Vietnam : Création de groupes économiques publics productifs et rentables

source  : Parti Communiste Vietnamien, 10 décembre 2012

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a insisté sur l’objectif de créer progressivement de puissants groupes publics économiquement productifs et rentables afin de remplir la fonction que leur a assignée l’Etat, c’est-à-dire d’assurer la stabilité et les grands équilibres de l’économie nationale.

 

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Nguyen Tan Dung en présidant vendredi à Hanoi une conférence bilan sur les modèles du groupe économique public.

Le chef du gouvernement a demandé aux ministères et branches compétentes d’étudier le cadre juridique des groupes économiques publics, et notamment le mécanisme et le modèle de la propriété d’Etat, de préciser les responsabilités entre le conseil d’administration et le ministère qui est chargé de la gestion du groupe du point de vue des planifications, de la gestion des fonds publics, de la gestion des cadres, et des inspections….

Nguyen Tan Dung a demandé à ceux-ci d’achever impérativement au 1er trimestre 2012 la restructuration des groupes économiques publics, et plus particulièrement la révision de leur activité qui doit être limitée aux seuls secteurs déterminés par le gouvernement. Dans cette mesure, ils doivent réexaminer la gestion des secteurs où l’Etat détient la totalité du capital statutaire ainsi qu’accélérer l’actionnarisation des entreprises que ne l’ont pas encore été, procéder au retrait des fonds publics correspondant aux secteurs en dehors de l’activité statutaire, outre liquider les groupes et entreprises publiques dont les pertes sont systématiques…

Le dirigeant a loué les capacités concurrentielles des groupes économiques publics dont les cadres et techniciens qualifiés ont contribué à la construction d’infrastructures sociales et aux projets stratégiques de l’Etat pour le développement socioéconomique durable du pays, ainsi qu’aux projets d’envergure ou dont la signification politique ou l’efficience sociale est élevée, dans la mesure où les autres acteurs économiques sont incapables d’y participer.

En dehors des résultats positifs, Nguyen Tan Dung a souligné les faiblesses et lacunes auxquelles il faut remédier, et notamment celles en matière de mécanismes et politiques dont l’élaboration se fait trop attendre, ou encore des groupes dont l’activité est insufisamment rentable par rapport aux fonds publics qui leur ont été confiés.

Cette conférence a pour objet de poursuivre la restructuration, le renouvellement, le développement et l’amélioration de l’activité des groupes économiques publics et, plus particulièrement, de recueillir les appréciations sur le nouveau projet de restructuration des entreprises publiques devant prochainement être approuvé, a rappelé Nguyen Tan Dung en conclusion de cette conférence.

Ce travail permettra aux groupes économiques publics de mieux tenir le rôle qui leur a été assigné par l’Etat, de relever leur production comme la rentabilité de leurs activités commerciales et, plus particulièrement, d’assurer pleinement leur fonction de moteur de l’accélération du développement socioéconomique, de stabilisation de l’économie et de garantie des grands équilibres économiques, et du bien-être social comme de la stabilité sociale.

Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, 12 groupes économiques publics ont été créés pour expérimenter ce nouveau modèle d’activité commerciale publique, dont 11 approuvés par décision du Premier ministre. Ces onze derniers détiennent 30% du montant des fonds publics, 51% du capital objet de propriété et emploient près de 40% des salariés du secteur public.

En comparaison de l’ensemble des entreprises de toutes composantes économiques confondues, ils représentent 10% du montant total des biens, plus de 14% du capital objet de propriété et plus de 7,6% des salariés employés à durée indéterminée. La plupart de ces groupes domine les marchés des secteurs clés de l’économie nationale.

(AVI)

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s