Célébration du 62e anniversaire des relations Vietnam-Chine

source : Parti Communiste Vietnamien

A l’occasion du 62e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Chine (18 janvier 1950-2012), les dirigeants des deux pays se sont congratulés.

 

Le secrétaire général Nguyên Phu Trong, le président Truong Tân Sang, le Premier ministre Nguyên Tân Dung et le président de l’Assemblée nationale (AN) Nguyên Sinh Hung ont échangé des messages de félicitations avec le secrétaire général et président chinois Hu Jintao, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN) Wu Bangguo, et le Premier ministre Wen Jiabao.

Le vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân, chef du Comité de pilotage pour la coopération bilatérale Vietnam-Chine, et le ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh, ont fait de même avec le membre du Conseil d’Etat Dai Bingguo également chef du Comité de pilotage pour la coopération bilatérale Chine-Vietnam, et le ministre chinois des AE Yang Jiechi.

Le même jour, l’ambassade du Vietnam en Chine a organisé une cérémonie en présence du vice-ministre chinois permanent des AE Zhang Zhijun, de l’assistant du chef du Département de liaison internationale du Comité central du Parti communiste de Chine Yang Yanyi, ainsi que des représentants du Département politique général de l’Armée populaire de libération chinoise.

Dans son allocution, Hoang Ngoc Vinh, chargé d’affaires p.i. de l’ambassade du Vietnam en Chine, a passé en revue les relations de solidarité et d’amitié traditionnelle entre les deux pays lors de ces 62 dernières années.

« Malgré les vicissitudes de l’histoire, l’amitié traditionnelle cultivée par les Présidents Hô Chi Minh et Mao Zedong, est depuis plusieurs années un fil directeur pour les relations bilatérales, répondant aux souhaits comme aux intérêts réels des deux peuples« , a-t-il insisté.

M. Vinh a également rappelé les progrès ainsi que les événements remarquables de la coopération sino-vietnamienne en matière économique, politique, socioculturelle, ainsi que de défense et de sécurité en 2011.

Selon lui, 2011 est la 7e année consécutive où la Chine est le premier partenaire commercial du Vietnam avec des échanges de plus de 40 milliards de dollars selon les données des douanes chinoises, soit une progression annuelle de 33%. Il s’agit d’une importante base pour approfondir davantage la coopération bilatérale sur le plan économique, suivant la devise des « seize mots » et l’esprit des « quatre bons ».

M. Vinh s’est déclaré « convaincu » que les deux pays règleront de façon satisfaisante la question de la Mer Orientale pour en faire une zone maritime de paix et de coopération pour un développement commun.

Le vice-ministre chinois permanent des AE Zhang Zhijun a réaffirmé que « l’amitié sino-vietnamienne est un trésor inestimable des deux peuples« .

Lors de la récente visite en Chine du secrétaire général Nguyên Phu Trong, les hauts dirigeants des deux pays sont parvenus à une conception commune qui définit clairement les orientations propres à développer les relations bilatérales, à approfondir le partenariat stratégique et la coopération intégrale, ainsi qu’à régler définitivement la question maritime.

En outre, la coopération sino-vietnamienne dans l’économie et le commerce, la défense et la sécurité, la culture et l’éducation…, a connu de nouvelles avancées lors de ces derniers temps.

« La Chine prend en haute considération et apprécie particulièrement ses relations avec le Vietnam, et souhaite conjuguer ses efforts avec ce dernier pour renforcer leur coopération d’intérêt commun et de consolider la confiance politique mutuelle en vue de porter le partenariat stratégique et la coopération intégrale entre les deux pays à un plus haut niveau« , a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s