Un défilé gigantesque salue le 1er mai à La Havane

source : Cubadebate (Cuba) en français

Changement de Société a publié ici l’appel lancé par la CTC pour le premier Mai.

La Havane, 1er mai (RHC)- Présidés par le Chef de l’Etat cubain, Raúl Castro, des centaines de milliers d’ouvriers, d’employés et d’étudiants ont défilé ce 1er mai sur la Place de la Révolution José Martí de La Havane pour la Journée Internationale des Travailleurs.

Une énorme banderole avec le mot d’ordre « Préserver et perfectionner le socialisme » a ouvert la marche populaire sur l’esplanade de la Place de la Révolution José Martí à laquelle ont assisté le Président Raúl Castro, des dirigeants ouvriers, des dirigeants du Parti Communiste, du gouvernement et d’organisations politiques et sociales.

Le défilé avait à sa tête un bloc de travailleurs de la santé de la capitale. C’est un secteur emblématique de la coopération internationale cubaine, actuellement présente dans 66 pays.

De nombreux participants au défilé brandissaient les drapeaux nationaux des pays où travaillent des brigades médicales cubaines.

De très grands drapeaux cubains, des panneaux allégoriques à la célébration et les couleurs bleu rouge et blanc, de notre drapeau national ont prédominé au défilé qui a eu lieu simultanément dans de très nombreuses autres villes cubaines.

Regroupés en 23 blocs, les participants ont défilé devant le monument érigé à la mémoire de notre Héros National José Martí beaucoup d’entre eux brandissaient des maquettes de leurs respectifs secteurs économiques et sociaux tels des poupées habillées en infirmière, des taxis, de PC, des pics et des pelles.

Les manifestants brandissaient des photos du leader historique de la Révolution Cubaine Fidel Castro et de révolutionnaires du monde comme Karl Marx et Lénine.

Il y a avait de très nombreuses pancartes à l’effigie des 5 antiterroristes cubains prisonniers politiques aux États-Unis Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González et des mots d’ordre demandant leur libération.

Pendant presque une heure et demie, les participants ont scandé des mots d’ordre en faveur de la Révolution, du socialisme et du leadership de Fidel Castro et de Raúl Castro.

Dans une zone de la tribune se trouvaient les 1 900 dirigeants syndicaux de 209 organisations de 117 pays présents aux festivités qui ont vu défiler des centaines de milliers de Havanais en représentation de tout Cuba.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s