36ème congrès du PCF : les communistes veulent « rallumer les étoiles » , par David Noël

pcf

source : section d’Hénin Beaumont du PCF, 16 décembre 2012

Changement de Société déplore le recul des textes d’opposition marxiste au prétendu Humanifeste.

Les adhérents du Parti Communiste Français étaient appelés aux urnes ce 14 et 15 décembre 2012 afin de déterminer leur base commune de discussion pour leur 36ème congrès, qui se tiendra du 7 au 10 février 2013 à Aubervilliers. Dans un processus de travail qui commence à prendre son essor, 54,19 % des inscrits se sont déplacés pour départager les quatre propositions qui étaient en débat.

A Hénin-Beaumont, nous avions ouvert notre local vendredi soir, à l’occasion de l’inauguration du marché de Noël pour que les adhérents puissent voter. Le texte proposé par le Conseil national du PCF a obtenu 18,75 % des voix, le texte alternatif numéro 1 que je parrainais 62,5 % et le texte alternatif numéro 2 18,75 %. Le texte alternatif numéro 3 n’a obtenu aucune voix.

Dans le Pas-de-Calais, 43 % des adhérents ont choisi le texte du Conseil national du PCF, 45 % le texte alternatif numéro 1, qui était notamment soutenu par Hervé Poly, Jean-Claude Danglot et la Gauche Communiste de Jean-Jacques Karman, 7 % le texte alternatif numéro 2 de La Riposte et 3 % le texte alternatif numéro 3 des communistes de Paris XV. Majoritairement, les adhérents du Pas-de-Calais souhaitent donc que le programme et le discours de notre parti soient plus révolutionnaires.

Au niveau national le texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles – Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient », a été adopté à 73,15 % des suffrages exprimés. Le texte alternatif numéro 1, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 11,08 % ; le texte alternatif numéro 2, « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 9,95 % : et le texte alternatif numéro 3, « Un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 5,82 %.

Avec 25 % des voix contre environ 40 % au dernier congrès, les opposants marxistes et révolutionnaires à l’orientation de la direction nationale sont en recul. Ce recul était attendu : la campagne présidentielle du Front de Gauche a revigoré les communistes et la majorité des adhérents approuve les choix stratégiques de notre direction d’autant plus sincèrement que tout risque de liquidation-fusion du PCF dans un Die Linke à la française paraît écarté. Si le Front de Gauche a pu rassembler, c’est grâce à sa configuration de cartel d’organisations qui gardent leur indépendance. Jean-Luc Mélenchon lui-même ne croit pas à une fusion et à un modèle confédéral dans lequel il y aurait des adhérents directs du Front de Gauche.

Pour Pierre Dharréville, membre du Conseil national du PCF et responsable de la commission du texte, « ce résultat marque une forte volonté des communistes de poursuivre et amplifier la dynamique engagée depuis leur dernier congrès. Il témoigne également du souffle et de l’ambition par lesquels ils veulent nourrir leur combat face à la crise et au capitalisme, dans une Révolution citoyenne plus que jamais nécessaire. Le texte adopté est désormais le bien commun de l’ensemble des communistes. Mais ce vote est loin de clore les débats. Il ouvre une nouvelle phase de notre réflexion qui doit nous permettre d’approfondir et de préciser nos analyses comme nos orientations. Qui doit nous permettre également nous rassembler plus encore. Dans les semaines qui viennent, nous appelons les communistes à poursuivre le travail engagé afin d’enrichir cette base commune et de faire de notre congrès un évènement politique retentissant pour notre peuple« .

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s