Deux articles sur la solidarité entre les pays socialistes (Cuba, Vietnam, Chine)

source : Parti Communiste Vietnamien

L’ambassadeur du Vietnam en Chine, Nguyên Van Tho, a accordé une interview à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et à la Télévision centrale de Chine (CCTV)…
…à l’occasion du 66e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam (2 septembre 1945-2011) et de la préparation de la 5e réunion du Comité de pilotage de la coopération Vietnam-Chine à Hanoï.

Le diplomate a saisi cette occasion pour rappeler l’étape historique difficile mais particulièrement glorieuse de son oeuvre de libération et d’unification nationale ainsi que d’édification du socialisme, notamment après 25 années de Renouveau. « Le XIe Congrès nationale du Parti communiste du Vietnam a affirmé que ce dernier poursuivait de façon immuable sa politique extérieure d’indépendance, de paix, de coopération, de développement, de multilatéralisation et de modernisation de ses relations, et d’intégration active et dynamique au monde. Le Vietnam constitue l’ami, le partenaire fiable et un membre responsable de la communauté internationale« ,a-t-il souligné.Ces derniers temps, les relations sino-vietnamiennes ont connu des avancées notoires, dont la tendance majeure est la coopération. La coopération bilatérale a obtenu de bons résultats dans de nombreux secteurs, surtout dans la politique, l’économie, le commerce, la culture, l’éducation et la formation, la sécurité publique et la défense. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint près de 30 milliards de dollars en 2010 et 18 milliards de dollars au cours du premier semestre, soit une augmentation de 40,9% par rapport à la même période de l’année précédente. La Chine continue de figurer parmi les premiers partenaires commerciaux du Vietnam.

Sur le plan éducatif et culturel, plus de 13.000 étudiants vietnamiens qui font leur étude au sein des enseignements supérieurs chinois servent de passerelle afin de renforcer la compréhension et l’amitié entre les deux peuples.

L’amitié sino-vietnamienne établie par les Présidents Hô Chi Minh et Mao Zedong, et cultivée par plusieurs générations de dirigeants et les peuples des deux pays, est un « bien inestimable » que les deux Partis, les deux pays et les deux peuples se doivent de préserver.

« Le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens prennent en haute considération le voisinage amical et la coopération intégrale avec ceux de Chine, les considérant comme la priorité absolue dans les politiques extérieures du Vietnam« , a précisé le diplomate.

Afin que les liens bilatéraux continuent de se développer de façon stable, les deux pays doivent redoubler d’efforts sur la base de la conception commune des hauts dirigeants sur l’établissement de relations de partenariat et de coopération intégrale entre ceux-ci, a proposé l’ambassadeur Nguyên Van Tho. Il a également jugé indispensable de rehausser la confiance réciproque en matière politique via l’intensification des visites entre les dirigeants, de coopérer plus efficacement dans l’économie, le commerce, l’investissement et le tourisme, de renforcer les échanges et la coopération entre les ministères, branches, localités ainsi qu’entre les deux Partis et les organisations de masse des deux pays, ainsi que de trouver les solutions pour régler les questions en suspens comme nouvellement surgies dans les relations sino-vietnamiennes…

Les différends légués par l’histoire, dont la question de la Mer Orientale, « ne sont pas tout dans les relations entre le Vietnam et la Chine« . Les résultats et expériences précieux en matière de délimitation du golfe du Bac Bo (golfe du Tonkin) et des frontières terrestres aideront les deux parties à régler leurs problèmes maritimes.

Minh Khánh

Nguyen Phu Trong reçoit un envoyé spécial de Cuba

Le Vietnam considère toujours comme prioritaire l’approfondissement de ses relations de solidarité, d’amitié et de coopération intégrale avec Cuba, demeurant constamment à ses côtés.
C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) Nguyen Phu Trong en reçevant jeudi à Hanoi José Ramon Balaguer, envoyé spécial de Raul Castro Ruz, premier secrétaire du Comité central de Parti communiste cubain (PCC), président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, en mission au Vietnam.Nguyen Phu Trong a pris en haut considération la venue de cet envoyé spécial du PCC, affirmant qu’il s’agissait là d’un acte témoignant des relations de solidarité, d’amitié traditionnelle et de compréhension mutuelle règnant entre les deux Partis.

Il s’est ensuite félicité des résultats du 6e Congrès du PCC pour se déclarer convaincu que le peuple cubain frère enregistrera de plus grands succès dans son oeuvre d’édification et de développement national.

José Ramon Balaguer, membre du secrétariat du Comité central (CC) et directeur du Département des Relations internationales du Parti communiste cubain (PCC), a particulièrement apprécié les remarquables résultats obtenus ces derniers temps par le peuple vietnamien, et notamment ceux du 11e Congrès du PCV ainsi que des élections des députés de la 13e législature de l’Assemblée nationale et des conseils populaires de tous échelons du mandat 2011-2016.

Remerciant le soutien que le Parti, l’Etat et le peuple du Vietnam ont toujours accordé à Cuba, il a réaffirmé la détermination de son pays de faire tout son possible afin de cultiver les relations traditionnelles, pures et fidèles existant depuis de nombreuses années entre les deux partis et les deux pays.

Lors de son séjour, José Ramon Balaguer a également eu un entretien avec une délégation du PCV conduite par Hoang Binh Quan, membre du CC et chef de la Commission des Relations extérieures du CC du PCV.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s