Palabras del Apostol (Paroles de l’Apôtre de l’Indépendance cubaine)

Le Diccionario de pensamiento Martiano de Ramiro Valdés Galarraga est une mine d'extraits de José Martí

José Martí est, comme chacun le sait, le plus important des héros nationaux cubains. Sa figure tutélaire veille sur la Place de la Révolution et sa pensée vit dans le cœur de millions de cubains. C’est pourquoi Changement de Société se propose de faire connaître la pensée de l’Apôtre de l’Indépendance cubaine, sous la forme de courts aphorismes, extraits de ses œuvres. Les passages seront empruntés, dans la plupart des cas, au Diccionario del pensamiento marciano de Ramiro Valdés Galarraga (Editorial de Ciencias Sociale La Habana, 2001), qui recense par entrées thématiques des milliers de citations de José Martí, et donnés en version originale puis en traduction.

« Los cubanos en presencia de la guerra, se inclinan coforme a la ley general de la naturaleza humana, que conduce a los hombres generosos, cultos o incultos, del lado del sacrificio, que es el mas puro goce de la humanidad, y retiene a los egoistas, que son las rémoras del mundo, del lado de los sacrificadores »

« Les cubains, face à la guerre, ont des inclinations conformes à la loi générale de la nature humaine, qui conduit les hommes généreux, cultivés ou incultes, du côté du sacrifice, qui est la volupté humaine la plus pure, et retient les égoïstes, qui sont les écueils du monde, du côté des sacrificateurs » (Lettre à l’éditeur du New York Herald, Guantanamo, 2 Mai 1895, publié dans Patria, le 3 Juin 1895, t.5, article « cubanos » du Diccionario del pensamiento martiano de Ramiro Valdés Galarriga)

Présenté par Marc Harpon

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s