Difficulté de reconnaître la violence Brecht et Danielle Bleitrach

source : Histoire et société, 23 septembre 2012.

Beaucoup sont disposés aujourd’hui à combattre la violence dont on use contre ceux qui sont sans défense. Mais sont-ils capables de reconnaître la violence?

Certains actes de violence sont facile à reconnaître. QUAND à cause de la forme de leur nez ou de la couleur de leur cheveux, des hommes sont foulés aux pieds, l’acte de violence est évident aux yeux de la plupart des gens. De même lorsque des hommes sont enfermés dans des cachots où l’on étouffe, on voit là l’oeuvre de la violence.

Mais nous voyons partout des gens qui ont l’air aussi mal en point que si on les avait passés par les baguettes, des gens qui à l’âge de trente ans ont déjà l’air de vieillards sans que cependant aucune violence ne soit visible. Des gens habitent d’un bout de l’année à l’autre dans des trous qui ne sont pas plus accueillants que des cachots, et ils n’ont pas plus la possibilité d’en sortir que s’il s’agissait de cachots.Il n’y a pas,il est vrai, de geoliers devant les portes.

Ceux qui subissent cette forme de violence sont infiniment plus nombreux que ceux que l’on bat tel ou tel jour, ou que l’on jette dans tel ou tel cachot.

Tu as raison mon vieux Brecht et il nous manque ton ton de malotru pour raconter ce qui se passe aujourd’hui.

Une émission de télé “Envoyé spécial” décrit la violence ordinaire.  Celle que l’on ne reconnait pas.  Des ouvriers et ouvrières que leur patron ne paye pas depuis huit mois.Il est de ton pays que tu disais celui des penseurs et des bourreaux. Il pense ses intérêts et torture ces femmes. Allemand, condamné par les tribunaux français, il est protégé par la frontière.  Une frontière qui n’existe pas pour les capitaux et que l’on recrée pour protéger les patrons. Le médiateur nommé par le  gouvernement français les force à céder. Une autre entreprise, une menuiserie, le patron libanais a acheté la totalité des avoirs pour jouir du trésor, une forêt au Gabon mais il ne veut pas de la boite et des employés. Il a le droit celui de la propriété et son inhumanité pour lui. Il avance protégé d’une haie de CRS habillés comme des gladiateurs. Ca c’est la violence ordinaire, la souffrance qui n’a pas droit de cité, celle qui cerne les yeux et use les corps.

Pourquoi ne voit-on plus l’injustice ? Parce que chacun dans le fond se satisfait de la vie qu’il mène, de la médiocrité qu’il accepte, des tracasseries qu’il subit, lui et les autres, il donne alors à tout le collectif cet air de barbarie et faute d’une égoïsme qui soit dirigé vers son bien être il le dirige contre les autres, plus pauvre que soi si faire se peut.

Le désordre règne dans les têtes et il est le reflet de celui qui règne dans le monde, cet accord entre la bêtise et l’état de servitude généralisé engendre l’ullusion de bien agir quand on va vers la catastrophe. Sais-tu que la France entière s’est émue. Elle a tout oublé pour  une bande de connards. L’humour est leur métier. Le manque de talent à ce niveau là ce n’est pas possible. Alors il leur faut provoquer. Pas les puissants! Non aller taper sur les humiliés. Imagine dans ton Allemagne de jadis, celle de 1930, ceux qui auraient pu faire  des caricatures nulles sur les juifs! Ce sont les mêmes. Et ceux qui approuvent n’en sont pas trés loin. Les têtes se geobbelisent.

Toi tu transformais Hitler en gangster protégeant la mafia du chou fleur. Eux ils caressent la France la plus sordide dans le sens du poil. Ils se moquent lourdement de qui ? l’objet de leur sarcasme  appartient le plus souvent à la même classe sociale que ces hommes et ces femmes chassés de leurs emplois. Des gens n’arrivent pas à faire respecter leur droits. Ils vivent dans des zones de non droit et leurs enfants sont si souvent en prison, alors la religion c’est peut-être une protection. Kateb Yacine l’a dit: à force de parler de Mohammed on oublie Mohammed le chômeur, l’exploité.

La France au nom de sa Révolution fondatrice s’est mise à défendre les idiots confus et sans talent de Charlie Hebdo, leur opération marketing. La France en a fait le  symbole de la liberté d’expression menacée et de la laïcité. Ils ne sont que celui de la violence qui a tous les droits.

Samedi les gens humiliés ont donné une leçon de dignité en ne répondant pas à ces imbécilités ni à ceux qui veulent les inciter à confondre leur foi avec la haine et le carnaval permanent.Rien n’y fait, la hyène de service a choisi d’exister en les désignant à la vindict publique, le voile et la kippa.

Et pour que le tableau soit complet au premier rang des thuriféraires de ce genre d’abrutis il y avait les enfants des survivants d’Auschwitz. Les mêmes qui poussent des cris d’offraie et accusent n’importe qui d’antisémitisme ou de haine de soi-même si on critique leur merveilleux Israël. Les pires étaient ceux qui prétendaient défendre la paix, les masques tombaient, ils se déchaînaient:   l’islam on vous l’avait bien dit est invivable, il faut parquer les Palestiniens. Ils ne sont pas si loin de cette blogueuse d’extrême-droite nord-américaine qui a obtenu une campagne dans les métros, des affiches sur lesquelles est inscrit “soutenez la civilisation, Israël contre l’Islam”… Elle n’est même pas juive, il lui suffit de hair ceux que son pays a envahi sous de mauvais pretexte, comme en Irak

.Toi qui avait épousé une femme juive. Toi qui les a rejoint en exil à Santa Monica que dirais-tu mon vieux Brecht? Oui je sais tu te moquerais  de moi et tu aurais raison. Tu me dirais “C’est de ta faute tu t’es laissée convaincre malgré toi par cette stupidité de peuple élu… Tu crois qu’il n’y a que les Allemands? Ils seraient prédestinés, élus pour le fascisme? Non tout le monde  est capable d’une telle élection, il suffit de la peur et d’accepter de hair l’autre au lieu de défendre ses intérêts véritables ! L’homme voudrait être bon mais il y a les circonstances et l’homme est mauvais!”

Il n’empêche! Vois-tu la journée ne s’est pas achevée là. Ceux qui se prétendent anti-impérialiste se sont mis à faire chorus, ils dénonçaient légitimement l’opération Charlie Hebdo mais c’était pour mieux rejoindre les négationnistes et l’extrême-droite. Le Morning star, le journal des communistes britanniques, avait une nouvelle star, Israël Shamir le trés célèbre négationniste qui affirme que les juifs sont à l’origine de la deuxième guerre mondiale.

Bien sûr tout le monde s’est employé à accabler les morts faute d’une issue pour assurer le bonheur des vivants.

On dit que tout ça c’est parce que l’être humain est égoïste, c’est faux, il n’est pas assez égoïste. Il ne réfléchit pas assez à ce qui est bon pour lui. Il s’occupe trop de ce est mauvais pour celui que l’on dénonce comme son ennemi.  Il accepte d’être le missionnaire d’intérêts contraires au sien, ce qui le rend idiot et hypocritement moralisateur.

Mon vieux Brecht tu avais bien raison le ventre de la bête immonde est encore fécond, tous les jours il nous enfante des monstres de la raison et ceux qui subissent la violence ordinaire s’enfoncent dans l’indifférence de toutes ces intelligences anéanties.

Danielle Bleitrach et Bertolt Brecht

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s