Cuba : plus d’affaires faites avec la Chine, par Marta Veloz

source : Opciones (Cuba), 12 avril 2012

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour changement de Société

Des accords ont été signés dans le secteur biopharmaceutique, l’informatique et les communications entre des entrepreneurs de la ville chinoise de Shandong et leurs homologues cubains. Les dirigeants souhaitent augmenter les investissements du pays asiatique dans l’île.

« Les investissements de la Chine dans l’île la plus grande des Antilles augmenteront vite et il faut chercher le moyen d’accélérer ce processus » a souligné l’ambassadeur de la République Populaire à La Havane, Zhang Tuo, qui a souligné que l’Amérique Latine était le premier partenaire de son pays et que, dans la région, l’île occupait une place prépondérante.

Cette prévision a été exprimée durant le Forum Commercial de Cuba et de la province de Shandong (la troisième plus importante dans l’économie chinoise), qui compte 97 millions d’habitants, a un PIB de plus de 700 000 millions de dollars et se distingue par son niveau élevé de développement technologique.

Des représentants d’entreprises des deux pays, qui, à la fin de cette édition du forum ont pris part à des tables rondes, dont les résultats ont été fructueux, ont participé à la rencontre, organisée à l’Hôtel National de Cuba. Dans ce contexte, ont été signés des accords de coopération dans les secteurs de la biotechnologie, de l’informatique et des communications.

Des fonctionnaires du Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger de l’île, des représentants de la Chambre de Commerce de la République de Cuba (CCRP), de même que le conseiller commercial de la Chine, Ma Kegiang, ont assisté, entre autres invités, à l’événement.

L’actuelle présidente de la CCRP, Odalys Seijo, a souligné que la nation asiatique demeurait le second partenaire commercial du pays et premier partenaire de la région. L’an dernier, l’échange marchand a augmenté de 5,26% par rapport à 2010. De même, les exportations cubaines ont augmenté de 15% dans la même période et les importations venues du géant asiatique sont présentes dans quasiment tous les secteurs de l’économie, a précisé la fonctionnaire.

Quant à la Chine, elle est le pays duquel l’île reçoit le plus de missions commerciales- 35 l’an dernier- et la CCRP a signé trois nouveaux accords de coopération avec des organismes du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT), a révélé Seijo.

En dépit des indiscutables progrès dans les relations commerciales bilatérales, Seijo a exprimé son insatisfaction en s’appuyant sur le fait qu’il y avait un grand potentiel pour augmenter la présence des investisseurs chinois dans les programmes prioritaires développés dans le secteur du tourisme, des énergies renouvelables, du pétrole et de l’extraction minière, entre autres. Elle a assuré que ce pas à accomplir mènerait à la diversification des relations commerciales « au travers d’échanges mutuellement avantageux ».

Zhang Tuo, qui vient de prendre ses fonctions diplomatiques à Cuba, a rejoint Seijo sur le fait qu’existaient des conditions favorables pour augmenter les investissements et a présenté comme très proche le moment où les deux parties connaîtront leurs besoins et intérêts particuliers en la matière et pourront « identifier et lever les possibles obstacles et orienter ainsi les investissements »

Il a salué comme favorable à cet butle développement économique soutenu et de plus en plus rapide de son pays, qui a pour objectif une croissance de 7,5% du PIB, lequel a été dépassé au premier trimestre de cette année.

De nouvelles affaires

Les relations commerciales entre Shandong et Cuba sont massives. L’an dernier, l’échange bilatéral a connu une hausse notable, atteignant presque 100 millions de dollars, d’après les autorités de Shandong.

Durant la rencontre ont été signés deux documents ; l’un d’entre eux était un Mémorandum sur l’entente entre l’entreprise Shandong Lukang Pharmaceutical Co. LTD et le Centre d’Ingénieure Génétique et de Biotechnologie (CIGB), avec pour but de produire et commercialiser les médicaments qui s’élaborent dans cette entreprise cubaine.

Il a été paraphé par Luis Herrera et Carlos Borroto, respectivement directeur et sous-directeur du CIGB, ainsi que par le vice-régent général de l’entreprise chinoise mentionnée, Dong Kun, et le vice-directeur de Managing Committee of Jining High & New Tech Zone, Li Zheng.

L’autre accord a été signé par Sun Pi Shu, représentant le Groupe INSPUR, et, pour les Ministère de l’Informatique et des Communications de Cuba, le président de l’entreprise GKTSK, Juan Gustavo Cairo, avec le Président du Gupo de la Electronica, Abel Vega Pimentel.

Le vice-gouverneur de Shandong, Cai Li Min, a mentionné les échanges commerciaux qui existent, depuis plus d’une décennie, entre sa ville et les différentes entreprises cubaines. Il a mentionné que le groupe Haier commercialisait des téléviseurs, des réfrigérateurs, des lampadaires et le système standard de télévision numérique, tandis qu’ISPUR a divers accords avec le Ministère des Communications et de l’Informatique.

Se distinguent, par dessus tout, les affaires faites par le Centre de Biotechnologie, pour le développement d’investissements dans le domaine biopharmaceutique, avec l’entreprise Lukang, de Shandong.

Le vice-gouverneur a précisé que le gouvernement de sa province soutenait les entrepreneurs pour qu’ils viennent négocier directement dans l’ïle, et, a formulé le désir de recevoir les chefs d’entreprises cubains.

Odalys Seijo a exhorté les hommes d’affaires de Shandong à assister à la Trentième Edition de la Foire Internationale de La Havane (FIHAV 2012), prévue du au novembre prochain.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s