Cuba : début de la désignation des candidats, par Iliana Hautrive

source : Trabajadores (Cuba), 3 septembre 2012, p.1

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

Le vivier à partir duquel seront élus les délégués aux assemblées municipales du Pouvoir Populaire se constitue.

Le processus de nommination des candidats aux assemblées municipales du Pouvoir Populaire commencent ce lundi, et dureront jusqu’au 29 septembre prochain.

Aujourd’hui est prévue la tenue d’une assemblée pilote dans chaque municipalité ; demain mardi une assemblée aura lieu dans chaque conseil populaire, et, à partir du mercredi ; les réunions se tiendront massivement sur tout le territoire national, d’après le programme officiel.

Comme chacun le sait, plus de 50 900 zones électorales ont été définies dans le pays, où, les électeurs, proposeront, par leur droit constitutionnel, ceux qu’ils considèrent comme les plus capables, les plus méritants et les plus qualifiés pour els représenter dans els exécutifs locaux.

Dans la situation la plus fréquente, il y a par circonscription plusieurs zones, et, dans chacune de celles-ci, on désigne un candidat. S’il y avait une unique zone dans une circonscription, on doit y proposer deux candidats, et un maximum de huit, comme l’établit la Loi Electorale.

Il peut arriver qu’une seule personne soit désignée dans toutes les zones de la circonscription et, dans et, dans ce cas, au moment de la dernière réunion, on peut le désigner à nouveau, mais il faut proposer un ou une autre camarade, puisqu’il doit toujours y avoir, au minimum, deux candidats.

Tous ces candidats constituent le vivier à partir duquel on élira ceux qui rejoindront les assemblées municipales du Pouvulaire ; d’où l’importance qu’il y a à ce que ces vivers soient les plus larges possibles, ce qui garantit la largeur de l’ensemble de possible parmi lequel les électeurs feront un choix par leur vote direct et secret.

Ce vote aura lieu le 21 Octobre, avec le début du processus électoral pour la désignation des délégués des assemblées municipales du Pouvoir Populaire. Dans les circonscriptions où aucun candidat n’obtiendra plus de 50% des votes valides, il y aura un second tour le dimanche 28 octobre.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s