Etats-Unis : La sous-traitance fait-elle économiser de l’argent à l’Etat? par Mark Gruenberg

source : People’s World, 16 Septembrer 2011

traduit de l’anglais par Marc HArpon pour Changement de Société

WASHIGTON – Externaliser des emplois fédéraux vers le secteur privé- une des causes favorites des deux partis politiques- représente un gaspillage de plusieurs milliards de dollars, montre une une étude de l’association indépendante Project On Government Oversight (POGO).

L’étude révèle que l’Etat emploie non seulement presque quatre fois plus de main-d’oeuvre sous-traitée que de travailleurs fonctionnaires- 7.6 millions contre 2 millions- mais aussi que les entreprises privées facturent leurs services à l’Etat jusqu’à près de 5 fois ce que l’Etat dépenserait si le travail n’était pas externalisé.

Les contractants facturent aussi à l’Etat, pour les mêmes tâches, des comptables aux infirmières et à des domaines hautement techniques, plus qu’ils ne paient les salariés du privé qui font le travail, ajoute l’étude du POGO.

L’Etat dépense plus de 320 milliards de dollars par an sur les sous-traitants.

Par ailleurs, plus de 80% des économies générées par la « sous-traitance » sont venus quand les fonctionnaires fédéraux étaient montés contre les travailleurs du privés et- pour tirer leur épingle du jeu dans la compétition- devaient abandonner des choses comme une meilleure couverture santé.
L’étude du POGO couvrait 35 catégories d’emplois différentes et des années de comparaison de données de paiements. Elle a attiré l’attention de l’American Federation of State, County and Municipal Employees, qui lutte contre les coupes budgétaires et des schémas similairers de sous-traitance au niveau local comme au niveau des Etats. Le Président de ce syndicat, Gerald McEntee a dit que les données fédérales montraient la combien était erronée la frénésie de sous-traiutance.
« Au milieu de la pire récession que nous aurons connue, l’exécutif fédéral, les exécutifs des Etats, et les exécutifs locuax ne devraient pas chouchouter les sous-traitants privés à coups de milliards de dollars pour fournir des services qui pourraient être assurés de façon plus efficace et moins coûteuse par des fonctionnaires » a-t-il dit.

« La privatisation a toujours été une recette pour provoquer des catastrophes. Cette étude confirme ce que l’AFSCME et ses alliés ont toujours dit : privatiser les services conduit à des coût supplémentaires et dans la plupart des cas à une qualité moins bonne du travail. Les seuls à tirer avantage de la privatisation sont les entreprises privées et les fonds de campagne des hommes politiques qui promeuvent la privatisation » a-t-il conclut.

Le POGO a rapporté que la pire compariason parmi les 35 occupations concernait la gestion de plaintes des usagers. Le fonctionnaire moyen chargé de ces tâches gagne 57 292 dollars et le travailleur sous-traité moyen gagne 75 637 dollars. Mais les entreprises privées facturent 276 598 dollars à l’Etat pour les services de chaque travaailleur fourni- 4.83 le salaire d’un fonctionnaire fédéral. Dans seulement deux des 35 occupations, le gardiennage (80%) et la gestion des dossiers médicaux, les entreprises sous-traitantes facturent moin que ce que gagnerait un fonctionnaire fédéral.

La facture moyenne des entreprises sous-traitant du travail fédéral est de 2,09 fois la somme que l’Etat paierait s’il employait ces travaiulleurs lui-même, a découvert le POGO.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s