La Grande-Bretagne au bord d’une récession en W, par Tony Patey

source : The Morning Star, 24 novembre 2011

traduit de l’anglais par Marc Harpon pour Changement de Société

La Grande-Bretagne est au bord d’une récession en W [1] (mais la seule réponse du gouvernement conservateur-démocrate consiste à prendre pour cible les hommes et les femmes qui paient déjà la crise des banquiers).

Le Secrétaire en Chef du Trésor, Danny Alexander, a lancé une campagne de dénigrement contre les millions de fonctionnaires luttant pour leurs pensions, prétendant que la manifestation du 30 novembre allait coûter un demi-milliard de livres.

Ses allégations ont coïncidé avec la publication des chiffres du Bureau des Statistiques Nationales, qui confirment que le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Grande-Bretagne n’a connu que 0,5% de croissance de Juillet à Septembre.

Le dirigeant du syndicat RMT Bob Crow a dit : « Plutôt que d’affronter le casino des capitalistes, qui sont sur le point de conduire ce pays à la deuxième phase de la récession en W, Danny Alexander et le gouvernement conservateur-démocrate veulent à tout prix s’en prendre aux hommes et femmes des services publics qui font marcher la société »

M. Alexander a prétendu qu’il n’y avait « pas d’argent sur la table » pour régler le différend sur les pensions.

Il a ajouté : « Si tous les syndiqués qui ont voté font la grève, cela va avoir un impact significatif sur notre économie. »

« Nous estimons le manque à gagner à un demi-milliard de livres. »

M. Crow a répondu : « Si Danny Alexander pense que les infirmières, les professeurs et nos travailleurs de la Royal Fleet Auxiliary sont l’ennemi, il a grand besoin de tourner ses regards vers les pirates, les rois de l’esbroufe et les marchands cupides qui nous tirent vers le bas depuis des années »

Le secrétaire général d’Unison, Dave Prentis, a ajouté : « Si les ministres sont si inquiets de l’impact de la grève sur l’économie, ils devraient s’assurer que des offres soient faites durant ces négociations. »

« La grève sera lancée- c’est un dernier recours, les employées de cantines publiques, les assistants d’éducation et les infirmières seront parmi les millions de travailleurs du secteur public à descendre dans la rue mercredi prochain »

La mauvaise nouvelle économique a conduit les experts à prédire une récession en W, que les syndicats ont prédit depuis longtemps, en conséquence des coupes budgétaires du gouvernement conservateur-démocrate.

Le PIB n’a augmenté que de 0,1% d’avril à juin, donc la croissance a été presque nulle durant les neuf premiers mois de cette année.

La directrice de la recherche économique pour le Royaume Uni de Capital Economics, Vicky Redwood, a dit que sans le chiffre de 0,7 de croissance du secteur privé, l’économie se serait contractée au quatrième trimestre.

« Et dans le contexte de l’escalade de la crise de la zone euro et de la crise financière en cours, nous nous attendons au mieux à ce que l’économie stagne l’an prochain. »

Les dépenses gouvernementales n’ont augmenté que de 0,9% au troisième trimestre- mais même cela, il est probable que ça s’arrête quand les coupe du chancelier George Osborne se commenceront à se faire sentir.

Le déficit commercial net- la différence entre les exportations et les importations- est passé de 4,1 milliards de livres au précédent trimestre à 5,5 milliards.

Le porte-parole du Trésor a dit que l’économie britannique « n’était pas à l’abri des turbulences de la zone euro et de leur impact sur les entreprises britanniques »

[1] une « double-dip recession » est une récession au cours de laquelle une reprise apparente est suivie d’une seconde phase de ralentissement ou de recul de l’activité, seconde phase au terme de laquelle on espère le retour d’une croissance soutenue.

Un commentaire

  1. Oui, mais ! Après la grève ce sera comme chez nous le Peuple n’aura plus qu’à se coucher devant le dictact des nantis . A moins d’un sursaut mais quand ?


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s