On paie pour l’indignation à Cuba mais c’est à Miami qu’elle éclate, par Iroel Sanchez

 

source : La Pupilla Insomne, 16 Octobre 2011

traduit de l’espagnol par Marc Harpon pour Changement de Société

 

Bel échec. Les employés du gouvernement des Etats-Unis veulent « des indignés à Cuba » mais c’est à Miami que plus de 1500 « indignés » se sont rassemblés hier pour prendre part au 15-IO, le jour de manifestations appelées simultanément dans des centaines de villes du monde entier, pour l’abolition du capitalisme, comme le montre la photo d’illustration de cette publication.

D’après l’agence EFE, criant « nous sommes les 99% de la population », les manifestants réunis dans cette ville de l’Etat de Floride, à l’appel de Occupy Miami, ont exprimé leur mécontentement devant la crise économique et les inégalités sociales croissantes, dont ils rendent responsable l’élite bancaire et politique.

Mateo Serna, un des manifestants, a expliqué à EFE qu’il prenait part au rassemblement pour demander « l’égalité », un mot au nom duquel cette ville a stigmatisé la révolution cubaine.

Quant à Beatriz Chab, porte-parole de la manifestation à Miami, elle a affirmé : « C’est un phénomèhne merveilleux. Tout le monde, en même temps, veut créer une démocratie réelle et participative. Cette fois on va être écoutés et j’espère qu’on pourra créer une société nouvelle, avec d’autres valeurs, et que tous, pas seulement une minorité, seront les maîtres du monde. »

Chab sait-elle que depuis Miami des millions de dollars vont vers Cuba pour payer ceux qui se vendent pour promoiuvoir dans l’île la démocratie fausse et le « capitalisme auto-entretenu» qui existe ailleurs?

Cette video montre ce qui cependant se passe à La Havane tandis que l’indignation éclate à Miami.

Un commentaire

  1. magnifique!


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s