Le budget français de la Défense ne connaît pas la crise et la gauche n’en parle pas…par Danielle Bleitrach

 

 

source : histoireetsociete

Selon le journal financier la Tribune du 28/9/11, les crédits dédiés aux armées vont augmenter en 2012 de 1,8%, à 31,72 milliards d’euros, dont 1 milliard de recettes exceptionnelles.

Epargné… Le budget de la Défense défie la crise financière et économique dit l’auteur de l’article. Le gouvernement va annoncer ce mercredi une enveloppe budgétaire (hors pensions) pour les armées en hausse de 1,8 % par rapport à la Loi de finances initiale (LFI) – soit 550 millions d’euros – pour atteindre 31,72 milliards d’euros, dont 16,5 milliards pour les équipements.

« Le budget 2012 s’inscrit dans la lignée du budget triennal et de la Loi de programmation militaire », note-t-on froidement à l’Hôtel de Brienne. Ce sera donc à l’appréciation de la nouvelle équipe à l’issue du scrutin du 6 mai de l’élection présidentielle, de valider ou non les orientations budgétaires de l’actuel gouvernement. Les dépenses de défense représentent 1,9 % du PIB (pensions comprises).

Il est probable que la brochette de présidentables qui nous ont fait leur numéro hier 27 septembre qui n’en ont pas parlé et n’en parleront pas plus. pas plus que le candidat Melenchon qui de toute manière a cru bon d’appuyer l’intervention de l’OTAN en Libye (dans le stricte mandat de l’ONU, ce qui prouve son immense naïveté et laisse mal augurer de l’avenir), il ne faut pas fâcher ceux avec qui on gouvernera demain , n’est-ce pas ?

C’est le pactole pour dassault, Lagardère…

Au chapitre des bonnes nouvelles, le ministère de la Défense va bénéficier en 2012, en vue de compléter les crédits budgétaires du budget de la défense (30,63 milliards d’euros), de recettes exceptionnelles (1,088 milliard) issues notamment des ventes de fréquences de très haut débit mobile 4G (936 millions) et d’actifs immobiliers (160 millions). Les équipes budgétaires du ministère ont également réussi à obtenir de Bercy un « bonus » de 100 millions d’euros pour les hausses de carburants opérationnels. Elles doivent également finaliser les négociations sur la vente du système de satellites de télécommunications Syracuse (400 millions d’euros espérés).

On peut toujours espérer…

Les militaires comptent également réduire l’an prochain les dépenses générées par les opérations extérieures (Opex), qui ont explosé en 2011 avec l’opération en Libye (Harmattan). Au total, les surcoûts ont atteint environ 1,2 milliard, dont 300 à 350 millions (primes, munitions…) pour vaincre les troupes du colonel Kadhafi. Dans ce contexte, l’Hôtel de Brienne négocie actuellement avec Bercy le financement résiduel (550 millions) de ce surcoût, 630 millions avait déjà été provisionnés en début d’année et 70 millions devant être versés par l’Onu. « Le principe d’un financement interministériel des 550 millions est acquis », assure-t-on au ministère. Résultat des négociations : fin octobre, début novembre. Dans le budget 2012, le ministère a inscrit en Loi de finances une provision identique à celle de 2011 (630 millions), escomptant des retraits partiels au Kosovo et en Afghanistan.

Quand on parle d’un financement interminestériel cela veut dire en clair que l’on prend sur d’autres ministères, par exemple l’éducation nationale ou la santé.

Et pendant ce temps là la geuche parle d’autre chose et s’excite sur la question de savoir s’il faut confier les délinquants produits du ch^omage organisé à l’armée, pourquoi ne pas prévoir des travaux d’intérêt général en Libye, en Afghanistan ou en Afrique ?

Un commentaire

  1. Bonjour, L’état Français continue ses engagements Otanesques et les dépenses militaires ne sont pas prêtes de diminuer. Toute la classe politique est aveugle sur l’OTAN est personne ne parle de la quitter. Les Industriels de l’armement Français se frottent les mains et notre statut de puissance militaire mondiale n’est pas prêt de s’éteindre. Aucun responsable politique ne parle de se désengager de toute forme de violence à l’égard des populations. C’est navrant pour notre pays qui se targe de représenter l’humanité dans ses valeurs les plus nobles.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s