CUBA ACTUALISE SA POLITIQUE MIGRATOIRE. (Granma)

 

Les modifications entreront en vigueur le 14 janvier 2013.

 

Dans le cadre du travail réalisé pour actualiser la politique migratoire en vigueur et l’ajuster aux conditions actuelles et futures prévisibles, le Gouvernement cubain, exerçant sa souveraineté, a décidé d’éliminer la procédure de demande de Permis de Sortie pour les voyages à l’étranger et  de laisser sans effet la Lettre d’Invitation.

 

Par conséquent, à partir du 14 janvier 2013, on exigera seulement la présentation du passeport valide et le visa du pays de destination, dans le cas où celui-ci est requis.  Pourront obtenir ce passeport les citoyens cubains qui accomplissent les démarches établies dans la Loi de Migration, qui a également été actualisée conformément aux mesures adoptées et entrera en vigueur 90 jours après sa publication au Journal Officiel de la République de Cuba.

 

Les titulaires d’un passeport délivré antérieurement à l’entrée en vigueur de cette décision devront solliciter son actualisation par les autorités du Ministère de l’Intérieur, sans aucun frais. De même, ceux qui ont une autorisation de sortie valide, pourront sortir du pays sans avoir à effectuer de nouvelle démarche.

 

On a décidé d’étendre à 24 mois à partir de la date de sortie du pays, la durée de séjour à l’extérieur de ceux qui  résident à Cuba et qui voyagent pour des raisons particulières. Lorsque le séjour excède cette durée, ils doivent obtenir, exprimée sur le passeport, la preuve de la prorogation de séjour correspondante, accordée par un consulat cubain.

 

L’actualisation de la politique migratoire tient compte du droit de l’Etat révolutionnaire à se défendre des plans d’ingérence et subversifs du gouvernement nord-américain et de ses alliés. Pour cette raison, les mesures pour préserver le capital humain crée par la Révolution seront maintenues, face au vol de talents que réalisent les puissants.

 

Il faut signaler que, peu à peu seront adoptées d’autres mesures en relations avec le thème migratoire, qui sans doute, aideront aussi à consolider les efforts prolongés de la Révolution pour normaliser pleinement les relations de Cuba avec son émigration.

 

Aujourd’hui, est publiée au Journal Officiel de la République de Cuba, le Décret-Loi du Conseil d’Etat qui modifie la Loi de Migration en vigueur, ainsi que d’autres normes complémentaires.

 

Une information complémentaire sur les procédures à accomplir et autres précisions ponctuelles sur la politique migratoire du pays sont disponibles pour la population dans les bureaux et sur la messagerie vocale de la Direction de l’Immigration par téléphone au : 206 32 18, sur le Portail du Citoyen Cubain : www.ciudadano.cu et sur celui du Ministère des Relations Extérieures de Cuba : www.cubaminrex.cu

 

(« Granma » 16 octobre 2012. Traduction Françoise Lopez)

http://www.granma.cubaweb.cu/2012/10/16/nacional/artic11.html

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s