Le Vietnam favorise constamment l’activité des entreprises américaines

source : Parti Communiste Vietnamien, 23 février 2012.

Les entreprises américaines ont contribué et contribuent effectivement au développement de la coopération entre les États-Unis et le Vietnam.

 

C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre Nguyên Xuân Phuc en accueillant mercredi à Hanoï une délégation de la Chambre de commerce américaine de Singapour (Amcham) conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis à Singapour, David Adelman.

La visite de cette dernière est une bonne occasion pour les groupes américains de mieux comprendre les politiques économiques, de commerce et d’investissement du Vietnam, a souligné M. Phuc.

« Le gouvernement vietnamien créera un environnement favorable à l’activité des entreprises étrangères dont celles des États-Unis pour un bénéfice mutuel« , a affirmé le chef adjoint du gouvernement.

L’année 2011 est un jalon important des relations commerciales entre le Vietnam et les États-Unis avec des échanges de 21,45 milliards de dollars correspondant à une croissance annuelle de 19,16%.

Actuellement, les États-Unis qui ont investi dans 610 projets au Vietnam cumulant plus de 11,65 milliards de dollars de capitaux enregistrés sont le 6e des 80 pays et territoires du monde investissant dans ce dernier.

Lors de cette visite, la délégation de l’Amcham a souligné le développement rapide et constant du Vietnam lors de ces dernières années. Elle élaborera des plans et stratégies d’investissement au Vietnam afin de contribuer au développement de la coopération bilatérale dans l’économie et le commerce, a affirmé l’ambassadeur David Adelman.

2 commentaires

  1. Lire ce blog est un vrai régal ! Les chefs communistes Vietnamiens appeurés par la montée en puissance de la MAPL en Mer de Chine se placent sous la protection des EU et achetent des systèmes de defense cotiers BASTION-P à la Russie . Les derniers dinosaures communistes Français en sont réduits à celebrer la coopération économique Americano-Vietnamienne ! Vous allez avoir mal « quelque part » le jour ou l’Us Navy va stationner ses bâtiments à Cam-Ranh …. ;0) Préparez la vaseline !
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/MONTHEARD/20703
    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201106/23/01-4411984-des-operations-militaires-conjointes-avec-le-vietnam.php
    Un VRAI REGAL !

    • Ce blog ne célèbre pas la coopération économique entre les Etats-Unis et le Viêtnam, mais simplement les mesures de « type NEP » dans la construction du socialisme. Le dinosaure de 28 ans qui anime ces pages « célèbre » (j’aurais prféré « approuve », mais vous avez choisi un autre mot) de la même façon l’utilisation que font les cubains de ce que peuvent leur apporter des entreprises espagnoles comme Repsol ou les réformes engagées par Deng Xiaoping en Chine à partir de 1978 (sur lesquelles une traduction ne devrait pas tarder). Ce que l’on « célèbre » ici, c’est la leçon de pragmatisme de ceux qui, comme les bolchéviques durant la NEP, reconnaissent que le capitalisme est un moment dialectique indispensable pour rendre possible un après capitalisme viable doté de forces productives suffisantes. Je vous renvoie à l’extrait de G.A. COHEN traduit ici sur le développement des forces productives et les « quatre époques successives de la formation de la société » (https://socio13.wordpress.com/2012/01/24/le-materialisme-historique-et-la-capitalisme-12-par-g-a-cohen/). L’une des conséquences de ce découpage, est une impossibilité de dépasser le mode de production capitaliste tant que le surplus généré par la production est « modéré ». Or, les surplus modérés sont précisément une des caractéristiques des pays en développement. La transition de ces pays vers un après-capitaliste serait gravement menacée si on persévérait dans la précipitation à tout socialiser d’autrefois. Je vous renvoie également à mon article sur « La dialectique du développement » (https://socio13.wordpress.com/2012/01/24/le-materialisme-historique-et-la-capitalisme-12-par-g-a-cohen/).

      Vous vous êtes je crois sérieusement mépris sur le sens à donner à mon choix de reprendre ce texte vientamien : il ne s’agit pas de géopolitique, mais d’abord d’économie. Vous me prêtez la même erreur que le néo-tiers-mondisme dans sa version national-tiers-mondiste (Alain de Benoît, Alain Soral, Dieudonné…) qui prétend entrer d’emblée dans les problématiques (géo)politiques, sans être passé d’abord par ce qui est à la géopolitique comme l’étude de la cellule à la biologie : l’économie politique.

      Cordialement

      Marc Harpon

      PS : N’hésitez pas à commenter la prochaine fois que Changement de Société sortira de « l’approbation prudente » pour tomber dans la « célébration ». Si je fais plus de traductions que d’articles originaux, c’est pour éviter la niaiserie enthousiaste et inviter les lecteurs à raisonner sur les faits plutôt qu’à hurler leur foi antiaméricaine (pas si illégitime que ça, soit dit en passant).


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s