Royaume-Uni ; Deux milliardaires en plus !Record 2012 !

source : Sunday Time (Royaue Uni)/Cubadebate, 30 avril 2012.

Changement de Société remercie Maurice Lecomte, qui a traduit ce texte à partir de l’espagnol.

Les fortunes des millionnaires britanniques atteignent un niveau record

les plus riches du Royaume-Uni ont vu leurs fortunes s’élever à des niveaux records l’an dernier, selon la liste annuelle établie par le Sunday Times, à une époque où les gains et économies de la plupart des citoyens du pays ont été pressurés par l’inflation et les faibles taux d’intérêt.

La richesse combinée des 1.000 plus riches Britanniques a augmenté de près de 5% avec plus de 414 milliards de livres (soit plus de 462 milliards d’euros), chiffre le plus élevé depuis que l’enquête a commencé à être mise au point il y a 24 ans, a indiqué le journal.

Pas moins de 77 membres de la liste sont des milliardaires en 2012, deux de plus qu’en 2008, lorsque le précédent record a été établi.

Ces bonnes fortunes contrastent avec la situation économique des nombreux Britanniques qui ont dû faire face à cinq années d’austérité afin de réduire le déficit budgétaire alors que l’économie peine à se remettre de la crise financière de 2008.

Les trois premières places de la liste sont occupées par des magnats étrangers basés au Royaume-Uni pour des entreprises dans des secteurs tels que les minerais, l’acier et le pétrole.

Lakshmi Mittal a conservé la couronne de l’homme le plus riche du pays, malgré qu’il ait perdu près d’un quart de sa fortune l’an dernier avec la baisse de la valeur des actions de son entreprise ArcelorMittal, le premier sidérurgiste du monde. L’homme d’affaires indien a vu ses fonds rester à 12.700 millions de livres, après avoir perdu 4.800 millions de livres.

L’ouzbek Alisher Usmanov, qui détient 30 % de l’Arsenal de Londres, a pris la deuxième place et suit Mittal avec une fortune de 12.300 millions de livres.

L’investisseur russe Roman Abramovitch, propriétaire du club rival Chelsea, s’accroche à la troisième place grâce aux 9.500 millions de livres auxquels sa richesse est évaluée, depuis les 10.300 millions de livres qu’il affichait l’an dernier.

Le premier Britannique sur la liste est le duc de Westminster, qui descend de la quatrième à la septième place tandis que sa richesse, basée sur les propriétés, a augmenté de 5 % pour se porter à 7.350 millions de livres. La première femme est l’ancienne « Miss Royaume-Uni » Kirsty Bertarelli, qui partage une fortune de 7.400 millions de livres avec son partenaire et mari, Ernesto Bertarelli italosuizo.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s