Wikipedia raconte n’importe quoi, par Marc Harpon

Ecured est une alternative cubaine à Wikipedia.
Je suis habitué à la totale nullité de Wikipedia, où le premier incompétent venu peut « corriger » un article à sa guise, pourvu que d’autres encore plus ignorants que lui  ne se rendent pas compte de sa connerie. J’ai par exemple eu une fois la surprise de découvrir que, pour Wikipedia (article Terra Nova), les Ptérosaures étaient des dinosaures! (1)

Entre autres bêtises, j’ai lu aujourd’hui que  « Virgilio Piñera revient définitivement à Cuba en 1958 où dès lors il sera en butte au régime castriste qui censure son œuvre ».

Or, en 1958, il n’y a pas de « régime castriste », puisque la Révolution ne renverse Batista qu’en janvier 1959. Mais ce n’est pas la seule inexactitude de l’article consacré à Piñera, considéré à juste titre comme l’un des plus grands écrivains cubains du siècle dernier. Il est vrai que l’homosexualité de Piñera a pu lui attirer des ennuis à une époque où il n’était pas facile d’être gay (non seulement à Cuba, mais partout ailleurs, puisque, dans les années 1960, l’homosexualité est un délit dans la plupart des des grands pays, y compris la France). Cela n’a cependant pas empêché le dramaturge d’obtenir, en 1968, le très officiel prix Casa de Las Americas. Et ce n’est pas tout : Piñera a soutenu activement (un temps du moins) la Révolution, par son travail de journaliste à Lunes de Revolucion, le supplément littéraire du quotidien Revolucion, l’ancêtre de Granma. D’après Wikipedia, donc, ‘un intellectuel publié dans la presse révolutionnaire et récompensé par un prix institué par le « régime castriste » est « censuré ». Les auteurs de l’article français auraient échappé au ridicule s’ils avaient pris la peine de consulter la version espagnole de Wikipedia. S’ils avaient en plus exploré Internet, ils auraient trouvé la traduction, en cours sur Changement de Société, de la pièce écrite par Piñera pour expliquer et défendre la réforme agraire menée dans les années 1960 par le gouvernement révolutionnaire : La Sorpresa.
Virgilio Piñera a pâti de certaines erreurs commises par le peuple révolutionnaire cubain- erreurs reconnues par Fidel lui-même. J’insiste sur le fait que ces erreurs sont bien du peuple cubain car le Parti a, relativement tôt, été disposé à reconnaître ses torts. En 1979, une commission a été mise en place pour réfléchir sur la participation et l’intégration des personnes homosexuelles au processus cubain. et c’est à cause du rejet des citoyens qu’elle doit interrompre ses travaux.
Wikipedia, n’est pas une source fiable. L’information fournie par l’encyclopédie en ligne est souvent, pour ne pas dire toujours, partisane. Le problème c’est que le parti pris est souvent celui que partagent les autodidactes et les amateurs qui y contribuent. C’est pourquoi les cubains ont créé Ecured, leur propre encyclopédie collaborative.

(1)Tous les reptiles préhistortiques ne sont pas des dinosaures. Par exemple  au Permien (qui va de – 300 millions d’années à – 251 Ma) se développent, longtemps avant les archosaures (dont les ptérosaures et les dinosaures ou encore  les crocodiles sont des représentants), des thérapsides, ou « reptiles » mammaliens : dotés d’un squelette reptilien, ils ont probablement le sang chaud (comme Dimétrodon, dont l’aileron dorsal servait probablement à maintenir sa température corporelle) et, chez les thérapsides ultérieurs (ceux du Trias, qui s’étend de -250 Ma à – 200 Ma), apparaît le palais osseux typique qui des mammifères, ainsi que le pelage (attesté par les vibrisses du Thrinaxodon) ou encore le diaphragme.

2 commentaires

  1. Bonjour, bravo pour cette correction qui contribue à l’enrichissement de nos cerveaux. Wikipedia aura toujours ce défaut de la contribution anonyme faute de publications expertes et certifiées (ou du moins vérifiées comme tout bon journaliste). Bravo également pour la transmission de l’encyclopédie Cubaine qui montre que la pensée unique n’est pas encore de ce monde.

  2. Mais il suffit de cliquer sur le lien de ptérosaure dans l’article sur la série Terranova pour lire dès les premières lignes: « Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ils ne sont ni des « reptiles » au sens actuel du terme, ni des dinosaures, et ne sont donc pas des oiseaux. »
    Wikipédia est truffé d’erreurs et d’inexactitudes, mais il est en évolution constante et à rendu accessible un savoir encyclopédique à un très grand nombre. Collaboratif, le site est bien entendu victime des fluctuations idéologiques de sa communauté, mais souvent le débat fait rage dans les pages de discussion et transparait en partie dans les articles controversés.
    L’encyclopédie Larousse est elle aussi truffée d’erreur et d’inexactitudes et elle est aussi orientée idéologiquement pourtant ce reproche est rarement évoqué.
    Condamner Wikipédia pour ce genre de lacunes c’est mal comprendre son rôle et son potentiel.
    Je ne prend pour ma part pas pour argent comptant l’intégralité du contenu de Wikipédia, mais son utilité ne réside pas dans l’exactitude mais bien dans l’approximation. L’accès immédiat à un certain nombre de données est un progrès fantastique qui s’inscrit bien dans l’esprit universaliste des encyclopédistes et dans la nécessaire diffusion des connaissances.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s