Haïti lance un projet de musique classique sur le modèle de celui d’El Sistema du Venezuela

source : http://venezuelanalysis.com/news/7052 (Venezuela), 14 Juin 2012

 Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit cet article.

La musique classique peut-elle contribuer au développement d’Haïti ?

Le gouvernement d’Haïti croit que oui, et a lancé un nouveau projet utilisant la musique classique pour aider à l’encadrement de la jeunesse du pays, conjointement avec l’Institut national de musique.

Le plan comprendra la création de plusieurs orchestres de jeunes, à commencer par les enfants qui ne sont pas encore à la maternelle.

Dans un premier temps un projet pilote démarrera au domaine de Dopalais, le plan pouvant éventuellement s’étendre à tous les départements d’Haïti.

L’idée est venue en partie du Président Martelly Michel d’Haïti, après qu’il ait observé l’Orchestre de Jeunes Simon Bolivar, de renommée mondiale, lors d’une visite au Venezuela l’an dernier.

Le projet a été officiellement lancé lundi lors d’une cérémonie au Palais des Congrès Karibe de Pétionville.

Raoul Denis et sa sœur, Pascale Denis de Moquete, les responsables du projet ont déclaré qu’ils étaient confiants dans l’impact positif qu’il pourrait avoir sur la jeunesse d’Haïti.

Le Ministre de la Culture, Mario Dupuy, a déclaré qu’une Haïti riche en culture musicale encouragerait les enfants, en particulier défavorisés et ceux qui sont vulnérables, à progresser en pratiquant la musique, cela étant l’un « des plus sûrs moyens pour leur donner confiance. »

Martelly, dans un communiqué du Palais National, a souligné l’importance de l’éducation musicale pour les jeunes.

La cérémonie a été suivie par Andres Gonzalez, un délégué du Programme vénézuélien El Sistema (*), qui a été fondé en 1975 par le Maestro José Antonio Abreu.

El Sistema (Organisation du Système national d’Orchestres de Jeunesse) est une fondation d’État au Venezuela qui supervise 125 orchestres de jeunes dans le pays.


Gonzalez a déclaré que l’initiative pourrait aider les enfants à apprendre à s’exprimer et à devenir « de véritables créateurs », le gouvernement du Venezuela s’engageant à fournir son aide au soutien du projet.


Le succès du projet du Venezuela a poussé l’Organisation des États américains à lancer l’Orchestre de Jeunesse des Amériques, qui a débuté en 2000.


Un certain nombre de pays de la région, incluant Trinidad et Tobago et la République dominicaine, ont mis en place des programmes similaires.

 

 

(*) El Sistema est un programme d’éducation musicale publiquement financé au Venezuela, originellement appelé Action Sociale pour la Musique. Son nom officiel est Fundación del Estado para el Sistema Nacional de las Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela (Fesnojiv), qui peut être traduit par Fondation d’état pour un système national d’orchestre pour la jeunesse du Venezuela.

 

El Sistema est une fondation publique qui supervise les 125 orchestres pour la jeunesse du Venezuela et les programmes de formation instrumentale qui les accompagnent.

 

El Sistema a 30 orchestres symphoniques. Mais sa plus grande réalisation ce sont les 250 000 enfants qui fréquentent ses écoles de musique à travers le pays, 90 pour cent d’entre eux issus de milieux socio-économiques défavorisés. [Informations datant de courant 2010] http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Sistema.

 

Un commentaire

  1. Cette bonne nouvelle rejouit la direction de l’ecole de musique othello BAYARD des cayes qui depuis dix ans fait toute seule des expereinces. Elle ne doute pas qu’elle va trouver le partenariat de l’Etat pour continuer sa penble route.

    Elle vous felicite et vous prie de recevoir ses salutations.

    MACOME Lubien
    Directeur


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s