Qu’y a-t-il d’« analytique » dans le marxisme anaytique ? Par Erik Olin Wright

 traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société.

Le texte ci-dessous est extrait du huitième article du recueil Interrogating inequality : Essays on class Analysis, Socialism and Marxism, (Questionner l’inégalité : essais sur l’analyse de classe, le socialisme et le marxisme) publié en 1994 chez Verso (Londres), par le sociologue « marxiste analytique » Erik Olin Wright, de l’Université du Wisconsin à Madison. L’article d’origine s’intitule « What is analytical marxism ? », « Qu’est-ce que le marxisme analytique ? ». Wright y énumère les spécificités de l’approche initiée par les membres du September Group, structuré autour de G.A. Cohen et de John Roemer. Wright est l’un des derniers représentants de ce courant de pensée, dont les membres ont peu à peu déserté le marxisme pour au mieux, une forme ou une autre de socialisme utopique (Cohen), au pire la social-démocratie, notamment dans sa version scandinave (le norvégien Jon Elster). Les réflexions théoriques menées par le September Group n’en son pas pour autant dépourvues d’intérêt, comme en témoigneront les quelques textes de Wright l’irréductible que l’on publiera au cours des prochains mois. Sur le marxisme analytique on lira le texte de Cohen disponible ici : https://socio13.wordpress.com/2012/01/24/le-materialisme-historique-et-la-capitalisme-12-par-g-a-cohen/

Quatre convictions précises caractérisent le Marxisme Analytique et justifient de le considérer comme une « école » au sein de la pensée marxiste contemporaine :

  1. Une soumission aux normes scientifiques admises dans l’élaboration de la théorie et la conduite de la recherche.
  2. Une insistance sur l’importance de la conceptualisation systématique, en particulier des concepts qui sont au cœur de la théorie marxiste. Cela implique à la fois une attention minutieuse à la définition des concepts et à la cohérence logique des ensembles articulés de concepts.
  3. Le souci d’une précision relativement fine dans la présentation des étapes constituant les arguments théoriques reliant les concepts, qu’il s’agisse d’argument sur les processus causaux dans la construction de théorie explicatives ou d’arguments sur les connections logiques dans la construction de théories normatives. L’un des signes distinctifs du marxisme analytique reflète ce souci de l’élaboration de détail des arguments : l’utilisation de modèles explicites et systématiques des processus étudiés. La nature de ces modèles peut beaucoup varier, allant des modèles mathématiques à des modèles causaux moins formels. Mais dans tous les cas, il y a la croyance qu’on renforce ses chances d’avancer théoriquement quand on se montre capable de générer des modèles systématiques et explicites des processus à l’étude.
  4. L’importance accordée aux actions intentionnelles des individus, dans les théories explicatives comme dans les théories normatives.

Il serait arrogant de suggérer que la marxisme manquait complètement de ces éléments avant l’émergence du marxisme analytique comme école de pensée consciente d’elle-même. Il y a sans aucun doute eu des marxistes attentifs à chacune de ces questions ; et il y a des marxistes qui y sont attentifs aujourd’hui et qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés du marxisme analytique. Ce qui rend le marxisme analytique spécial c’est donc la mesure dans laquelle ces principes sont mis au premier plan et systématiquement appliqués à la construction et à la reconstruction de la théorie.

Un commentaire

  1. avec la ruine qui guette le monde occidental, l’amorce d’un basculement di centre du monde, la misère des « pays périphériques », ….on s »paerçoit Aujoutd’hui Que Marx a eu raison!!!
    le capitalisme n’est qu’une ETAPE dans la longue Histoire de l’humanité et il se meurt à petit feu!!!.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s