès les plus riches possédaient 78% du capital net de l’institution en 2008 (1,29 milliards de dollars des 1,65 milliards du total). En 2010, la part des 50 plus riches a été portée à 80% (1.630 millions de dollars sur un montant total de 2,04 milliards). Le gâteau de la richesse du Congrès a grossi et ses membres les plus riches ont eu une part de plus en plus grande, a déclaré Roll Call.

Mais il reste encore beaucoup [de moyens] à répartir. Selon Roll Call, 219 membres du Congrès ont déclaré avoir un actif de plus de 1 million de dollars l’an dernier. En soustrayant la valeur minimale de leurs passifs, le nombre total de milliardaires descend à 196 au Congrès, toujours en excluant la valeur des habitations et d’autres biens qui ne génèrent pas de revenus. En supposant que chaque membre du Congrès a uniformément une maison de 200.000 $, le nombre total de millionnaires s’élèverait à 220 membres, 40% seulement du Congrès.

Comme c’est le cas avec la population américaine en général, quelques personnes excessivement riches faussent la moyenne pour le restant de ses membres. Mais il n’est reste pas moins vrai que le membre moyen du congrès est beaucoup plus riche que la famille américaine moyenne.

C’est ainsi que si nous divisons la richesse totale des législateurs par le nombre de membres du Congrès on obtient une valeur nette moyenne pour chacun de quelque 3,8 millions de $ (en excluant les biens non générateurs de revenus comme les résidences personnelles). Comparativement au reste du pays et selon les statistiques publiées par la Réserve fédérale, la valeur nette moyenne possédée par chaque ménage est d’environ 500.000 dollars cette année (2011, y compris les maisons familiales), selon David Rosnick économiste du Centre pour la recherche économique et politique.

Mais une poignée de membres du Congrès possèdent des montants de richesses pour des valeurs de dizaines voire de centaines de millions de dollars. Le représentant le plus riche de cette année, est Michael McCaul (Républicain-Texas), qui déclare une valeur minimale de 294 millions de dollars, ce qui entraine une augmentation de la richesse moyenne de tous les membres du Congrès à près de 500.000 $.

Le congressiste Darrell Issa a informé que ses actifs pour cette année 2010 valaient au moins 295 millions, soit près du double de ceux de l’année précédente. La raison de ce changement semble découler en partie de ce que ce républicain de Californie a déplacé certaines de ses propriétés de un à plusieurs comptes séparés. Un compte qu’Issa avait déclaré pour une valeur minimale de 50 millions de dollars en 2009 a chuté en 2010 à 25 millions. Il a alors ajouté 11 comptes d’une valeur minimale combinée de 38,2 millions de dollars. Bien qu’aucun de ces titres en question n’ait augmenté en volume, la valeur papier minimale de l’actif a augmenté de 13,2 millions de dollars, soit 25%.

Les études du professeur Alan Ziobrowski, spécialiste en immobilier à l’Université de Georgie, concernant les schémas d’investissement du Congrès, montrent que les législateurs des deux chambres ont tendance à obtenir de meilleurs résultats dans leurs portefeuilles d’investissement que l’Américain moyen, en partie parce que «Dans mon esprit, il ne fait aucun doute qu’ils agissent en fonction de l’information qu’ils ont [au Congrès]. »

Pour le Congrès, la valeur nette moyenne en 2010 a été d’environ 513.000 $. Pour les ménages ordinaires, la Federal Reserve Board avait annoncé le chiffre d’environ 120.000 $ en 2008, et cette année, celui-ci est probablement d’environ 100.000 dollars, a déclaré Rosnick.

Sans que cette comparaison entre le Congrès et le reste de la nation soit parfaitement exacte, il est clair que les législateurs « sont beaucoup plus riches que n’importe quel Américain typique (moyen] », a déclaré Rosnick.

Et le Congrès semble devenir de plus en plus riche, plus rapidement que le reste de la nation(*).

Ernesto Carmona, journaliste et écrivain chilien.

(Avec les informations de Argenpress.info)

 

(*) Ndt. D’autant qu’aujourd’hui, à l’augmentation en haut correspond une diminution en bas !

 

2 commentaires

  1. Il n’y a plus qu’à regarder ce qui se passe en France et à l’échelle européenne , notamment au PE avec une certitude , c’est que la plupart des élus ne sont pas de la classe sociale dominante .
    On pourrait aussi faire cette analyse au niveau de l’appareil des partis …
    Mais aussi l’idéologie promulguée par les patrons diffuse-t-elle bien au-delà de la sphère patronale . La classe dangereuse peut voter , tant qu’elle n’a pas de conscience de classe .
    Comme dirait notre équipe au pouvoir , il suffit d’être pédagogues . Ils devraient dire idéologues .

  2. Ils s’ enrichissent car ils actionnaires dans les industries telles que les armements alors qu’ ils font supporter les efforts de guerre contre les pauvres à leurs nations , d’ ou la chute de l’ empire!
    Leurs richesses ne les sauveront pas ! Sophonie 1-18


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s