Cuba : appel à manifester le Premier Mai 2012

Trabajadores est la publication de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC)

source : Trabajadores (Cuba), 19 Mars 2012

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

La plénière du Conseil National de la CTC a voté l’appel ci-dessous, publié par Trabajadores, le journal de la centrale syndicale cubaine.

Travailleurs, travailleuses

La centrale des Travailleurs de Cuba et ses syndicats appellent notre peuple, engagé dans la réalisation des Lineamientos (1), Objectifs et Accords du Sixième Congrès et de la Première Conférence Nationale du Parti, à célébrer la journée nationale du Premier Mai.

Le pays conduit de profondes transformations pour rendre plus efficace notre économie, par la mise en ordre, la discipline, l’exigence et le contrôle à tous les postes de travail, comme nous y a appelé le Premier Secrétaire du Parti (2).

Le premier Mai prochain, nous, les travailleurs cubains, convaincus que l’affermissement de l’économie garantit l’irréversibilité du socialisme dans notre patrie, nous nous proposons de réaliser le plan adopté pour l’économie du pays et la fiscalité, notamment dans l’industrie sucrière, la production d’aliments, l’industrie, la construction, la science, les services de base, la culture, et le sport, pour atteindre une plus grande efficacité dans l’exécution du programme d’investissements, et dans l’économie des ressources en tous genres, qui constitue une source directe et sûre de revenus.

Nous continuerons la bataille pour éliminer, sans condition, le brutal blocus économique, commercial et financier des États-Unis. A cette cause, se joint la voix insistante du monde, qui exige que cesse cette politique irrationnelle et immorale (3).

Pour atteindre les objectifs proposés, l’unité du peuple autour de la Révolution du Parti, de Fidel et de Raul est et sera notre principal bastion. La participation active et consciente des travailleurs à la défense de la patrie et du socialisme est reconnue comme une mission de premier ordre face à toute menace d’agression et toute hostilité, dans quelque domaine que ce soit, y compris celui de la campagne médiatique permanente de déformation de la réalité cubaine.

Sur le plan international, il y a la crise mondiale provoquée par le capitalisme, qui affecte aussi Cuba. L’augmentation prolongée des prix des aliments, du pétrole et d’autres produits de base devient insupportable pour les nation, dont la communauté réclame un ordre économique plus juste.

Un autre phénomène qui met en danger l’espèce humaine et la nature est le changement climatique provoqué par une action folle des grandes puissances industrialisées qui, de plus, alimentent les guerres et menacent la paix dans diverses régions du monde.

Face à ces défis, nous continuons à rechercher les solutions pour en atténuer les effets nocifs.

Les mobilisations populaires enregistrées dans de nombreux pays de la planète, et qui y sont brutalement réprimées, constituent une expression de non-conformité face aux politiques irrationnelles qu’appliquent les gouvernements. La croissance du chômage et les coupes dans les dépenses sociales aggravent les conditions de vie de la population, en particulier des travailleurs.

Pour les cubains, cette journée est aussi une occasion adéquate pour exprimer notre solidarité avec tous les travailleurs et les peuples du monde qui souffrent de l’exploitation d’un système capitaliste qui ne fournit aucune solution aux multiples maux qu’il génère.

Ce premier mai, nous continuerons la lutte inlassable pour le retour des Cinq Héros, qui défendent si dignement l’œuvre de la Révolution, nous donnant un exemple de vaillance et de fermeté, résistant à la politique injuste du tout-puissant gouvernement des États-Unis.

Nous nous engageons, travailleurs cubains, à poursuivre jour après jour la bataille, jusqu’au moment où ils fouleront libres le sol de la patrie. Notre pays sera celui qui rassemblera le plus de travailleurs en solidarité avec ces héros et leurs familles qui continuent de souffrir d’un châtiment si injuste.

Travailleurs, travailleuses :

Le Jour de la Fête Internationale du Travail, nous vous appelons défendre l’œuvre accomplie durant ces 53 années de profondes transformations en faveur de notre peuple.

POUR LA PATRIE, LA REVOLUTION ET LE SOCIALISME ! VIVE LE PREMIER MAI !

Conseil National de la CTC, 17 Mars 2012

(1) Les « grandes lignes » de la politique économique et sociale du Parti, approuvées lors de son Sixième Congrès.

(2) Raul Castro.

(3) En octobre dernier, l’Assemblée Générale de l’ONU, pour la vingtième année consécutives, a appellé (à 186 contre2) à mettre un terme au blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique.http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=26723&Cr=Cuba&Cr1=

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s