Cuba : élargissement de l’exportation de l’HeberProt-P, par la rédaction de Juventud Rebelde

Hebert-prot P médicament cubain

source : Juventud Rebelde, 3 novembre 2011

traduit de l’espagnol et annoté par Marc Harpon pour Changement de Société

Ce médicament révolutionnaire a été breveté dans douze pays et il pourrait être disponible dans plus de 50 nations di’ic à 2015.

Cuba étendra l’exportation du HebertProt-P, unique produit au monde capable de guérir l’ulcère du pied diabétique et avec lequel ont été traité efficacement plus de 7000 patients dans l’île.

Comme l’a expliqué le docteur Manuel Raíces Pérez-Castañeda, du Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB), durant la présentation du médicament révolutionnaire à la Foire Internationale de La Havane (FIIHAV) 2011, ce médicament combat les complications du diabète, une maladie qui frappe 300 millions de personnes dans le monde.

En augmentation constante du fait de facteurs génétiques et de mauvaises habitudes alimentaires, le diabète est, d’après les études, susceptible de toucher dans le futur plus de 450 millions de personnes, dont beaucoup souffriront d’ulcères provoquant des complications pouvant aller jusqu’à l’amputation.
Pour ces situations, le produit cubain, déjà breveté dans 12 pays et susceptible d’être disponible dans plus de 50 nations d’ici à 2015, a démontré sa grande efficiacté, comme l’a expliqué Manuel Raíces Pérez-Castañeda.

Depuis le début de son utilisation expérimentale, en 2006, l’HeberProt-P a vu son emploi étendu à toutes les provinces et à un large réseau de centres de santé.
Ce produit s’ajoute à la liste de médicmanerts innovants élaborés par la biotechnlogie cubaine, liste où se distinguent, entre autres, les vaccins contre l’hépatite Bet l’hemophilus influenzae ou la streptokinsase recombinante utilisée contre l’infartus du myocarde |1].

[1] On peut également mentionner le premier « vaccin semi-synthétique » au monde, mis au point par une « quipe bi-nationale de l’Université de La Havane et de l’Université du Québec à Montréal.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    peut on se procurer ce médicament en france ? ou se le faire livrer ?
    merci d’avance

    • Bonjour.

      J’ignore s’il est homologué en France malheureusement

      Marc Harpon

  2. j’aimerais savoir pourquoi le Heberprot-P n’est pas sur le marché haitien? Merci.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s