Le Vietnam à la 13e rencontre des partis communistes

source : Parti Communiste Vietnamien, 12 décembre 2012

Une délégation du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV) vient de participer à la 13e rencontre internationale des partis communistes et ouvriers.

 

La délégation vietnamienne a été conduite par Nguyen Manh Hung, chef adjoint de la Commission des relations extérieurs du CC du PCV.

Placé sous le thème « Le socialisme est l’avenir », cette rencontre a été organisée du 9 au 11 décembre à Athènes par le Parti communiste de Grèce. Une centaine de délégués représentant 71 partis communistes et ouvriers venus de 61 pays du monde y a participé.

Lors de la cérémonie d’ouverture et durant les séances de travail avec les représentants d’autres partis, la délégation vietnamienne a présenté en profondeur les résultats du 11e Congrès du PCV ainsi que les succès socioéconomiques du Vietnam pendant 25 ans de Renouveau, d’édification du socialisme et de défense de la Patrie.

Les représentants internationaux ont affirmé la solidarité des communistes du monde entier avec les nations qui luttent pour l’édification du socialisme. Plusieurs représentants ont souligné le développement stable du Vietnam et d’autres pays socialistes dans le contexte actuelle, ce qui montre la vitalité et la justesse du socialisme.

A cette occasion, la délégation vietnamienne a été reçue par la secrétaire générale du Parti communiste de Grèce Aleka Papariga. Cette dernière a apprécié la participation de la délégation vietnamienne à cette rencontre avant d’affirmer que le Parti communiste de Grèce souhaitait approfondir ses relations avec le PCV notamment via des échanges de théories et d’expériences pratiques.

Pendant les trois jours de cette 13e rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, les participants ont discuté de la situation internationale, des mouvements communistes et ouvriers depuis la chute des régimes socialistes en URSS et dans les pays d’Europe de l’Est, ainsi que la mission de promotion de la lutte des classes dans le contexte où le capitalisme est en pleine crise.

La Déclaration commune de cette rencontre a souligné que dans le contexte de crise du capitalisme, les expériences et pratiques d’édification du socialisme dans le monde ont mis en évidence la prééminence du socialisme et montré que seul celui-ci peut éliminer la guerre, le chômage, la pauvreté, l’analphabétisme, ainsi que créer des conditions favorables au développement répondant aux intérêts des peuples et des travailleurs du monde entier.

Un commentaire

  1. Je ne sais pas mais le PCF y participait-il? C’est vrai quelle question il n’est plus Internationaliste !!!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s